Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle en RDC : comment seront transmis les résultats à la Ceni ?

2018-11-26
26.11.2018
2018-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/26-30/nangaa-machine-a-voter-explication-mediacongo-net.jpg -

La RDC pourrait-elle avoir recours à la transmission électronique des résultats à l'issue des élections du 23 décembre ? La Ceni assure que non, mais au sein de la société civile congolaise l'inquiétude demeure. Et entre autres du fait de l'utilisation d'une machine pour voter.

Cet ordinateur doit servir à imprimer les bulletins de vote, mais équipée d'une carte Sim et de la possibilité de se connecter à Internet, l'ordinateur peut également transmettre les résultats. Comment la Ceni compte-t-elle compiler et transmettre les résultats à Kinshasa ?

Le rapporteur de la Ceni Jean-Pierre Kalamba l'assure : les machines vont servir à imprimer les bulletins de vote. Une fois les bureaux de vote fermés, les bulletins glissés dans l'urne seront comptés un à un ; les voix attribuées à chaque candidat consignées dans un procès-verbal de façon manuelle.

Le procès-verbal de la machine à voter sera lui aussi consulté, mais seulement pour avoir deux sources, assure la Commission électorale.

En cas d'informations différentes, c'est le comptage manuel qui l'emporterait. Ces procès-verbaux seront ensuite transportés par véhicule ou bateau vers un centre de compilation des résultats (176 au total dans tout le pays).

Là-bas, même opération : les votes des différents bureaux seront additionnés puis inscrits dans un procès-verbal consolidé.

Un document qui sera scanné, assure la Ceni, et ensuite envoyé par mail à Kinshasa via une valise satellitaire. Aucune transmission électronique des résultats à partir de la machine à voter donc, promet la Ceni, même si cela reste techniquement possible.

La présence massive d’observateurs à toutes les étapes de l’élection sera donc un enjeu crucial pour s’assurer que les engagements soient bien tenus, la procédure sera respectée.

La publication des résultats est prévue pour le 30 décembre. Un délai de 6 jours donc, qui paraît difficile à tenir dans un pays où il faut souvent plusieurs jours pour rejoindre le centre de compilation. En 2011 il avait fallu pas moins de 12 jours pour avoir des résultats provisoires partiels pour la présidentielle.

A un mois des élections, la machine à voter est toujours loin de faire consensus. « Tant que cette machine offrira la possibilité de se connecter à Internet, il y aura toujours la crainte d'une modification des votes par voie électronique », insiste un candidat de l'opposition.

La conférence épiscopale a elle aussi appelé à ce que les votes soient transmis manuellement uniquement et non de façon électronique.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8639 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LAMUKA @ICDQDL2   Message  - Publié le 26.11.2018 à 18:50
Le vote ne sera pas électronique car non conforme à la constitution. La mav servira à l’impression des bulletins de vote après avoir fait le choix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 26.11.2018 à 16:19
D'ou est venue cette idee alors que dans mon village personne ne connait ce que sait l'ordinateur? Il faut etre voleur pour y penser. MAis nous allons monter des strategies pour ne pas se faire prendre par la Kabilie. FAYULU PRESIDENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKAT MON PRÉSIDENT @5R2KFP9   Message  - Publié le 26.11.2018 à 15:44
Ces gens de la mp veulent tricher à tous prix avec leurs machines connecter à internet vous me donnerez raison je vous assure il ya anguille sous roche Fayulu president

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 26.11.2018 à 15:09
Les aveugles | 1NIVGJF - posté le 26 11 2018 à 14:46, tu as totalement raison cher compatriote, pcq quand l'idiot de MENDE se tape la poitrine pour dire qu'ils vont gagner, il faut être con pour ne pas comprendre qu'ils ont déjà mis un système de tricherie de voix, mais il y a une possibilité que nous vraie opposition mettrons en application le 23 Déc afin de confondre NAANGA et ses techniciens malvaillant de CENI sous la main du FCC KANABIENNE, vous aurez la surprise et cette methode ne sera comprise et dévoilé qu'après le vote, soyez en certain, car MIRU SYSTEM ne compose pas les seuls vrais techniciens informaticiens de ce monde, il y a d'autres plus qu'eux, qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les aveugles @1NIVGJF   Message  - Publié le 26.11.2018 à 14:46
Vous nous trouver pour des cons ou quoi ? Toutes ces machines, déjà au démarrage sont automatiquement interconnectés entre elles via le serveur central de la ceni à Kinshasa pour une compilation immédiate et à la seconde qui suit la clôture du vote. Et le calcul se fera aussi automatiquement à l'instant même de la clôture du vote via le serveur central. Inutile pour les témoins et observateurs de faire les PV pour afin de compte amener les résultats par bateau ou véhicules militaires. La tricherie est organisée professionnellement. Pour connaitre plus de vérité, mon collègue de promotion de l'unikin, le technicien intègre qui a fuit la ceni vers les usa vous en dira plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 26.11.2018 à 14:37
Il faut savoir anticiper Fayulu et Lamuka ne sont qu'un aspect du problème Vous qui aimez commenter l'actualité,sans voir le lendemain que se passera-t-il si Shadary ou un autre gagne (plus précisément est déclaré vainqueur,ce qui est différent) dans cette ambiance de non consensus sur la MAV!!! Aimez le Congo,pas des individus!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 26.11.2018 à 14:24
Certains congolais sont tellement médiocres, on ne sait même pas différencier un travail électronique et un travail fait à l'aide de l'ordinateur. Les opérations de vote ne sont pas électroniques. Le comptage des voix seront manuels et non électroniques chers compatriotes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Justin Matata @7XKUKR7   Message  - Publié le 26.11.2018 à 14:21
Voyons Voir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 26.11.2018 à 14:00
le souci c'est que le vote n'est plus un secret. ma grand mère ne sait pas imprimer sur ordinateur mais il aime Felix puisque un de mes oncles s'appelle Felix. Et il a besoin de mon aide donc je peux la désorienter en faveur de Martin FAYULU parce qu'elle ne connait ni lire ni le visage de Felix ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 26.11.2018 à 13:53
Certains congolais sont tellement médiocres, on ne sait même pas différencier un travail électronique et un travail fait à l'aide de l'ordinateur. Les opérations de vote ne sont pas électroniques. Le comptage des voix seront manuels et non électroniques chers compatriotes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutwale @PUK5Q1M   Message  - Publié le 26.11.2018 à 13:08
Tout ça c'est électronique Mr Kalmba!!! Tout ça viole l'article 56 de la loi électorale !!! J'espère que la Cous Constitutionnelle sera capable d'invalider cette élection

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 26.11.2018 à 12:16
MARTIN FAYULU et tous les leaders de LAMUKA SVP c'est qui est à la base de fraude électorale c'est l'absence de surveillance de toutes les opérations électorales SVP Prière accréditer les témoins dans les BV et dans les 176Centres de compilation; et la victoire revient au soldat du peuple MARTIN FAYULU MADIDI. Au LUALABA nous sommes confiant à la victoire de MARTIN FAYULU de LAMUKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle : le ticket Kamerhe-Tshisekedi fissure davantage l’opposition
left
Article précédent Présidentielle 2018 : les partisans de Fayulu déboussolés

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance