Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Elections 2018 - Opposition : un parfum de boycott !

2018-09-11
11.09.2018
2018-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/10-16/opposition_membres_18_00003.jpg -

A l’Opposition, que ce soit à Kinshasa ou à Bruxelles, les réunions de stratégies se succèdent inlassablement. Hier, lundi 10 septembre 2018, c’était autour du G7, plateforme membre d’ "Ensemble pour le changement" dont le leader est Moïse Katumbi Chapwe. De fait, pour les opposants, il est question de se mettre d’accord sur deux problématiques. La première est celle de déterminer, au vu de récentes invalidations des candidats de l’Opposition à la présidentielle par la Cour constitutionnelle, s’il ne faille pas tout simplement boycotter les élections du 23 décembre 2018. D’autant que pour l’Opposition elles n’offrent aucune garantie ni d’inclusivité, ni de transparence ni de crédibilité. Deux camps se dégagent à ce jour.

Le premier, prône le boycott auquel appartiennent ceux qui ont été invalidés. Le deuxième est pour la pleine participation de l’Opposition aux élections. Le premier camp qui est pour le boycott argumente que tant qu’on irait aux élections avec la même Ceni et la même Cour constitutionnelle, toutes les deux aux ordres de la Majorité, ce serait un accompagnement de la victoire « par fraude » du candidat FCC. 

En plus, cette même Opposition estime que le processus électoral n’est pas inclusif dès lors que le Pouvoir aurait empêché Moïse Katumbi de déposer sa candidature et a invalidé Jean-Pierre Bemba et Adolphe Muzito de la manière que l’on sait. Ils sont d’avis que le processus est en train d’évoluer vers un grand vide fait d’incertitudes. Dans ces conditions, le boycott devient inéluctable à moins d’avoir du pouvoir organisateur des garanties certaines de transparence et de crédibilité, ce qui n’est pas le cas à ce jour. 

Tandis que le deuxième groupe qui est pour que l’Opposition ne pratique pas la politique de la chaise vide par le boycott et prennent part aux élections se recrute parmi les partis politiques dont les candidatures sont validées. Leur argumentaire est que tout boycott des élections ouvrirait un grand boulevard au candidat du FCC qui l’emporterait haut la main. Ce serait alors la pire des choses. 

Pour ce camp, il faut à tout prix rester dans le processus électoral pour mettre la Ceni devant un fait accompli. Car, selon plusieurs spécialistes de ce deuxième groupe de l’Opposition, la Ceni ne sera pas prête d’ici le 23 décembre 2018. Ce n’est pas très évident. Car, il y a encore plusieurs écueils pour le bon dénouement du processus électoral. 

Même en réfléchissant par l’absurde en supposant qu’il y ait consensus des parties prenantes sur la machine à voter, la Ceni ne serait pas en mesure de la déployer dans tous les bureaux des votes à travers tout le pays d’ici le 23 décembre 2018. Dans ce cas précis, il faudrait être dans le processus pour faire ce constat et non dans le boycott. 

Pour le candidat unique de l’Opposition, après les invalidations de Bemba, Muzito et l’empêchement de Moïse Katumbi, c’est bien Félix Tshisekedi, le candidat du l’UDPS qui part favori. Du fait qu’aucun autre parti politique de l’Opposition ne dispose de l’assise sociologique du parti de Tshisekedi wa Mulumba qui a des cellules de base aux quatre coins de la République. Toutefois, il ne faudra perdre de vue le fait que si Bemba et Katumbi optent en fin de compte pour le boycott, Félix Tshisekedi sera sevré du vote de leurs électeurs qui se comptent en millions et qui n’iront pas voter. Ce qui pourrait avoir comme conséquence de mettre en pole-position le candidat-FCC, Emmanuel Ramazani Shadary, dans un mode de scrutin à un seul tour dit « mort subite ».

Kandolo M.
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 43 commentaires
8652 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 11.09.2018 à 22:48
En ce que je sache, l'opposition RD congolaise est et restera la même malgré les nouveaux recrus. Elle marchera toujours sur les traces de Tshitshi et ses mots clés conservés :"Boycott, on a triché, on a bourré les urnes, inclusivité"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 11.09.2018 à 17:58
Mampuya | GFNVXBG - posté le 11 09 2018 à 15:36 vous dites "en démocratie, les décisions de la justice sont commentées mais RESPECTEES. Au congo les dècisions de la justice sont commentées et contestées, en déhors des tribunaux". Si votre famille politique respectait les décisions de la justice, le gouverneur du Haut-Katanga serait KAZEMBE et non PANDE KAPOPO. Ce sont les autres qui doivent respecter les décisions de la justice et non votre famille politique. Tout ceci va bientôt changer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 11.09.2018 à 16:27
en démocratie,3 les décisions de la justice sont commentées mais RESPECTEES 3 Expliquez-nous pourquoi Shadary n'a pas respecté les arrêts de la Cour,opposable à tous,sur la réhabilitation des gouverneurs??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 11.09.2018 à 16:25
Mampuya"Au congo les dècisions de la justice sont commentées et contestées, en déhors des tribunaux " Expliquez-nous pourquoi Shadary n'a pas respecté les arrêts de la Cour,opposable à tous,sur la réhabilitation des gouverneurs??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 11.09.2018 à 16:18
Mampuya | GFNVXBG - posté le 11 09 2018 à 15:36 vous dites "en démocratie, les décisions de la justice sont commentées mais RESPECTEES. Au congo les dècisions de la justice sont commentées et contestées, en déhors des tribunaux". Si votre famille politique respectait les décisions de la justice, le gouverneur du Haut-Katanga serait KAZEMBE et non PANDE KAPOPO. Ce sont les autres qui doivent respecter les décisions de la justice et non votre famille politique. Tout ceci va bientôt changer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 11.09.2018 à 16:13
Du côté de KOKONYANGI aussi c'est un silence radio depuis sa bourde. Je suis heureux de voir qu'il a appris à s'effacer à ses dépens. Quant à MAMPUYA, je suis sûr qu'il a aussi étudié au Maniema car son français est tronqué et il justifie cela par le fait qu'il voyage beaucoup et qu'il connait beaucoup des langues. Ce qui est complètement faux car nous voyageons et connaissons plusieurs langues mais notre français est pur pour avoir fait les bonnes études.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 11.09.2018 à 16:07
C'est ce même MAMPUYA qui m'avait présenté KOKONYANGI WATANABE comme le congolais le plus intelligent, plus intelligent même que Son Éminence le Cardinal Laurent MONSENGWO PASINYA. Seulement un jour après, KOKONYANGI avait étalé sa médiocrité sur la place publique en écrivant une lettre de quatre phrases à BAHATI avec cinq fautes graves et du coup MAMPUYA avait disparu des radars. Je le vois réapparaitre croyant que j'ai déjà oublié. Il ne sert à rien d'engager des discussions avec ce genre des médiocres de peur que vous ne soyez pris aussi pour médiocre. Lui-même MAMPUYA je suis sûr qu'il a aussi étudié au Maniema car son français est tronqué et il justifie cela par le fait qu'il voyage beaucoup et qu'il connait beaucoup des langues. Faut! car tous nous voyageons et connaissons plusieurs langues mais notre français est pur pour avoir fait les bonnes études.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.09.2018 à 15:37
(suite). Un serveur n'est pas une montre du poignet, un machine ou instrument visible controllable par n'importe qui. Vous etes contre la technologie? . La perfection n'existe pas en dèmocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.09.2018 à 15:36
"Justice" ya mboka posté le 11 09 2018 à 14:15 en démocratie, les décisions de la justice sont commentées mais RESPECTEES. Au congo les dècisions de la justice sont commentées et contestées, en déhors des tribunaux. Je suis incapable de faire une analyse erronée, quand cela arrive et c'est rare, parceque le comportement de l'homme est imprevidible. Sur ce blog, il y'a une par exemple la voici. Je croyais que Bemba allait s'occuper de la relance de son parti,s'occuper de sa famille et Bazaiba candidat. Mais il avait acceptè sa nommination par son parti. Heureusement les évenemnts successifs m'avaient donnés raison. Un serveur n'est pas une montre du poignet, un machine ou instrument visible controllable par n'importe qui. Vous etes contre la technologie?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 11.09.2018 à 14:15
Vous me dites c'est le peuple qui vote,votre aveuglément vous empêché -t-il de comprendre ce qu'est un serveur central et l'enjeu qui en découle ?Vous ne répondez jamais à la logique des faits,pas étonnant de divaguer et de chercher à tordre la réalité pour la conformer à votre vision!!!Répondez-moi,pour une fois, Shadary,ex ministre de l'intérieur est-il au -dessus de la Cour???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 11.09.2018 à 14:08
@mampua vous êtes vraiment spécial mais vous avez le droit de défendre vos analyses même erronées Vous avez une logique à la Mende,on vous reproche un sophisme et vous répondez par un autre sophisme:nous nous sommes donne des lois mais a-t-on le droit de contester la manière dont les décisions sont rendues ? vous me direz qu'il existe des recours et des autorités dont c'est le job!Reprenant cette logique expliquez-nous pourquoi Shadary n'a pas respecté les arrêts de la Cour,opposable à tous,sur la réhabilitation des gouverneurs??Vous parlez de plan B, est-il besoin d'avoir des connaissances solides pour déposer une candidature et battre campagne ?Vous me dites c'est le peuple qui est la machine à voter,votre aveuglément vous empêché de comprendre ce qu'est un serveur central et les enjeux qui en découlent?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.09.2018 à 13:59
Mr christopher en ce qui concerne le défi, je pensais plus à l'opposition pas à Shadary. Si Thsisekedi avec son UDPs, et les oppositions actuelles avaient accepté de jouer un jeux franc, peut etre il n'y aurait meme pas eu Kabila. Après la CNS et Sun city, les étaient là, il fallait passé aux actes, pas à l'opposition de merde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.09.2018 à 13:53
"justice ya mboka" posté le 11 09 2018 à 12:13 pour la machine à voter. Pour moi c'est le peuple qui est la machine à voter, la machine corèene est une imprimante. Si vous connaissez le défaut d'une machine, cela veut dire que vous pouvez la réparer. Un horologier répare une montre quand il connait son méccanisme. Donc nos pouvons utiliser la machien imprimante. Les machines ou les bulletins sont acheter avec l'argent du contribuale congolais. Il revient au contribuale décider s'il veut gaspiller plus d'argent ou non, moi non. La question de trichérie vient après , voir meme très lointaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.09.2018 à 13:38
(suite) L'unanimitè n'existe dans aucun pays démocratique, sauf dans des dictatures. La contradition est l'essence meme de la démocratie. Le fichier, il y'a les noms des congolais, à nettoyer, c'est la demande des opposants, les memes opposants veulent l'inclusivité. Si vous voulez l'inclusivité, pour quoi alors pretendre le nettoyage ?. Parcequ'il y'a des empruntes pour ceci ou cela, alors etre rigoureux avec des milliers de vos frères et permettre à 2-3-6 individus qui ne remplissent pas les conditions pour casser les pieds aux gens et le pays? soyons logique est conséquent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.09.2018 à 13:25
(suite) Mr Christopher nous nous sommes donnés des lois et règles nous allons commencer à les respecter quand? Les competeurs ne sont jamais au meme pied d'égalité, puisque les competeurs n'ont pas la meme culture ou compétences, meme visibilités .Meme pied cela veut dire , ils ont rempli les memes critères et respecter les lois du pays. La vérité des urnes veut dire quoi,tout est rien. Il n'existe aucun pays du monde démocrtique ou les résultats d'une élection n'a pas fini par etre contesté. Si nous prenons chaque mot à la lettre nous n'irons jamais aux élections. L'unanimitè n'existe pas dans aucun pays démocratique, sauf dans des dictatures. La contradition est l'essence meme de la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.09.2018 à 13:11
Mr Christopher Columbus postè le 11 09 2018 à 12:25 Je constate que vous ne connaissez pas l'histoire de la démocratie et son évolution. il me semble que vous ne maitrisez pas les sujets Les élections sont inclusives pour qui rempli les critères. Au Brésil Lula est plus polpulaire,mais pas retenu Son vice prend sa place, puisque le PTT avait le plan B. Quel est le plan B de MLC du Congo ou du MVt Ensemble? aucun et nous avons expliqué pourquoi. Les leaders de l'opposition rendent un très mauvais service,à leurs partis et au pays, avec cette doctrine c'est moi ou rien. Dans toute sociétè ou famille il faut des règles pour que ça marche. Nous sommes donnés des lois et règles , nous allons les respecter quand?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Shaal a Nkwotsh @L4DXUW2   Message  - Publié le 11.09.2018 à 13:09
La question que tout le monde se demande est l'entetement de Nanga et ses maitres a penser la nuit porte conseils que nanga puisse respecter ce qui est ecrit sur la loi electorale ou nul part est ecrit la machine a voter et sachant que sans la machine a voler il ne pourront pas gagner les elections pour se cacher derriere la souverainete de facade

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 11.09.2018 à 13:00
De quel joueur parles-tu qui a l’amour du défi, Shadary, ce fretin pour qui on veut préparer une nourriture déjà mâchée pour qu’il ne fasse qu’avaler ??? Entre nous, est-ce que Shadary a la moindre assise populaire dans ce pays? Est-ce qu'il a la carrure pour relever le moindre défi de ce pays? Il ne faut pas écrire pour le plaisir d'écrire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 11.09.2018 à 12:55
« un vrai joueur ne choisit pas le terrain, l'arbitre, les gardes lignes. Il a l'amour du défit » ? Si le FCC était ce vrai joueur que tu veux nous présenter, c’est lui qui, parce qu’il a le pouvoir, devrait OBLIGER la CENI à prouver que la machine à voter n’est pas là pour favoriser la tricherie. Lui, FCC, a prétendu qu’il peut aller aux élections avec OU SANS cette machine. Alors, comme l’autre joueur, l’opposition, n’en veut pas, pourquoi on ne l’écarte pas ? Si c’est vraiment l’argent du peuple qui est utilisé, pourquoi NANGA qui n’est qu’un employé de ce même peuple doit être aussi intransigeant et aussi arrogant ? De quel joueur parles-tu qui a l’amour du défi, Shadary, ce fretin pour qui on veut préparer une nourriture déjà mâchée pour qu’il ne fasse qu’avaler? Allons!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 11.09.2018 à 12:25
Cher Mampuya il faut arrêter avec ce sophisme stupide selon lequel ceux qui veulent que les élections soient inclusives (n’écarter personne), équitables (tous les compétiteurs sur le même pied d’égalité) et transparentes (la vérité des urnes) ne veulent pas aller aux élections. C’est le même degré de stupidité que si vous disiez que, de tous ceux qui vont voyager et qui ont leur billet en mains (en l’occurrence candidatures validées), mais qui pensent qu’on ne peut pas voyager avec un carburant piraté et falsifié (fichier corrompu) ni avec une pompe à injection douteuse (machine à voter), NE VEULENT PAS VOYAGER. C’est faux !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 11.09.2018 à 12:24
Tout ça c'est Eve BAZOYIBA. Bakoyiba kaka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 11.09.2018 à 12:13
@mampuya je vais finir par croire que tu es payé à la ligne pour défendre à n'importe quel prix Kabila Nous sommes à 100jours des élections et pour l'opposition pas pour les soutiens à manif interdites,dispersion,arrestations,exclusion par la Cour et toi,normal,tu débites des énormités sur le peuple,l'Afrique de merde pas celle du changement Des faits,rien que pour toi,les caractéristiques de la machine ont été dévoilées par le constructeur,elles peuvent être connectées à un serveur central!!Tu comprends toujours pas l'enjeu ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.09.2018 à 12:01
(suite) un vrai joueur ne choisit pas le terrain, l'arbitre, les gardes lignes. Il a l'amour du défit. Qui traite Kamarehe de traitre , doit savoir qu'il est déjà en déhors de la démocratie et de la candidature commune parmi l'électorat de l'opposition. L'udps ne serà jamais un parti majoritaire du Congo, meme dans les prochains 100ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAYELE @SA4KLHP   Message  - Publié le 11.09.2018 à 11:59
advienne qui pourra, pas de soulèvement populaire. On n'en a assez des morts et au retard dans tous les niveaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 11.09.2018 à 11:56
TOUS LES OPPOSANTS DOIVENT SOUTENIR FATSHI POUR ELIMINER FCC, CE QUI PERMETRA LE REMANIEMENT GOUVERNEMENTAL POUR PERMETRE QUE EN 2023 LES ELECTIONS PUISSENT AVOIR L'INCLUSIVITÉ DE TOUS, MAIS ATTENTION AVEC LES TRAITRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 11.09.2018 à 11:52
Allez aussi aux élections avec la machine et ce fichier corrompu ne sera pas aussi évident, la il y a une possibilité, allez aux élections mais sans machine à voter sinon le boycotte elle la meilleure option pour trouver une solution à ce problème une fois pour toute, l'insistance de la MP et la CENI d'utiliser la machine à voter de gré ou de force il y a un flou et il faut bien statué sur ce point il ne se fait pas tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.09.2018 à 11:51
Tsisekedi n'est pas candidat idéale pour l'opposition et le pays. Pas parcequ'on a des assises partout qu'on est candidat idéale. La culture politique de l'udps est radicale, se base sur l'exclusion. Il serait meme très difficile pour Tshisekedi meme accepeter d'etre critiquer. Si dans son parti ,le pluriel d'opinion n'existe pas, comment il pense dirige un pays. Si nous regardons les surnoms des nos opposants sont comme des musiciens , donc des phénomènes, des personages de théatre, qui attirent, mais en réalitè comme poid politique, culture politique sont des nuls misérables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 11.09.2018 à 11:44
Bazaiba qui a toujours joué de mauvais jeu veut vous entrainer en erreur Native de l'Est comme shaddary, elle sait que élection en faveur de l'opposition ou pas, elle se retrouvera toujours à travers son ami et frère shaddary qu'il invite mème aux rencontres de MLC où, il s'agit de prendre des décisions importantes comme le congres Soyez sages: trouver des consensus sur des points qui fâches; machine à tricher,bulletin de vote, électeurs sans emprunte et, allons aux élections FCC a peur et sait qu'il ne gagnera pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.09.2018 à 11:43
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10 09 2018 à 23:10 (suite) sont les memes politiciens qui invite le peuple à s'inscrire en masse,sans instruire ces masses sur la documentation à porter et tout en sachant la faiblesse de notre système anagraphique. Sont les memes à crier au nettoyage. Sur ce blog, nous avons tenté d'expliquer une fois l'histoire de la dèmocratie, eh bien cela prendrà du temps et patience,mais beaucoup de patience et de bonne volonté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.09.2018 à 11:41
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10 09 2018 à 23:06 (suite) Les politiciens nuls, diront demain ,voilà nous avons perdus à cause de la machine, meme si maintenant ils montrent déjà leur incapacité à former la moindre coalition, meme au minum. Nous le peuple nous devons nous demander ça nous coute combien voter avec machine, ou bulletin. En Europe l'utilisation de l'argent du contribuale est très imporant Il faut une certaine rentabilité. Nos politiciens semblent des gens qui n'ont jamais entendu parler de sainissement des finances. Le fichier èlectorale démontre que le peuple congolais n'a pas la meme comprèhension de la parole dèmocratie On s'inscrit parceque on veut voter c'est tout, voir meme un must. Sont les memes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.09.2018 à 11:40
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10 09 2018 à 22:45 Il n' ya aucun lien antre machine à voter et Nangaa. Les machines sont acheter avec l'argent des congolais,si on vote avec des papiers c'est toujours l'argent des congolais. Nangaa n'a pas acheté les machines avec son argent. Du point de vue èconomique le peuple gaspille moins d'argent. Sont ceux qui ne veulent pas aller aux élections et ceux qui veulent nous preter de l'argent pour imprimer des bulletins qui parlent du matin au soir de Nangaa. En plus c'est une façon de préparer le peuple a des contestations post èlectorale On parle de trichérie partout en Afrique machine ou pas. Les politiciens nuls, diront demain ,voilà nous avons perdus à cause de la machine, meme si

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 11.09.2018 à 11:24
Kabila prendra ses responsabilités avec Nangaa et Kalamba pour leur haute trahison l'histoire nous dira quoi et Kabila risque de sortir par la petite porte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 11.09.2018 à 11:16
En réalité,à cent et quelques jours,on est face a un processus biaisé,qui n'inspire pas confiance; autrement dit même si l'opposition y participe,a-t-elle de chances de l'emporter face au candidat qui bénéficie de l'appui des institutions (Ceni,gouverneurs en pré-campagne,gouvernement ,médias publics )et élites locales(profs d'université ) Dans cette hypothèse ,comme ceux qui ont rencontré des obstacles pour battre campagne en 2006-11,même des alliances ou candidat commun n'y changerait rien!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hhkk @YVJFOQW   Message  - Publié le 11.09.2018 à 10:54
Congolais,que l'on ne se trompe pas,l'opposition même avec 1000 candidats, battra toujours le fretin du Fcc. Même un congolais x,battra n'importe quel candidat du fcc, car fcc n'a aucun bilan à défendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 11.09.2018 à 10:47
Casqueblanc | FM6BDMK - posté le 11 09 2018 à 10:03 tU AS RAISON MON COMPATRIOTE. Ce qui est regrettable est que l'OPPOSITION dans son ensemble est dribblée par KATUMBI et BEMBA. Ces derniers sachant qu'ils sont ou seront hors course cherchent à tout prix influencer tout le reste à boycotter le processus. Mais hélas! qui seront les perdant, en tout cas pas le FCC mais les militants de l'opposition et leurs Leaders qui seront obligés d'attendre 2023 pour une seconde aventure électorale. Actuellement si FELIX cédait à ces deux aventuriers politiques, l'Opposition devra tirer toutes les conséquences.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hhkk @YVJFOQW   Message  - Publié le 11.09.2018 à 10:37
on ne peut pas compter sur kamerhe, c'est un traître, il nous avait traité de brigands, pillards lorsque nous réclamons les élections en 2016. Kabila pour conserver le pouvoir illégalement nous a tué le 19,20 et 21 septembre 2016, et kamerhe, assoiffé de la primature avait craché sur la mémoire des compatriotes qui s étaient battus pour la liberté Tous les opposants, faites le bon choix d'un candidat qui n'a jamais participé à la destruction de ce pays, qui n'a jamais volé, tué, détourné le denier public, celui qui pourra nous apporter une nouvelle ère en rdc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Casqueblanc @FM6BDMK   Message  - Publié le 11.09.2018 à 10:03
Assez d'une opposition pleurnicharde ! Unvrai leader doit faire preuve d'imagination et de sens de l'histoire. Si Bemba et katumbi boycotte, c'est qu'ils n'étaient vraiment pas disposés au compromis pour une candidature unique car les 2 ne pouvaient pas etre candidats à la fois. Quelqu'un d'eux devait toujours s'éffacer. Pourquoi ne pas le faire maintenant en faveur d'un candidat retenu ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 11.09.2018 à 09:54
c'est drole de voir que ceux-la qui sont invalides veulent aussi que les autres boycottent les elections. cette facon de voir les choses ne payera jamais, et celui qui est derriere tout ca c'est Moise KATUMBI, ca frise de l'egoisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Beky @S8D1QXW   Message  - Publié le 11.09.2018 à 09:18
C'est bizarre et profondement etonnant dans le chef des congolais!!!la solution ou soit l'issu pour remettre la RDC aux rails ne viendra ni de la MP ni de cette opposition maigrichon mais de VOUS c'est à dire du PEUPLE CONGOLAIS par des reactions et decisions des grandes envergures. COMBIEN DE FOIS VOULEZ-VOUS ENTENDRE QUE VOUS DEVEZ VOUS PRENDRE EN CHARGE??????!!!!! pour mettre definitivement fin à ce cauchemar??????!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 11.09.2018 à 09:05
Felix est posé mais le groupe autour de lui est a majorité monoethnique. Khamerhe bon avec un groupe multiethnique mais l'opposition n'a pas confiance en lui suite a ses décisions imprévisible. Et bien ce qui pourrait arriver si Khamerhe n'est pas choisi, les opposants participeraient aux elections sans candidat commun. Résultat Shadari aurait plus de chance de gagner. Ceux dont les candidatures sont invalidés devraient montrer leur amour du pays et proposer un candidat commun mais le bantu est égoïste en général et particulièrement le Congolais. Solidaire dans la consommation mais pas dans la production.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 11.09.2018 à 09:04
Je suis pour le boycott de ces élections dont l'opposition ne maîtrise aucun paramètre à ce jour:machine conçue selon l'esprit FCC et jamais auditée ou certifiée,bureaux de vote fictifs,fichiers avec des millions des fictifs comme réserves occultes du FCC,accords de la St Sylvestre non respectés,insécurité généralisée rendant impossible tout déploiement pour la campagne,financement et logistique virtuels Laissez le FCC consommer leur coup d'Etat mais on verra bien comment ils vont gouverner ce pays dans le chaos qu'ils auront créé .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 11.09.2018 à 09:00
LE PPRD a déjà commencé la campagne électorale à travers le Pays, et personne n'en parle. L'opposition devrait deposer une plainte en justice. On ne comprend pas c'est qui se passe pour le moment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Claude Rubwindi @GUYN2H5   Message  - Publié le 11.09.2018 à 08:02
Le choix que les politiciens vont nous proposer sera respecté mais ce qu'on leur demande c'est de tenir compte des experiences et études des candidats. Ne pas toujours faire un éternel recommencement "un depart qui ne part pas" comme ce qu'on sait et les consequences que chacun connait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jean-Bosco Bahala : « Les élections ne peuvent pas être inclusives » (Tribune)
left
Article précédent Députation nationale : J.C. Baende, Alex Kande et Henriette Wamu réhabilités

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance