Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Front commun pour l’alternance : après Bruxelles, prochain round en Afrique du Sud

2018-09-14
14.09.2018
2018-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/leaders_opp_belgique_18_0121.jpg -

Front commun pour l’alternance, après Bruxelles, prochain round en Afrique du Sud

La rencontre de l’Opposition, mercredi dernier en Belgique, a vécu. Dans la déclaration qu’ils ont signée à l’issue de leurs échanges, six leaders de l’Opposition ont convenu de travailler ensemble en vue d’« une vision partagée et un programme harmonisé du candidat commun de l’Opposition à une élection présidentielle crédible ». La rencontre de Bruxelles a enclenché une nouvelle dynamique que l’Opposition entend consolider lors du prochain round prévu en Afrique du Sud, à l’invitation de l’ANC, le parti du mythique Nelson Mandela.

En affichant leur unité, mercredi en Belgique, les leaders de l’Opposition ont déjoué tous les pronostics. À Kinshasa, la majorité au pouvoir a tenté de minimiser la rencontre, estimant que c’était un coup d’épée dans l’eau qui n’allait pas influer sur le processus électoral. Or, au regard de l’évolution de la situation, le tandem MP/FCC doit se mordre la langue.

Le plus évident est que l’opposition a réussi son coup. À Bruxelles, six leaders de l’Opposition, à savoir, Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba, Adolphe Muzito, Antipas Mbusa, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe ont pris le temps de se parler en tête-à-tête pour définir une vision parafée en vue de sauver la démocratie congolaise en péril, par la volonté manifeste du pouvoir en place à Kinshasa. À l’issue de leurs échanges, les six leaders ont levé l’option de multiplier des rencontres pour parvenir à une « vision partagée et un programme harmonisé » du candidat commun de l’opposition à la présidentielle du 23 décembre 2018. À vrai dire, Bruxelles n'aura été qu’une étape.

Car l’Opposition projette de se retrouver en Afrique du Sud, à l’invitation du parti au pouvoir, ANC (Congrès national africain). Plusieurs sources le confirment déjà. Et le passage en Afrique du Sud du chef de la diplomatie belge, Didier Reynders, n’est pas un hasard. Le vice-Premier ministre Belge en charge des Affaires étrangères vient de séjourner simultanément en Afrique du Sud, en Angola et au Congo/Brazzaville. Si les questions bilatérales ont dominé les discussions dans ces trois pays, la question de la RDC a été en bonne place. Puissance coloniale de la RDC, la Belgique ne cache pas non plus le grand intérêt qu’elle porte à la bonne tenue d’élections en RDC. Ce qui n’est pas du goût des autorités de Kinshasa qui l’ont fait savoir par un communiqué signé le 12 septembre 2018 par le chef de la diplomatie congolaise, Léonard She Okitundu.

KINSHASA GROGNE, LE MONDE SE MOBILISE

Tout en se félicitant du bon déroulement du processus électoral, le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, faisait comprendre -  comme pour répondre à la Belgique - que « le gouvernement tient à réitérer fermement son refus de toute ingérence en la matière tant de la part des pays voisins que des autres partenaires bilatéraux ». Le discours souverainiste de Kinshasa semble ne pas impressionner la communauté internationale. Aussi bien à New-York, siège des Nations unies, que dans d’autres capitales européennes et africaines, la mobilisation se met en place pour garantir la bonne tenue d’élections en RDC. 

À Bruxelles, l’Opposition a marqué le pas dans ce sens, en posant neuf préalables pour les élections du 23 décembre 2018. Le prochain round des discussions internes de l’Opposition est prévu en Afrique du Sud. C’est l’ANC, rapporte-t-on, qui serait au centre de cette initiative. Là aussi, la main de la Belgique n’est pas loin, se dit-on dans les milieux spécialisés. Que la nouvelle survienne juste après le passage de Reynders en Afrique du Sud, il y a une bonne raison de faire le rapprochement.

L’autre élément qui s’ajoute dans le puzzle est le refus catégorique que Kinshasa avait réservé à la nomination de Thabo Mbeki, ex. président de l’Afrique du Sud, comme envoyé spécial de la SADC en RDC et dans la région des Grands Lacs. À Pretoria, capitale politique de l’Afrique du Sud, l’arrogance affichée par Kinshasa n’a pas été bien digérée.

En acceptant d’accueillir les opposants congolais, est-ce que l’Afrique du Sud tente-t-elle à sa manière de régler ses comptes au pouvoir en place à Kinshasa ? Difficile à dire. Toutefois, depuis le dialogue intercongolais, l’Afrique du Sud a toujours offert son hospitalité aux dirigeants politiques de la RDC. Tout récemment, elle a d’ailleurs servi de cadre au lancement d’Ensemble pour le changement, plateforme électorale de Moïse Katumbi. C’est dire que le choix du pays de Mandela comme prochain lieu de rencontre de l’Opposition ne devrait pas soulever des interrogations pernicieuses.  Toujours est-il qu’on ne peut pas écarter la Belgique du schéma de l’unité qui se forme au sein de l’Opposition.

Bien évidemment, on ne peut que saluer ce vent de l’unité qui souffle dans les rivages de l’Opposition congolaise. Celle-ci passe finalement pour un interlocuteur valable dans la voie de l’alternance démocratique. Le plus important est de raffermir la dynamique qui s’est installée le 12 septembre 2018 en Belgique.

En Afrique du Sud, il s’agit donc de consolider les digues en vue de la bataille finale, censée mener à l’alternance démocratique par la voie des urnes. Le peuple tout entier attend donc ses leaders de l’Opposition surmonter leurs clivages et leurs egos afin de barrer la route à la dictature qui se met en place en RDC.

 


Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 15.09.2018 à 17:33
Les oppsants pourquoi vous ne voulez pas ecouter le people? Joseph Kabila et Emmanuel Shadary ne vont pas accepter tous vos prealables que vous avez enumere's dans votre reunion en Belgique le 12/09/2018. Joseph Kabila et Shadary sont pres de VOLER, TRICHER les elections et ils ne sont pas pres de ceder le pouvoir a l'oppositions. Si vous continuez de reunion en reunion donc vous passez le temps pour RIEN et cela est au profit de la FCC ou PPRD cela veut dire apres le 23 Decembre 2018 Joseseph Kabila va GLISSER, il va rester au pouvoir puisqu'il n' y aura pas des elections. La seule solution est de mobiliser le peuple d'aller dans la rue pour faire les manifestations, de chasser ce

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 15.09.2018 à 17:32
Les oppsants pourquoi vous ne voulez pas ecouter le people? Joseph Kabila et Emmanuel Shadary ne vont pas accepter tous vos prealables que vous avez enumere's dans votre reunion en Belgique le 12/09/2018. Joseph Kabila et Shadary sont pres de VOLER, TRICHER les elections et ils ne sont pas pres de ceder le pouvoir a l'oppositions. Si vous continuez de reunion en reunion donc vous passez le temps pour RIEN et cela est au profit de la FCC ou PPRD cela veut dire apres le 23 Decembre 2018 Joseseph Kabila va GLISSER, il va rester au pouvoir puisqu'il n' y aura pas des elections. La seule solution est de mobiliser le peuple d'aller dans la rue pour faire les manifestations, de chasser ce

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 15.09.2018 à 14:30
je trouve votre journal compliqué, il n'y a pas longtemps vous avez critiqué cette complicité d l'opposition dans la cap Belge, et aujourd'hui vous montrez un autre visage à quoi est c que vous jouer? était il un message qu'on a piraté dans votre journal ou vous vous êtes repentit?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.09.2018 à 13:37
Une réunion inutile. Article de bas niveau d'analyse. Le schèma de la Cote d'ivoire n'est pas possible au Congo. En cote d'Ivoire la france et l'onu avaient la tache facile, il n' y'avait que 2 candidats (Ouatara et Gbabo). Donc , Reynders, Afrique du Sud, Angola eccc n'ont aucune influence sur les candidats de l'opposition, alors aucune. Si ces messieurs avaient le moindre influence sur eux, le candidat unique de l'opposition serait déjà là. Pretendre que le reste de la politique congolaise doit dépendre de ces gens là c'est de la pure fantasie mentale. Le reste de l'artcicle, rien de neuf. La Congo est un Etat souverain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Candidat unique de l'opposition : une réunion prévue en Afrique du Sud au mois d'octobre
left
Article précédent Reynders en Afrique : RDC et relations bilatérales au programme

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance