Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Depuis la Corée du Sud Corneille Nangaa persiste et signe : "Les élections en décembre avec la machine à voter"

2018-09-05
05.09.2018
2018-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/nangaa_corneille_18_01457.jpg -

Alors qu’au pays le camp anti machine à voter ne faiblit pas, le président de la Centrale électorale confirme l’usage de cette imprimante lors des élections du 23 décembre prochain. Corneille Nangaa l’a dit dans un entretien hier, mardi 4 septembre, à la presse de la Corée du Sud où il séjourne.

A quelques trois mois et demi de la tenue des scrutins directs combinés présidentiel, législatifs national et provincial, le président de la Ceni s’y trouve en mission de supervision technique de la production à grande échelle et du déploiement vers la RDC de la machine à voter et de ses accessoires. Tout porte à croire qu’au pays du "matin clair", Corneille Nangaa a eu des assurances quant à la fiabilité de cette technologie.

Bien avant Nangaa des experts congolais ont été envoyés en Corée du Sud pour s’assurer de la qualité de cette machine.
Le Président de la Ceni, Corneille Nangaa, en séjour de travail et de suivi de la production de la machine à voter en Corée du Sud, a eu le privilège d’échanger avec la presse sud coréenne sur l’évolution du processus électoral en République démocratique du Congo.

Introduit par Jimmy Luyindula, chargé d’affaires a.i représentant de l’ambassadeur de la République démocratique du Congo au pays du "matin clair", le président de la Ceni a commencé par remercier la presse sud coréenne pour sa participation à ces échanges. Il a ensuite présenté la situation de la RDC, la Ceni et l’état des lieux du processus électoral. Un accent particulier a été mis sur le chemin déjà parcouru, les activités en cours et celles à venir qui conduiront inexorablement à la tenue de trois scrutins directs combinés du 23 décembre 2018.

Faisant allusion aux élections passées et à celles à venir, Corneille Nangaa Yobeluo a porté à la connaissance de la presse les raisons qui motivent l’utilisation de la machine à voter et le recours à la Corée du Sud, pays qui abrite le siège mondial des commissions électorales à travers l’Association A-Web.

Le président de la Ceni, M. Nangaa a circonscrit l’objet de la visite de la délégation qu’il conduit en Corée du Sud et la présence des cadres et agents la Centrale électorale congolaise dans le cadre de la production à grande échelle et du deploiement de la machine à voter ainsi que de ses accessoires.

Devant la presse, le président de la Ceni a donné des précisions suivantes, notamment : "La République démocratique du Congo se prépare aux élections générales en décembre de cette année, soit le 23 décembre 2018. Trois scrutins le même jour : présidentiel, députation nationale et provinciale. La République démocratique du Congo présente plus au moins 100 millions d’habitants aujourd’hui dont 40 millions d’électeurs. Le pays a une situation politique particulière, plus de 603 partis politiques. Le pays a reçu 25 candidats présidents. Pour 500 sièges à l’Assemblée nationale, près de 16.000 candidats se sont présentés. Sur 780 sièges, nous avons eu à enregistrer près de 20.000 candidats députés provinciaux. Les élections s’organiseront en décembre avec l’usage de la machine à voter qui est produite ici en Corée du Sud’’.


Forum Des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8704 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 05.09.2018 à 16:19
Pour quelle motivation,Nangaa voydrait- il inscrire son nom en lettre noire dans l histoire de ce pays? Comprends t il ce qu il est entrain se faire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 05.09.2018 à 15:39
Ce Nangaa est vraiment [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INJURES] Il sait très qu'il a échoué dans l'organisation des élections en RDC, il n y aura pas d'élection de décembre. Je te plains Nangaa car tu seras recherché par la RDC et tu finiras ta vie en prison. A cause de toi des congolais meurent, tu seras jugé et certainement pendu. L'argent que tu as volé en achetant tes machines pour le vol tu n'auras pas l'occasion d'en profiter. Tu laisseras tes enfants orphelins, si tu réussis à sortir de ce pays nous te traquerons jusque dans les chiottes comme disait Poutine pour les terroristes, tu es certain de mal finir Nangaa et ce jour là sers une journée fériée en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 05.09.2018 à 13:14
Lorsqu'il y aura une justice dans un État de droit,nous poursuivrons ce monsieur pour corruption et conflit d'intérêts Il veut absolument nous imposer une machine qui lui rapporte à l'unité dans un total irrespect de la loi, par un entêtement caractériel et un entendement très limité en matière informatique!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 05.09.2018 à 12:45
Nous demandons à l'opposition de boycotter cet élections de [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] et structuré la CENI vaut mieux de ne pas avoir les élections que d'aller accompagné NANGA et sa MP comme ça nous irons à une transition qui nous permettra d'avoir des élections fiable et transparente

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Root# @P1R56Y5   Message  - Publié le 05.09.2018 à 12:39
Voyez-vous comment ces gens pillent ce "beau pays sur la carte", il est même parti lui-même en Corée pour les machines à voler, Okey, je comprends que son rôle est de voler une somme considérable sur chaque soit disant "imprimante à voler", alors il s'envole pour bien voler et il est payer pour imposer aux congolais ce que ceux qui l'ont permis de voler lui dictent. S'il ne le fait pas il sera poursuivi par ces mêmes personnes. Il est le dernier pion (ou le fou) du pouvoir. Ce pouvoir joue au jeux d'echec

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERENIMO @8AX36TW   Message  - Publié le 05.09.2018 à 10:50
C'est ne pas surprenant nous assistons à la parodie électoral Le peuple gagne toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 05.09.2018 à 10:34
Je me rends de plus en plus compte que le pays va tres mal. Debout congolais au risqué de voir notre pays aller droit dans la fournaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 05.09.2018 à 10:19
Bien sûr qu'il doit se cramponner puisqu'il a déjà bouffé et les commissions et les surplus de la commande (machine de 450 $ "vendues aux congolais à 1500 $). En plus, l'indépendance de la CENI signifie pour lui que cette institution est AU-DESSUS de la volonté du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ainsi dit l’Étern @KG7JQE1   Message  - Publié le 05.09.2018 à 10:18
Corneille naanga. Qui es-tu d'abord en prenant de telles décisions. Il faut que tu saches ce pays n’appartient pas à ton père ni moins à ta mère. Nous nous souffrons monsieur vous n'allez pas nous prendre comme des imbéciles sache le bien qu'un jour l'histoire nous donnera raison. Fait ce qui te semble bon et pour votre information personne ne restera éternellement sur cette terre des hommes. Merci beaucoup monsieur avec tes machines nous allons voir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ceminov @8UVQ537   Message  - Publié le 05.09.2018 à 10:17
ELECTION LIBRE: 0,1/5, TRANSPARENTE:-4/5, APAISEE: -4,5/5, TRANSPARENCE DU FINANCEMENT: -2,2/5 CONCLUSION: aucune condition réunie, Température de la situation politique avenir: ++++, Etat d'esprit population et composantes politiques: grave SOLUTION: ???? (A vous)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 05.09.2018 à 09:51
c'est parce que les elections se font avec l'argent [CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES ET ATTEINTE A LA PERSONNE] qu'il doit insister que ça doit se faire avec cette machine à voler!comment un type pareil peut etre considerer comme un homme de l'eglise? je pense que parfois les athées ont raison en observant certains hommes dit de Dieu dans mon pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 05.09.2018 à 09:34
Il ne faut pas avoir honte de rembourser l'argent volé sur ce marché Nous savons tout ce qui se passe lorsque il y a un marché d'une telle ampleur,les soeurs ,cousins,frères ,fils et papa,chef suprême se ruent dessus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 05.09.2018 à 08:49
N'as tu pas un service en charge des achats? Tu t'occupe de l'appel d'offre, selection du fournisseur, achat, livraison et paiement. Un président de la CENI qui n'a même pas un service qui peut s'occuper de achats de la CENI; c'est au Kongo que ca se passe seulement comme ça et hop le procurreur est tranquille. Mais comme tous c'est de voleurs on le laisse faire l'anarchie a la CENI. On a vu même le premier Ministre Matata allé acheté des avions d'occasion les bus. Pasi na mawa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle : le MLC invite la CPI à mettre fin à la « confusion »
left
Article précédent Présidentielle : Samy Badibanga n’aurait renoncé à sa nationalité belge… que le 3 août 2018 !

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance