Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Martin Fayulu : pari gagné !

2018-11-22
22.11.2018
2018-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/19-25/Fayulu_accueil_Blvd_triomphale.jpeg -

Martin Fayulu lors de son adresse au boulevard Triomphal

Lors de son adresse au boulevard Triomphal, le candidat commun de l’Opposition a promis de ramener le calme à l’Unikin.
Fier d’avoir réussi à mobiliser ses troupes pour l’accueil du président de l’Ecidé, Adolphe Muzito appelle les bases des partis de l’opposition à se réconcilier.

Une véritable démonstration de force pour la plateforme électorale LAMUKA qui a su mobiliser hier mercredi 21 novembre, plusieurs milliers de militants pour le retour du candidat commun du bloc des cinq de Genève. C’est aux petites heures de la matinée d’une journée ouvrable de la semaine que les groupuscules de militants arborant les drapeaux des partis de cette plateforme de l’Opposition, ont commencé à se masser le long du boulevard Lumumba.Il fallait attendre 10 heures pour voir les premiers mouvements de la population vers l’aéroport international de Ndjili. Les différentes représentations politiques de la coalition LAMUKA se distinguaient les unes des autres par les banderoles frappées à l’effigie de leurs leaders.

C’est vers 13 heures sous un soleil de plomb que le régulier d’Ethiopian Airlines à bord duquel se trouvait le candidat commun du bloc des cinq, va atterrir à l’aéroport de Ndjili. Plusieurs heures après les formalités, Martin Fayulu sortira du salon officiel coiffé d’un képi blanc pour saluer l’équipe d’accueil alignée devant le salon officiel.

En attendant, les jeeps de la police avaient pris position vers la sortie du salon officiel. La foule qui l’attendait à cette issue, n’a pas manqué d’exprimer quelques inquiétudes. Elle craignait qu’il puisse être exfiltré par la police pour lui faire rater le bain de foule. Comme ce fut le cas au retour de Jean-Pierre Bemba qui n’avait pas pu communier pleinement avec ses partisans.

Gaz lacrymogènes pour... libérer le passage

La jeep de Fayulu, suivie de celle à bord de laquelle se trouvaient Adolphe Muzito et Freddy Matungulu, s’ébranlait, entraînant avec elle des foules massées à la sortie des entrepôts de l’ex-OFIDA.

Du toit ouvrant de sa jeep, le candidat de LAMUKA à la magistrature suprême salue cette foule immense qui réciproquait par des cris de joie. Du coup, le cortège de la police, qui devait également faire mouvement vers celui de ce candidat à la présidentielle, se verra empêchée par la population qui entourait les jeeps des cadres de LAMUKA.

La situation va perdurer sur une bonne distance, avant que la police tire les gaz lacrymogènes pour... libérer le passage au cortège. Ce sera la débandade dans la population qui va se disperser. Les jeeps de la police reviendront à la charge pour escorter ce candidat de l’opposition pour mieux le sécuriser.

Le cortège va s’ébranler vers Mikongo où la foule massée le long du boulevard Lumumba ovationnait à cœur joie le candidat de l’opposition. A Kingasani, la population est sortie sur le boulevard, paralysant la circulation sur les deux bretelles. Une fois de plus, la police va faire usage de gaz lacrymogène pour se frayer un chemin.

Encadré professionnellement par la police, le cortège de FAYULU va poursuivre son bonhomme de chemin jusqu’à l’avenue de l’Enseignement où les leaders de LAMUKA vont, tour à tour, s’adresser à la population.

MUZITO : " LA TRAHISON EST VENUE DE LA BASE "

Adolphe Muzito a accusé la "base" d’être à l’origine de la division de sept leaders de l’opposition. "La trahison est venue de vous, qui êtes de la base. De notre côté, nous avons choisi notre candidat parmi les sept comme convenu avec vous. Puis un jour, deux jours après, nous avons appris que la base a refusé. C’est vous qui nous avez divisés. Cherchez à trouver un compromis puisqu’en ce qui nous concerne, nous avons déjà fait notre choix. J’étais resté pour vous le ramener. Il est le candidat commun de sept leaders de l’opposition et devient le candidat unique de l’opposition", a déclaré le leader de Nouvel Elan.

Et de poursuivre : "Tout se retrouve à présent entre vos mains, préparons cette élection et nous la gagnerons. Mais il faut que ça soit une bonne élection, sans fichier corrompu et sans machine à voter".

MATUNGULU : "NOUS AVONS REPONDU A VOS EXIGENCES"

Pour Freddy Matungulu, président de Congo na Biso, Martin Fayulu, incarne l’unité de l’opposition. "Nous n’allons plus commettre les erreurs de 2006 et 2011. Cette fois, il nous faut l’unité. Nous avons répondu à vos exigences. Voilà le résultat. Alors, je vous demande tous de voter pour Fayulu. C’est lui qui est censé diriger le pays après les élections de décembre ", a fait savoir le président de Congo Na Biso.
Peu avant ce meeting, Matungulu avait rappelé la détermination de sa plateforme à obtenir les élections sans machine à voter.

BAZAIBA : "FAYULU, C’EST UN AUTRE BEMBA"

"Vous nous avez demandé de choisir un candidat commun, et nous l’avons fait dans l’unité. Du nord, est, ouest, sud et centre, nous n’avons qu’un seul candidat qui s’appelle Martin Fayulu", a lancé Eve Bazaiba, secrétaire général du Mouvement de Libération du Congo (MLC).
"Jean-Pierre Bemba Gombo m’a dit de vous transmettre son message : ils m’ont invalidé injustement oubliant que nous avons plusieurs têtes. Fayulu, c’est un autre Bemba", a-t-elle lâché.

Emma MUNTU
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makila ya peuple @H1CC1B5   Message  - Publié le 24.11.2018 à 16:47
Si on a le soucis de sa vie, un congolais avertis ne voterait jamais pour la continuité ou pour la trahison!!! Prenons conscience de la réalité de la vie actuellement, comment vive les congolais? Misérablement. Kabila et son shadary doivent dégager et donner un souffle au congolais moribond.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.11.2018 à 13:17
Bemba a des troupeaux des moutons qui doivent faire ce qu'il dit?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FEZ1ZI7 @FEZ1ZI7   Message  - Publié le 23.11.2018 à 08:47
La situation de notre pays est vraiment preoccupante. Nous avons des politiciens qui des fois je me demande si ils aiment ce pays ou bien si ils veulent le bien etre des congolais . Il y a trop de contradiction dans leur propos et je me demande si reallement les membres de leur parti ont du temps pour comprendre leur message . Analysond froidement le message de la plate forme LAMUKA . LAMUKA dit non a la machine a voter et curieusement LAMUKA se lance aussi dans la campagne electorale pour obtenir l Alternance . Si au 23 decembre la machine est tjrs presente , que ferons leur membre? Je ne vois pas quelqu un de LAMUKA qui va boycotter( legislative , provinciale et presidence ) . En conclusion il est grand temps de bien utitiliser nos cerveaux a tout propos de nos policiens qui court toujours derrier leurs interets personnels

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 23.11.2018 à 08:08
un tricheur ce Muzito,il fait un mois dans l'opposition et c'est lui qui nous ramene au nom de la tribu et du bloc ouest le candidat commun! triste tricherie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 23.11.2018 à 08:04
Déjà notre victoire est dans la poche; MAFA, mon président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alerter le peuple @XCK1636   Message  - Publié le 23.11.2018 à 07:49
Martin Fayulu notre president.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 23.11.2018 à 07:43
Le tribalisme à Genève a tout gâché pour les présidentielles Concentrons-nous pour le contrôle du parlement maintenant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 23.11.2018 à 07:01
C'est ca 2800 personnes ??? kiekiekiekiekiekie meme la police est mediocrisee, avec un salaire correspondant de l'argent des poches journalier des enfants des ministres. Vous vous trompez vous meme, la realite' sur terrain est autre , FAYULU va vous battre A plate couture.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 23.11.2018 à 06:46
BYE-BYE Hypolite kanambe wawaweeee. MARTIN FAYULU le candidat sans concurant, integre, honnete, intellectuelement sans concurant, l'homme qui a abandone' les emoluments parlementaire de corruption, l'homme qui a le people au Coeur. Les autres mediocres criminels qui ont tue' les etudiants, MAMA NA YO doit expliquer les fosses communes dans ses discours, il doit nous dire pourquoi il ne fonctionne que par la corruption ??? Il n'est pas sure de lui meme ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 23.11.2018 à 06:24
En vrai si les congolais veulent un nouveau Congo, ils doivent tous voter pour Martin Fayulu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 23.11.2018 à 04:47
C'est fini, FAYULU passe ,le voisin les doigts dans le nez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Campagne électorale : partis politiques et candidats indépendants assujettis au code de bonne conduite
left
Article précédent Elections apaisées : Après les Kimbanguistes, Olenghankoy à l’écoute des églises de réveil et des Salutistes

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance