Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Reynders en Afrique : RDC et relations bilatérales au programme

2018-09-14
14.09.2018
2018-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/reynders_18_0121.jpg -

Reynders en Afrique : RDC et relations bilatérales au programme

L’évolution de la situation en République démocratique du Congo (RDC), où des élections sont prévues en décembre, a occupé une part importante de la visite d’une semaine du ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, sur le continent africain.

Lors d’entretiens avec ses homologues angolais, sud-africain, béninois et du Congo-Brazzaville, M. Reynders a en effet systématiquement abordé cette thématique. « Nous souhaitions échanger nos analyses de la situation avec les acteurs de la région, notamment dans la perspective de notre présence au Conseil de sécurité de l’ONU » (2019-2020), a-t-il expliqué, alors que des élections présidentielle, législatives et provinciales sont prévues en RDC le 23 décembre 2018.

« Tout le monde souhaite que la Constitution soit respectée et qu’un véritable dialogue entre les acteurs ait lieu, conformément à l’accord intercongolais de la Saint-Sylvestre », a souligné le ministre belge après ses différents contacts en Afrique. D’après lui, abstraction faite du retard dans l'organisation du scrutin, des éléments positifs sont à noter : la fixation d’une date pour l’élection et l’annonce par le président Joseph Kabila qu’il ne briguera pas de nouveau mandat.

Des questions se posent toutefois toujours quant à la capacité des autorités locales d’organiser des élections véritablement « libres, inclusives et transparentes ». Le fait que plusieurs candidats de l’opposition aient été disqualifiés ces dernières semaines, ainsi que le risque de tensions que ces décisions entraînent sont d’autres motifs de préoccupation. Alors que Kinshasa refuse toute aide extérieure, l’aspect logistique de l’organisation du scrutin pourrait également constituer un élément problématique.

Malgré ces écueils, les acteurs régionaux se disent toujours prêts à œuvrer pour que les élections se tiennent d’ici la fin de l’année. L’Afrique du Sud notamment, dont la crédibilité internationale a été mise à mal sous la présidence de Jacob Zuma, a « une vraie volonté de s’investir » pour que le processus électoral aboutisse, a expliqué M. Reynders.


Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 17.09.2018 à 10:07
le duo terrible : Nikki haley et Reynders Bravo pour votre implication.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 17.09.2018 à 06:58
Monsieur Didier Reynders ne comprend rien, il ne sait pas lire les signes de temps. L'Europe n'attire plus les africains à part les migrants que Dieu envoie pour occuper désormais l'Europe et la coloniser les années à venir comme Kimbangu l'avait dit, pour le reste, c'est l'Asie qui nous intéresse. Le temps de Didier Reynders est révolu, ce n'est pas lui, ce n'est pas nous mais c'est Dieu dans toute sa puissance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 17.09.2018 à 06:52
Mon Dieu mais Mobutu avait prédit le divorce d'avec l'Occident! Le fruit ne tombe que lorsqu'il est mur mais mur ou pas mur, devant l'ouragan de l'histoire, le fruit tombe quand même. Pour quoi Reynders s'obstine à ne rien comprendre? Les congolais ne sont plus attirés par l'Europe, les quelques uns qui ne saisissent rien, sont chassés par les Kulunas résidents là bas et rentrent confus après avoir été tabassés, les congolais se font désormais soignés en Asie ou aux USA, le Président de la République n'est pas enthousiasmé d'aller en Europe, sa femme accouche à Kinshasa. Monsieur Reynders, ce sont des signaux naturels, ils disent que la nature a déjà changé le cours de l"histoire et vous ne modifierez rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 16.09.2018 à 22:39
La force militaire est en russie, la force économique est en Chine. L’occident qui s’est bâti sur le genocide des africain n’a plus pouvoir. C’est le moment pour l’Afrique De se libérer. La belgique dans tout ca sera la futur colonie du congo. Reynders ne le sais pas encore, il croit que la Belgique qui ne vaut déjà rien en Europe peut valoir quelque chose en Afrique. Certain congolais qui croient que dieu est blanc aussî. Les vrais hommes léopards sont de retours. Vive le Congo souverain’.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 15.09.2018 à 14:37
Ce Dernier Temp, Les Kabilistes Aiment Que La Chine Et La Russie, Pour La Belgique, La On Nous Parle Que De L, Ingerence. La Chine Et La Russie Presque Toute L, Asie Ils Peuvent Tous Aidé La Rdc Sauf L, Europe Et Les Usa S, Il Aide La Rdc Ce L, Ingerence. Chaque Chose A Son Temp, CONGOLAIS Cette Kabilié Que Vous Voyez Aujourdhui, Vous Ne La Verez Jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 15.09.2018 à 14:20
il n'est pas étonnant d voir qu'il y ait parmi nous d gens qui tiennent à défendre le mal, ds chq groupe ou société, les adeptes du diable ne manquent pas Si la Belgique se mêle d nouveau ds nos affaires c pcq nous l'invitons; si le pouvoir pouvait écouter le son d cloche de l'opposition( machine à voter- des élections crédibles- libération d prisonniers ) comment les occidentaux vont se mêler d notre situation mes chers compatriotes? avec c bras d fer d la MP et FCC vous voulez q les gens ne réagissent pas? ata bino moko

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.09.2018 à 13:38
Mampuya | GFNVXBG - posté le 15 09 2018 à 13:37 Une réunion inutile. Article de bas niveau d'analyse. Le schèma de la Cote d'ivoire n'est pas possible au Congo. En cote d'Ivoire la france et l'onu avaient la tache facile, il n' y'avait que 2 candidats (Ouatara et Gbabo). Donc , Reynders, Afrique du Sud, Angola eccc n'ont aucune influence sur les candidats de l'opposition, alors aucune. Si ces messieurs avaient le moindre influence sur eux, le candidat unique de l'opposition serait déjà là. Pretendre que le reste de la politique congolaise doit dépendre de ces gens là c'est de la pure fantasie mentale. Le reste de l'artcicle, rien de neuf. La Congo est un Etat souverain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 15.09.2018 à 13:28
Peine perdue, le complot de la Belgique contre la RDC est mis à nu. D Reynders cherche à tout prix l'adhésion de la sous-régions à son plan mais un coup d'épée dans l'eau DISTRACTION cher diplomate

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Front commun pour l’alternance : après Bruxelles, prochain round en Afrique du Sud
left
Article précédent Législatives : l’examen des recours terminé

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance