Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Controverse sur la machine à voter : la SADC rejoint la position de la Ceni !

2018-09-11
11.09.2018
2018-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/machine_a_voter_18_002_640_350_1.jpg -

Alors que l’Opposition conteste la fiabilité de la machine à voter et exige purement son retrait, la mission sous-régionale de pré-évaluation affirme que « cet outil est capable de résoudre les problèmes réels auxquels la RDC était confrontée du point de vue de l’organisation logistique de ses élections, notamment l’impératif de réduction tant des délais que de leur coût ! »    

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) s’est entretenue, du 05 au 07 septembre 2018 à Kinshasa, avec la mission du Forum des Commissions Electorales de la Communauté des Etats d’Afrique Australe (ECF-SADC). L’objectif de la mission a consisté à la pré-évaluation du processus électoral en cours en République démocratique du Congo, en vue de déterminer la nature et l’étendue de l’appui du forum aux scrutins que ce pays membre de la sous-région s’apprête à organiser.

Selon le communiqué final des travaux d’évaluation et d’échange entre la délégation de l’ECF/SADC et la Ceni/RDC, la machine à voter a été expérimentée par la mission dont les membres ont reçu des explications détaillées à ce sujet. Alors que la machine à voter est décriée par l’Opposition congolaise qui réclame purement et simplement le retrait de cet outil controversé, la mission de la SADC soutient, quant à elle, que « la machine à voter vient résoudre des problèmes réels auxquels le pays était confronté du point de vue de l’organisation logistique de ses élections, notamment l’impératif de réduction tant les délais que de leur coût » (sic) !

Cette affirmation faite par les experts de la SADC à l’issue de la mission de pré-évaluation effectuée à Kinshasa risque d’être très mal accueillie par les forces politiques de l’Opposition congolaise ainsi que les organisations de la Société civile. Celles-ci risquent d’aller jusqu’à remettre en cause désormais la neutralité de la SADC dans le processus en cours en RD Congo, quand on sait que l’Opposition et la majorité d’organisations de la Société civile continuent à plaider pour le retrait pur et simple de la fameuse machine à voter à laquelle la Ceni et le pouvoir en place s’accrochent.

Il faut rappeler que la première séance de travail entre la Ceni et la délégation d’experts de la SADC a été animée par le vice-président de la Ceni, Norbert Basengezi, en présence de ses membres du bureau et l’assemblée plénière. Cette séance a été consacrée à l’état des préparatifs des élections prévues le 23 décembre prochain et aux questions relatives à l’appui technique. Le chemin parcouru ainsi que les activités programmées depuis la publication du calendrier électoral ont été ainsi passés en revue, de même que les difficultés rencontrées et surmontées.

La délégation de l’ECF-SADC, conduite par Notemba Tjipueja, la chef de mission et présidente de la Commission électorale de la Namibie, a pris connaissance du début de l’opération de l’affichage progressive des listes provisoires des électeurs conformément à l’une des recommandations de la Mission d’audit de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Dans un autre registre, le vice-président de la Ceni a fait état de la clôture au niveau de la Cour constitutionnelle des contentieux électoraux pour les candidatures à l’élection présidentielle, pendant qu’il a pris part à l’ouverture, le 06 septembre, des contentieux des candidatures à la députation nationale.

Pour l’heure, la Ceni attend que la Cour constitutionnelle rende les arrêts pour les candidatures à la députation nationale, en vue de publier le 18 septembre les listes définitives de ceux qui vont concourir pour les législatives nationales. Parmi les activités à venir, la délégation ECF-SADC a certainement retenu, en ce qui la concerne, l’accréditation des observateurs nationaux et internationaux entre le 08 novembre et 10 décembre 2018.


La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8625 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 12.09.2018 à 16:18
Rien d c qui est traité en Afrique ne peut trouver solution surtout si l'Afr du sud joue un rôle ds les affaires d la RDC, un des athlètes qui vont s'affronter au combat boude l'arbitre choisit, et on l'impose de combattre ainsi. le terrain d foot n'est pas approprié aux normes, on insiste qu'on joue dans des telles conditions. c compliqué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 12.09.2018 à 13:18
nabavuna | EKY4MXQ - posté le 12 09 2018 à 12:17 si ce sont de congolais qui décident de leur pays, pourquoi tes leaders de l'opposition courent de par la Belgique pour COMPLOTER ensemble avec les Impérialistes Belges pour provoquer un chaos. Mieux-vaut des organisations régionales qui viennent secourir notre pays plutôt que les IMPÉRIALISTES avérés qui cherchent à tout prix déstabiliser la RDC. SADC bueno venuto

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 12.09.2018 à 12:17
Pas question. ce sont les congolais qui décident de leurs destin et non la SADC. non à la machine à voter, non et non.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 12.09.2018 à 10:14
C'est pourquoi on appele l'Afrique " DARK CONTINENT ", les gens sans conscience, voila pourquoi l'homme blanc vous avez colonise', l'homme blanc avait raison. DES MEDIOCRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congolibre @4OC9EDH   Message  - Publié le 12.09.2018 à 09:59
Tous ceux qui sont contre ce gouvernement ne sont pas les bienvenus au Congo, Tandis que cette mission est très bien reçue en RDC allez y comprendre quelque chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 12.09.2018 à 09:48
La SADC,un club de comédien sans position.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.09.2018 à 21:15
(suite) que ces opposants aient le courage d'aller dire au peuple qu'ils sont pret à jeter par la fenetre des millions des dollars, qu'il peut (le peuple) continuer à vivre dans sa misèere et de contribuer à financer à leurs caprices.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.09.2018 à 20:40
L'opposition doit expliquer au peuple,en argent, en money, en mbongo rejeter la machine à imprimer va couter combien, rèsilier ce contrat va nous couter combien. Avec quoi ils veulent remplacer cette imprimante et avec quel argent. combien vont couter les bulletins à papier. Au total combien des millions des dollars cela va couter. Partout dans le monde les caprices coutent chers. il faut en finire avec la propagande bete et simple, parlons plutot d'argent. Nous nous lementons des mauvaises routes, des salaires bas de ceci et cela, maintenant nous sommes pret à jeter par la fenetre des millions des dollars Que les opposant aient le courage d'aller dire au peuple qu'ils sont pret à jeter des millions des dollars par la fenetre,que le meme peuple peut continuer entre temps son calvaire des misères et de contribuer à financer ce capice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 11.09.2018 à 18:17
Tous les opposants "Félix Tshisekedi UDPS,Moise Katumbi ENSEMBLE, Jean Pierre Bemba MLC, Martin Fayoulu ECD, Vital Kamerhe" UNC, le peuple Congolais vous exhorte de boycotter ces elections PIEGES'. Meme si la PPRD enleve les machines a VOLER, il vont toujours gagne' ces elections comme etaient en 2011 et 2006. on va vous mettre dans la residence SURVEILLER avec des policiers bien ARMEE' et apres une Semaine la FCC ou la PPRD va proclamer les RESULTATS. Emanuel Shadary comme PRESIDENT. Les opposants l'histoire ne vous enseigne pas. On vole un insense' une seule fois pas 2 ou 3 fois. Il faut faire la TRANSITION sans Kabila et sans Shadary. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Opposition, vers un « front commun » contre la machine à voter
left
Article précédent Apolitisme du milieu universitaire : le nouveau challenge du ministre de l’ESU

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance