Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

De Beni, Martin Fayulu lance sa campagne à la présidentielle !

2018-12-06
06.12.2018
2018-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/3-9/Fayulu_Lamuka_Arrivee_Beni.jpg -

Le candidat président de la République issue de la coalition « Lamuka », Martin Fayulu Madidi, est arrivé ce mercredi 05 décembre 2018 dans la ville de Beni où il a lancé officiellement sa campagne électorale à la présidentielle du 23 décembre.

Après une escale par Goma, où il a embrassé le sol du Kivu et remercié le ciel, Martin Fayulu Madidi, le candidat de « Lamuka », est arrivé à Beni en vue du lancement de sa campagne électorale. 

Paralysie des activitées à Beni

Suite à l'annonce de cette arrivée, une forte mobilisation de la population pour accueillir Martin Fayulu fut constatée au point que les activités sociales et économiques de la ville sont restées paralysées toute la journée. Boutiques, magasins et autres maisons de commerce sont restés fermés durant toute la journée car la population a passé sa journée sous un soleil ardent à préparer l'accueil de celui qu'on appelle « Le Soldat du Peuple ».

Alors qu'il était en matinée, le candidat de Lamuka est arrivé dans la soirée dans cette partie de la province du Nord-Kivu invoquant « tracasseries du régime en vue de retarder son voyage ». Martin Fayulu a donc atterri à l'aéroport de Beni Mavivi aux alentours de 17h30 (heure locale) accueilli par plusieurs militants de la coalition « Lamuka » ainsi qu'une foule immense curieuse d'écouter ce qu'allait déclarer ce prétendant à la présidence de la RDC.

En direction du centre-ville où le décor était déjà planté pour son meeting, il a dû abondonner son vehicule et faire près d'un kilomètre à pied pour atteindre le rond point du 30 juin, lieu du rendez-vous, accompagné d'une foule immense et de ses partisans. 

Restauration de l'autorité de l'État pour la paix et la sécurité

Arrivé au rond point ENRA, le candidat a tenu un meeting d'une trentaine de minutes commencant par s'excuser pour le retard avant de présenter son projet de société englobant plusieurs points dont la restauration de l'autorité de l'État pour la paix et la sécurité, l'électricité, l'agriculture, la santé et des infrastructures routières, ainsi que d'autres thématiques.

« Je suis content d'être arrivé ici à Beni, au Nord-Kivu. Je commence ma campagne aujourd'hui. C'est le signe pour montrer à la population de Beni et du Nord-Kivu la souffrance qu'elle traverse. On vous a soumis à l'esclavage, à l'insécurité... vous n'avez pas à manger, ça doit changer [...] L'électricité c'est un problème que le gouvernement nous impose. Je ne pouvais pas venir à cette heure ici (soir) mais nous n'avons pas l'électricité par manque de volonté politique par certains. Nous devons privilégier l'agriculture pour stabiliser l'économie de Beni...», tels sont quelques points saillants abordés par Martin Fayulu.

Le candidat de Lamuka a également réaffirmé son projet de déplacer la base militaire du camp Kokolo, de Kinshasa à Beni, une fois élu.

« Nous allons nous battre pour la restauration de l'autorité de l'État en vue de la paix et la sécurité. Nous allons militer pour un Etat de droit en RDC. Nous allons installer à Beni un grand camp militaire pour mettre fin aux groupes armés qui nous nous insécurisent suite à l'incapacité de notre gouvernement. Si vous m'élisez président, la première chose à faire, je déplacerai le camp Kokolo, de Kinshasa à Beni. C'est la plus grande base de l'armée qui sera ici pour sécuriser Beni et toute la province du Nord-Kivu », a-t-il dit en lingala.

Il a aussi promis de s'impliquer dans la lutte contre l'épidémie d'Ebola qui a déjà fait plus de 200 morts, depuis août dernier. « Nous allons chasser Ebola. Avec l'argent de l'Etat, nous allons faire appel aux médecins internationaux pour éradiquer cette maladie », a-t-il ajouté.

Mais surtout, il a réitéré son refus catégorique de la machine à voter qui selon lui, est déjà « programmée pour la faveur d'Emmanuel Ramazani shadari (candidat du FCC) » et de rendre hommage à certains leaders politiques et fondateurs de la coalition « Lamuka », en citant Mbusa Nyamwisi, Moïse Katumbi, JP Bemba, Fredy Matungulu et Adolphe Muzito.

Fayulu passera la nuit à Beni en attendant son départ pour Butembo puis Bunia ce jeudi 6 décembre afin de poursuivre sa campagne.

Delphin Mupanda (Correspondant à Beni)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
10038 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Greg @HVCW72H   Message  - Publié le 21.12.2018 à 12:24
Que Dieu bénisse le Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Greg @HVCW72H   Message  - Publié le 21.12.2018 à 12:21
Voltaire disait :"C'est un grand malheur pour un État qu'un homme de mérite sans valeur ni fortune ne puisse parvenir à rien Que des talents enterrés et que des sauts en place " Avec fayulu le peuple congolais met fin à ce cycle infernal 17 ans durant,des médiocres sont en places et des talents sont enterrés Enfin le soleil se lève sur le Congo A Lubumbashi où je suis,il n'y a aucune affiche de fayulu mais tout le monde se salue avec 04 doigts pour dire numéro 04 Le temps de Dieu à sonné et nul ne peut l'arrêter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 06.12.2018 à 23:45
KIMIA ,tu n'as pas besoin de dire tes origines si tu es pour Fayulu ,c'est pas tes origines qui nous intéresse mais pourquoi tu es pour Fayulu quesque Fayulu vas faire pour la RDC ? Maniema,lisala,Muyaka on s'en fiche si non créons plusieurs états pour les Maniema,pour les Mongo,pour les Ngwandis,pour les Balubas etc ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 06.12.2018 à 21:09
vous rêvés FAYULU président de la RDC, si kabila a accepter de partir c'est après négociation avec la communauté internationale ,il quitte le pouvoir mais laisse son dauphin président surement pas a cause de votre opposition bancale qu'il y a élections, les jeux sont fait avant même le scrutin,vous serez écœurez le 23 décembre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 06.12.2018 à 15:15
Beni soit le SE FAYULU, mais fais attention dans ton language refuser la machine à voter c'est mettre dans nos tête la confusion, la machine à voter est là comme une imprimante de bulletins de vote. Nous sommes là pour voter pour toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 06.12.2018 à 14:04
@patriote je suis content de lire que vous commencez à comprendre :l'élection présidentielle c'est la rencontre d'un homme et de son peuple Le clivage Est/ouest que vous évoquez est une invention des pseudo-analystes argument fallacieux pour justifier la victoire de Kabila depuis 2006 Autre mensongè sur le candidat commun,le score de Tshisekedi,Kamhere,Kengo ne dépasse pas celui de JKk en 2011 Si nous proposons l'union c'est pour contrer tous arguments de tricherie car logiquement (bilan)l'opposition a toutes les chances de l'emporter !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 06.12.2018 à 13:54
il y a vraiment des crétins s'est félicité de l'accueil de Fayulu a l'est est en meme temps écrire de médiocrité sur les autres ce minable,les gens de l'Est qui accueillent Fayulu comme un congolais sans s'est posés des questions sur sa tribu sont plus sage,tout comme en Equateur ou Shadari était chez lui pourquoi les gens immigrés sont plus minable ? les gens qui ne vont pas voter sont plus petit d'esprit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecilnayo @EZWDF36   Message  - Publié le 06.12.2018 à 12:17
Martin, il faut ajouter parmi tes premieres mesures, l'arrestation de Mende, Mova, Kabuya pour mensonges et pour avoir prive au peuple congolais tous ses droits; Kabila, Shadari Ramazani, Numbi pour crimes de guerre et crimes contre l'humanite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 06.12.2018 à 12:12
Plein succès, les meilleurs à vous, cher FAYULU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 06.12.2018 à 11:51
J'ajoute même plus: Monsieur Fayulu, les foules auxquelles vous vous adressez ne voterons pas et donc tous ceux que vous enflammez ne voterons pas,ceux qui vous suivent ne voterons pas Qui donc votera pour vous ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FIDEL MBONGI @KSQEC4J   Message  - Publié le 06.12.2018 à 11:45
Mon président MARTIN FAYULYU, je suis de coeur avec vous; je vous soutient a 100% pour ce scrutin. nous n'avons pas besoin d'un fichier déjà corrompu et nous luttons de manière a ce que les élections se passe en paix suivant le regle ou le calendrier de la ceni.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 06.12.2018 à 11:26
Félicitation M. Martin Fayulu, pour toutes ces bonnes promesses! Mais vous ne pourrez pas les tenir puisque il n'y aura pas de bulletins papiers et que vous incitez donc les gens à rejeter les votes. Nous comprenons que vous appelez à l'insurrection En faites , après analyse , nous constatons que M. Shadary et vous avez le même discours, sauf que comme vous n'avez pas encore essayer, les gens sont portés par l'espoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 06.12.2018 à 11:18
Fayulu moto Nzambe atomboli Les gens de Béni l'ont attendu depuis 7h du matin Ils ont attendu toute la journée(à cause des manœuvres de fonctionnaires kabilistes qui auraient perdu le plan de vol???)puis bravé la nuit et l'insécurité chronique pour accueillir le soldat du peuple!!Je suis curieux de voir l'argument que Nangaa va avancer pour justifier la défaite de l'opposition !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.12.2018 à 11:03
Que veut dire foule immense ? C'est une question de superficie. Au stade, dans la rue , ou un espace libre, nous parlons de la foule immense. Si nous éparpillons 100 persones dans un stade nous aurons l'impressione d'une grande foule. Les 100 personnes dans un coin du stade, nous allons dire le stade vide. Tenir un meeting dans un stade càd il n'y aura que des sympatisants Tenir le meeting dans la rue ou un espace libre, il y'aura combien des curieux et des sympatisants ? surtout dans un pays des chaumeurs. Donc ne soyons pas surpris que lors du vote, le résultat soit diffèrent des immenses foules dont on parle à tout moment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutwale @PUK5Q1M   Message  - Publié le 06.12.2018 à 10:20
Le Soldat du peuple, que Dieu vous bénisse. Oh Dieu, si tu pouvais confondre le FCC et le sieur Shadary, le peuple congolais ne cessera de te louer oh Dieu!!!!Seigneur Jésus, donne du succès à Martin Fayulu fin que les âmes que les prétendus ADF/KINSHASA ont décapités!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 06.12.2018 à 10:10
franchement tu comprends qu'il y a le vent de Dieu, c'est la population elle même qui fait la campagne pour MAFA waou du jamais, hier sans base comme disaient certains aujourd'hui plus populaire qu'eux waou

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 06.12.2018 à 10:03
KIMIA | AIPB2BX - posté le 06 12 2018 à 07:41 C'est ton choix, la démocratie l'oblige. Même JÉSUS-CHRIST fils de DIEU et DIEU lui-même parmi les humains, ses frères et soeurs JUIFS ne l'ont pas accepté à fortiori toi, moto pamba? Si Toi un Kambelembele tu penses que seul le tribalisme fera qu'un candidat soit élu tu te trompes. N'as-tu pas les foules en liesse de par la république qui accueil les leurs lors de meetings? Tu seras déçu quant tu verras ERS élevé au sommet de l'Etat car le FCC travail ardemment pour sa victoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 06.12.2018 à 09:56
Cette fois ci , moi même kabila ,je reconnais la force de FAYULU ,mon shadary est leger et peut desister pour en faveur de LAMUKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 06.12.2018 à 09:06
Fayulu réuni des foules, millions des Congolais malheureusement ils vont voter avec les stylos, Félix vous a prévenu . Sinon vous dépensez l'énergie pour rien, des foules pour rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 06.12.2018 à 09:01
Il y a des farceurs Et Shadary en est un Il faut comprendre qui est derrière lui, les mafiosos et opportunistes politiques comme JP Bemba et MOKAT Pour l'alternance et l'avenir de la RDC, nous tous pour FATSHI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 06.12.2018 à 08:48
fayulu un trop plein de bonne augure à beni, felix un trop plein à goma. shadary, des pleins en trompe l'oeil. mais avec ça un sondage le place en tête des intentions de vote!!poursuite de la continuité de la médiocrité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 06.12.2018 à 07:51
Malheureusement, c'est la meme foule qui accueille tous les candidats Seules les urnes diront la vérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.12.2018 à 07:47
Parler pour ne rien dire. La fameuse campagne à l'Américaine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIMIA @AIPB2BX   Message  - Publié le 06.12.2018 à 07:41
je suis du Maniema (de père et de mère, KAMBELEMBELE MTOTO WA MANIEME ), mais mon président c'est MARTIN FAYULU MADIDI; pourquoi? j'aime profondément la RD Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @VU2VTXY   Message  - Publié le 06.12.2018 à 06:44
Désormais, affaire clivage Est-Ouest en RDC est fini. Des foules immenses ont accueilli Fayulu, signe visible de l'unité du Congo Et sans surprise, Fayulu sera élu plus à l'Est qu'à l'ouest de mon pays, la RDC Merci, chers compatriotes de Beni d'avoir compris qu'un homme d'État du niveau de la Présidence n'a pas besoin d'appartenance à une ethnie. Son ethnie c'est la patrie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 06.12.2018 à 06:26
Je me demande si cette foule comprend le message limpide de Fayulu : " Mes amis, nous n'irons pas aux élections, nous allons les boycotter "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 06.12.2018 à 06:24
LE SOLDAT DU PEUPLE, NOTRE DEFENSEUR No4, IL N'A PAS BESOIN DE CAMPAGNE, LES 2 FCC LE FONT DEJA POUR "LAMUKA" "AUJOURD'HUI LE CHANGEMENT S'APPELLE MARTIN FAYULU"(Felix Tshilombo).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mag @FAFKOTM   Message  - Publié le 06.12.2018 à 06:15
Il faut parler du rond point du 30 juin (communément appelé rond point Nyamwisi) et non rond point ENRA. C'est là que le soldat du peuple a été accueilli par le peuple meurtri de Beni qui scandait des chants "toboyi Shadary, tolingi Martin". C'était vraiment l'ambiance de campagne!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 06.12.2018 à 04:15
Dieu est le Dieu de miséricorde, Dieu connaît la souffrance de congolais, les congolais ont passé leurs temps à pleurer, depuis que ce régime est en place un jour ne passe pas, on a tué on a tué tout le jour, donnons la chance à ce fils du pays qui a la volonté de voir les congolais jouir, nous allons tous ensemble mettre la main dans la pâte pour la dignité de notre patrie, les congolais sont devenus les objets chez nos voisins, les congolais sont devenues des mendiants sans valeur, il y a un temps pour, un vrai congolais ne peut être content de voir son pays dans cet état, soutenons FAYULU Dieu est avec nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.12.2018 à 01:59
Je ne sais pas si on peut dire ce que Shadary est venu dire à Gbadolite lorsqu'il a remarqué que la mine des gens commençait à ne pas lui être favorable:"BANDEKO TOYEI NA MBONGO SOKI MBONGO WA ESILI TE, NA KO LONGWA AWA TE"! était-ce là le discours de quelqu'un qui veut devenir président? Par contre j'attends partout: " Fayulu, ko pesa mbongo te , ko pesa polo te, to ko voter yo na nko" Veut dire que quelque part il faut reconnaître que les campagnes de FAYULU SONT DÉJÀ FAITES ! Car d'un côté il face à quelqu'un de CONTINUITÉ DE LA MÉDIOCRITÉ,et de l'autre il est face aux VERSATILES Alors le peuple a fait son choix!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 06.12.2018 à 01:24
les congolais ,au pays sont plus civilisés que les faux réfugiés en Europe qui n'ont que la haine,quand on s'est félicite de l'accueil de Fayulu a l'est si les congolais de l'est était médiocres comme certains leurs commentaires ici sur Shadari c'est a coups de pierres qu'on allés l'accueillir a l'aéroport tout comme la visite de Shadari en Equateur a était un succès ,prenez l'exemple de vos concitoyens au pays mes frères réfugiés en Europe, soyez digne et démocrates, seul les arguments la confrontations d'idées animes les débats pas la médiocrité, la bassesse et les injures

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle : Emmanuel Ramazani Shadary accueilli à Lisala
left
Article précédent Concertations nationales : le délai réglementaire des travaux étant dépassé, une nouvelle ordonnance présidentielle s’impose

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance