Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Haut-Katanga : le Front commun débute sa campagne électorale à Lubumbashi

2018-11-27
27.11.2018
2018-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/shadary_lubumbashi_18_01214.jpg -

C’est vers 14h20’ que le Candidat du FCC à l’élection présidentielle, les membres du comité stratégique du Front commun pour le Congo et les chefs de regroupement et partis politiques ont fait leur entrée au stade de la Kenya de Lubumbashi.

Un stade archicomble, très animé et coloré par différents drapeaux des partis membres du FCC, dont l’autorité morale est Joseph Kabila.

Avant de donner la parole à Emmanuel Ramazani Shadary le gouverneur de province a tenu à remercier la population pour son accueil chaleureux réservé à la délégation venue de Kinshasa. « Vous n’avez pas reçu de l’argent pour venir ici », précise Célestin Pande Kapopo.

Je suis venu commencer ma campagne électorale chez nous au Katanga

Le temps fort de cet événement, c’est le message du candidat du FCC à l’élection présidentielle qui a remercié la population lushoise et les organisateurs pour l’accueil chaleureux avant de se présenter à la foule. « Je suis Emmanuel Ramazani Shadary candidat du FCC à l’élection présidentielle. Je porte le numéro 13 et c’est le FCC qui porte ma candidature », a-t-il introduit son allocution.

Je suis venu commencer ma campagne électorale chez nous au Katanga. « Je suis fils du Katanga. Cette province m’a vu naître. Mes études, ma carrière politique, je les ai commencées ici. Ma femme, ainsi que mes deux filles aînées, sont nées ici. Celui qui m’a choisi, est Katangais », a énuméré le candidat numéro 13 à la Présidentielle de décembre 2018.

J’ai eu la chance de travailler avec M’zee Laurent-Désiré Kabila qui disait « Ne jamais trahir le Congo ». Toute ma vie est liée au Katanga. J’aime le Katanga. Le Katanga m’a tout donné. C’est ce qui explique ma présence ici. Aidez-moi à gagner ces élections. « Votez moi et les candidats à la députation nationale du FCC afin que je sois un Président puissant. Je vous supplie de me voter », a-t-il demandé avant de passer en revue son programme.

Je m’engage poursuivre le travail de Kabila

Emmanuel Ramazani Shadary a rappelé à la foule que Joseph Kabila est l’artisan de la Démocratie. Il a fait un travail de titan et je m’engage à le poursuivre, une fois élu.

Le candidat du FCC à l’élection présidentielle a aussi rappelé à tous, que le Haut-Katanga est riche. Mais sa population ne profite pas de cela. « La Gécamines et la SNCC connaissent des sérieux problèmes », a-t-il soulevé. Il a souligné que le Président Joseph Kabila a permis la révision du Code minier, afin que tous les Congolais prennent part à l’activité minière tenue principalement par les étrangers.

Emmanuel Ramazani Shadary a cité les problèmes que connaît la province du Haut Katanga. « Je sais que beaucoup de jeunes sont sans emploi. C’est ce qui justifie le niveau élevé du banditisme. Dans mon programme, j’ai prévu de créer des emplois pour les jeunes. Le courant et l’eau posent problème dans la province. Parlant du Kakontwe national, le candidat affirme qu’il sait que la farine est passée de 15 à 25. 000 Fc. Pour résoudre ce problème, il faut construire nos minoteries. La province a des terres riches pour l’agriculture. A propos de la scolarité des enfants, l’école primaire sera gratuite. Je suis conscient que les enseignants ont des maigres salaires. Une fois élu, ce problème sera résolu », a promis le candidat Président du FCC.

E. Ramazani Shadary a aussi rappelé dans son adresse, qu’il est ancien Kassapard et qu’il connaissait les problèmes des « Amis de Kassapa ». Il promet de travailler avec le ministre de l’ESU afin d’accorder des bourses aux meilleurs étudiants et de fixer le minerval à 100 dollars.

Le candidat poursuit qu’il va construire le bloc 11, entendez par là,  « les toilettes ». C’est possible, ce pays a les moyens de sa politique.

Celui qui détourne sera arrêté

Celui qu’on appelle Coup sur coup a rappelé que le Président Kabila ne cesse de répéter que ce qui tue ce pays, c’est le détournement. « Beaucoup de congolais sont trempés dans ce fléau. Une fois élu, plus question d’une justice à double vitesse. Que ce soit pour les juges, magistrats et greffiers, la justice équitable devra être dite. Celui qui détourne sera arrêté », a condamné le candidat Shadary .

Emmanuel Ramazani Shadary a enfin redit à l’assistance que les élections auront lieu le 23 décembre prochain. « La Ceni a lancé la campagne électorale. Nous, FCC sommes prêts à affronter et gagner ces élections. Certains candidats ont peur et trouvent des astuces en rejetant la machine à voter », a-t-il martelé.

Le candidat a appelé les jeunes à rester vigilants le jour du vote. Ils devront sécuriser les bureaux de vote afin d’éviter les actes de vandalisme par ceux qui ne veulent pas des élections.

Pour terminer Néhémie Mwilanya, coordonnateur du comité stratégique du FCC a transmis les salutations du Chef de l’Etat à la population du Haut Katanga. Il a par ailleurs informé aux militants venus nombreux que Emmanuel Ramazani Shadary candidat du FCC à l’élection présidentielle appartient à une famille politique, qui s’appelle Front commun pour le Congo. Son initiateur est le Président de la République Joseph Kabila Kabange.

Le Professeur Néhémie Mwilanya informe à tous que le coordonnateur provincial du FCC est Pande Kapopo. Néhémie MWILANYA rassure que Joseph Kabila descendra sur terrain lui-même, battre campagne de son successeur qu’il a choisi.


FCC
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8604 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 28.11.2018 à 10:37
Très belle réplique, cher A bon entendeur | 74PQ24O - posté le 27 11 2018 à 13:56. Ce monsieur croit que les congolais sont des imbéciles. Il croit qu'il va engranger les votes des congolais SANS AVOIR PRESENTE LE BILAN DE 17 ANS DE JOSEPH-KABILISME. Un bilan exécrable. Il se met le doigt dans l'oeil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 28.11.2018 à 10:31
"Je vous supplie de me voter", paroles de loup habillé en peau de mouton. Congolais, n'oubliez jamais que cet homme se fait surnommer "coup sur coup", c'est-à-dire COUPS DE FEU mortels sur de jeunes et innocents étudiants qui ne réclamaient que la reprise des cours. L'homme est un loup pour l'homme, dit-on, ce monsieur est un LOUP pour le peuple congolais. Ne vous laissez pas distraire!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kibalabubi @6N9ZMVN   Message  - Publié le 28.11.2018 à 05:42
Shadary, quelle leçon à nous donner? Tu as été aux affaires pendant les 2 mandats. Tu as été au courant de tout, malfaiteur. Nous avons besoin du changement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 27.11.2018 à 20:05
Tu as vu son cortège sur le boulevard MSIRI et au carrefour un vide: malgré l'argent public pour acheter la participation à vos messes noires le Peuple RDCongolais va voter Martin Fayulu soldat du peuple. Ici au Lualaba la population decide de voter le changement même un candidat sans souliers. Richard MUYEJ ton échec est là avec tes ministres qui utilisent les biens de l'État à leur campagnes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 27.11.2018 à 18:43
Oh c'est triste de voir qu'il y'a encore des congolais qui soutiennent la mediocrite, Nani a loka bino??? Congolais vraiment eza pesa. Omoni te ke basi ba botoli yo deja pays ya Lumumba? Lamuka Mwana Kongo. #Savethekongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 27.11.2018 à 16:57
L'argent des contribuables congolais que vous avez détourné ne vous profitera jamais! Des sorties ratées!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 27.11.2018 à 16:55
Candidat de la rupture dans la continuité!!Confusion sur confusion, à chaque fois qu'il étale son programme il crucifie son bilan et celui de son mentor Kabila!!! Il a supplié les Katangais de voter pour lui Peine perdue,le meeting de Baba Kyungu( LAMUKA) pour le candidat Fayulu reste en phase avec le peuple. .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 27.11.2018 à 16:41
Le FCC et son dauphin viennent de faire encore un fiasco au Katanga, cette fois-ci à Kolwezi ce matin après la pluie! Toujours des promesses que son parrain a échoué de réaliser " Le disciple est à l'image de son maitre comme le dauphin est à l'image de son parrain"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.11.2018 à 16:36
Suis plus que ravi par les commentaires que je lis ici. C'est preuve s'il en faudrait une que le peuple congolais n'est plus dupe. Il est plus qu'intelligent et déterminé. Le candidat défunt ne passera pas malgré la tricherie planifiée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon amour @CGVQBNS   Message  - Publié le 27.11.2018 à 15:12
@Anonyme | J4TI6QP - posté le 27 11 2018 à 14:50: Le mensonge ne paie pas anonyme pourquoi mentir en plein jour. pourriez-vous nous dire quand est-ce que le FCC a fait son meeting a Kolwezi avec Sahadary qui ne quitera Lubumbashi que cet aprEs-midi pour aller dans le Lualaba? Bongooooooooo sana weye mutoto

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 27.11.2018 à 15:11
Mais cet idiot de la KABILIE oublié que c'est bien son régime qui a ruiné ce pays durant 17 Ans, il promet l'électricité et kl'eau, hahahahaha, vraiment il faut avoir honte quand tu as fait 17 ans sans songé que le KATANGAIS n'ont pas l'électricité et l'eau, _a c'est bien se moquer du peuple, il promet la sécurité, or lui même fut ministre de l’intérieur, lui seul fut le grand conspirateur à l'assasibnat de son peuple et à la proliferation des groupes armées, je pense que ce monsieur doit comprendre que tous les loushois sont entré au stade pour récupérer le 5 dollars dilapidé par le régime en place, peine perdu cher fretin, car tu n'aura pas même 10% au katanga, malgré tes espoir sur la Machine à tricher qui ne trichera pas le jour J

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 27.11.2018 à 14:50
A Kolwezi les commerçants ont refusé de fermer les magasins mais Richard MUYEJ a demandé aux écoles de libérer les élèves pour accueillir le fretin Shadary. Jean Marie Tshizainga min prov mines a demandé aux Chinois 2000$ pour le meeting du fretin. Le peuple à Kolwezi decide de voter le changement avec Martin Fayulu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 27.11.2018 à 14:24
ILMA | 2XLMQTX - posté le 27 11 2018 à 14:16 rendez-vous le 23/12/2018 où nous serons fixés de la victoire ERS sans embage. Tu peux critiquer, injurier voire même t'attribuer la victoire de ton candidat mais le jour de la publication tu seras le premier à refuser le VERDICT DES URNES. Le FCC travail pour pour gagner haut la main. Notre campagne est sous la trilogie: Humilité-bilan-vision. Et tes leaders de l'opposition présenteront quoi devant la population? Les critiques et injures? Kakakakakakaka Kiadi kibeni. ERS notre président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 27.11.2018 à 14:16
Le stade était à moitié vide! Peine perdue pour le fameux dauphin, le disciple est à l'image de son maitre. Qu'est-ce qu'il peut faire ce pauvre défunt?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ck @4XSUUWM   Message  - Publié le 27.11.2018 à 14:07
N'importe quoi,qu'est ce que vous avez apporter au peuple depuis pour continuer? la misere? le chomage? la desolation? et vous vouez que nous continuons avec ca? qu'avons-nous fait au bon Dieu pour meriter des tels dirigeants Juste un exemple dans ce Katanga ou tu veux etre voter,au golf Plateau 4,les simples citoyens achetent une parcelle apres beaucoup de sacrifice et on decouvre que le sous-sol regorge le cobalt et que faites-vous,famille presidentielle?vous nous arrachez nos terrains que vous remetez aux chinois sans nous delocaliser ou nous indemniser et vous mettez memes vos GR pour garder ces spoliateurs et vous voulez qu'on vote encore pour vous,vous vous moquez de qui?la seiule sanction que vous meritez c'est la prison a vie si on ne parle pas de la mort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 27.11.2018 à 14:02
Ce Candidat sera élu walayi bilayi. Il a DIEU avec lui car sa campagne est mise entre les mains du DIEU tout puissant qui est seul notre espoir. CANDIDAT n°13, ROMAINS 13 nous recommande le respect à l'autorité établie, qui résiste à cette dernier, résiste à l'ordre établie par DIEU lui-même ERS notre président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 27.11.2018 à 13:56
Il parle de la continuité mais il présente la rupture, il est incohérent dans son discours. Est-ce la peur de JKK son mentor ou la séduction du peuple électeur? Voici quelques points de désaccord/RUPTURE avec son mentor: Budget, rétrocession de 40%, Salaire décent, pacifier tout le pays et l'est en particulier, la gratuité de l'enseignement primaire, lutte contre la corruption, ... la liste n'est pas exhaustive. Or nul n'ignore qu'il a été 2e dans un des gouvernements, il choisit comme membres de sa campagne (donc ceux avec qui il va partager le gâteau), ceux-là qui ont échoué aux 2 mandatures passées. Alors quoi de neuf ERS, veux-tu nous proposer? Il n'y a que les fanatiques aveugles qui vont vous suivre mais pas les illuminés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections : les observateurs de l'UE ne sont pas les bienvenus
left
Article précédent Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe : « Nous irons aux élections avec ou sans la machine à voter »

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance