Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Cour constitutionnelle : une requête déposée contre Jean-Charles Okoto pour défaut de nationalité

2018-09-08
08.09.2018
2018-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/cour_cons_rdc_18_0124.jpg -

Candidat à Lodja, dans la province du Sankuru, pour le compte du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Jean-Charles Okoto Lolakombe risque de voir sa candidature être invalidée.

En effet, une requête a été déposée contre lui au niveau de la Cour constitutionnelle pour défaut de nationalité. Selon cette requête, l'actuel ambassadeur de la RDC en Chine détiendrait une nationalité étrangère. Cependant, intervenant sur les antennes d'un média local, le porte parole de Jean-Charles Okoto a affirmé que la requête est l’œuvre de personnes mal intentionnées et qu'elle sera rejetée par les juges de la Cour constitutionnelle.

Selon lui, Jean-Charles Okoto n'a jamais détenu une autre nationalité en dehors de la nationalité congolaise, affirmant que le chef de l’État ne peut pas nommer ambassadeur de la RDC une personne qui détient une nationalité étrangère.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8708 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @Z5AJPTK   Message  - Publié le 09.09.2018 à 13:46
Evidemment même si s'était vrai,cette requête sera rejeté par la cour dite constitutionnelle parce que je vois très mal ses juges dont l'appartenance au FCC et à la M P et au PPRD est connu de tous invalider un de leurs! Il n'y a qu'à écouter son porte parole dont l'assurance et l'arrogance ne trompe personne sur le fait cette cour n'est qu'une officine pour régler des comptes aux opposants ou aux kabilistes repentis en néo-opposants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 09.09.2018 à 13:02
Et la ceni l a laisse?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.09.2018 à 12:24
Ne faisons pas du Macartisme, maintenant que la CC,nous indiqué la route à prendre pour avoir la nationalité congolaise. Au fond si dans le Congo de Mobutu la vie était bonne,meilleur, très peut d'intellectuels allaient prendre une nationalité étrangère. Puis à la nomination ne donons pas la nationalité de l'ame, mais celui des documents pour éviter des polèmiques inutiles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 09.09.2018 à 12:23
Je n ai jamais vu un Belge ou français prendre la nationalité congolaise sauf ces affamés africains et en fin,les voilà vite en Afrique,quémander des postes au lieu de les faire en Europe! Bandes des voyous apatrides,parasites!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 09.09.2018 à 08:18
Pour les autres ont invalide, mais pour les kabiliste c est Normal. Ou va le Congo? que la cour fasse aussi son travail sur ce cas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.09.2018 à 00:17
L'ambassadeur du pays en Angola est un belge du nom de Beyz Siku comme mention e un commentaire. Alors quel loque d'argument !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWANA MUKE @16I7TLH   Message  - Publié le 08.09.2018 à 23:39
Et BEYA SIKU GUSTAVE ambassadeur du Congo à LWANDA n'est il pas belge? Quand Kabila l'a nommé ambassadeur en Belgique , cette dernière a refusé son accréditation au motif que personne ne peut être nommée ambassadeur dans un pays dont il est ressortissant. C'est du grand n'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hhkk @YVJFOQW   Message  - Publié le 08.09.2018 à 16:39
Porte parole dOkoto, êtes vous amnésique ou quoi? Beya Siku était belge mais Dircab de Kabila, Badibanga belge, mais nommé premier ministre par Kabila, votre justice reconnais la nationalité de qlq 1 en fonction des humeurs du pouvoir. Qd on chante pour le chef, la nationalité ne pose pas problème, seulement qd on quitte le camp du chef là la vraie nationalité apparaît.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 08.09.2018 à 16:36
La requête sera rejetée??? Et si pour changer on parlait des députés qui ont été invalidés pour détention d'une nationalité étrangère Que dit le PGR,pas d'enquête,pas de poursuite come pour Katumbi???Et Minaku ,au perchoir de l'assemblée pas de sanction? Au Congo,« Selon que vous serez kabiliste ou misérable / Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ».

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bukavu : une nouvelle marche de soutien à Ramazani Shadary indigne des activistes pro-démocratie
left
Article précédent Jean-Paul Moka, un des quatre invalidés à la présidentielle saisit le Conseil d’Etat

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance