Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : le MLC invite la CPI à mettre fin à la « confusion »

2018-09-05
05.09.2018
2018-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/bazaiba_eve_18_01213.jpg -

Le parti du sénateur Jean-Pierre Bemba a appelé la représentation de la CPI en République démocratique du Congo à mettre fin à la « confusion » autour de l'arrêt le condamnant pour « subornation des témoins », motif d'invalidation de sa candidature à la présidentielle du 23 décembre, selon une lettre consultée par l'AFP.

La Cour constitutionnelle congolaise a confirmé lundi l'inéligibilité de M. Bemba à la présidentielle en raison de sa condamnation pour « subornation de témoins » par la Cour pénale internationale, confirmant une décision de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Pour la Cour constitutionnelle congolaise, « la subornation de témoins est une circonstance aggravante dans l'infraction de corruption ».

Il s'agit là d'une « mauvaise interprétation des arrêts de la CPI pour écarter M. Bemba à l'élection présidentielle du 23 décembre 2018 », écrit la secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo (MLC) Eve Bazaiba, dans une lettre adressée à Mme Fabienne Chassagneux, représentante de la CPI en RDC.

Le MLC a appelé la représentante de la CPI en RDC à « protéger l'intégrité du statut de Rome et de faire cesser la confusion sur fond d'un arrêt de la CPI », qui porte préjudice à M. Bemba.

La requalification par les autorités judiciaires congolaises de « l'infraction de subornation de témoins, fondement de la condamnation de Jean-Pierre Bemba », a permis de créer « la confusion avec la corruption [...] qui ne constitue nullement une infraction retenue à charge de M. Bemba par la CPI », estime le MLC.

La secrétaire générale du parti a demandé à la représentante de la CPI de rappeler à l’État congolais à « se conformer aux prescrits du Statut de Rome, d'éviter de dénaturer cet instrument international en faisant des raccordements incohérents avec des dispositions du droit pénal congolais ».

Président du MLC, M. Bemba avait déposé sa candidature début août après un retour triomphal à Kinshasa et son acquittement en appel par la CPI de sa condamnation à dix-huit ans dans l'affaire principale, celle de crimes de guerre et contre l'humanité.

Il a été condamné dans une affaire annexe pour subornation de témoins par la CPI, qui fixera une peine contre Jean-Pierre Bemba le 17 septembre.

Réagissant à son éviction de la course à la présidence, M. Bemba a estimé mardi que la RDC s'acheminait vers une "parodie d'élections".


Radio Okapi /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.09.2018 à 15:32
En bas notre avis du mois de Juin. Nous n'avions totalement raison, mais pas aussi totalement tort, mais si notre conseil était suivi aujourd'hui nous n'en serions pas là ou nous sommes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.09.2018 à 15:30
Mampuya | GFNVXBG - posté le 25 06 2018 à 14:32 Nous avons déjà expliqué Bemba va s'occuper de son parti, de sa famille. Mais il n'est pas présidenciable, il a trop d'ennuis au niveau international que national. Il est possible Mme Bazaiba puisse etre la candidate du MLC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKONDJI de KIBUMANG @1553P3N   Message  - Publié le 05.09.2018 à 13:43
Chers compatriotes,je suis Pasteur à KIBOMANGO et je sais que Mr JP Bemba est sous le coup de la malédiction des parents Attention à ceux qui le suivent,il y a risque de partager une malédiction qui n'est la leur Il faut d'abord que Bemba cherche la délivrance de la malédiction des parents Jésus CRIST peut le délivrer à condition de chercher Jésus et ses serviteurs comme moi pour sa délivrance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKONDJI de KIBUMANG @1553P3N   Message  - Publié le 05.09.2018 à 13:36
Chers compatriotes,Mr Bemba SAOLONA Jeanot avait à son temps interdit son fila JP Bemba de faire la guerre inutile Ce dernier n'avait rien compris et est allé loin jusqu'à manger les pygmées,violer et tuer en Centrafrique,tuer à Kinshasa Aussi son père finira par le maudire publiquement en direct à la TV Donc,tout ce qui arrive à JP Bemba est le résultat de la malédiction des parents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 05.09.2018 à 12:33
C'est ça le problème des opposants congolais, cette phrase donne à la MP raison puisque ça montre combien de fois BEMBA n'a pas encore fini son dossier à la CPI. Je ne sais pas si avant de faire une déclaration, vous consultez au moins vos conseillers. Au lieu de chercher des voies et moyens pour faire accepter BEMBA de postuler à la présidentielle, toi Madame tu confirmes que la CPI doit trancher mais trancher encore quoi pour quelqu'un qui a déjà passé 10ans en prison. Le 1 an représente quoi pour BEMBA?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 05.09.2018 à 12:00
Bemba Ce Crois Etre Un Super Candidat Pour Tout Congolais,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 05.09.2018 à 11:27
la Cour a deja rendue sa derniere decision. c'est qu'il faut maintenant faire c'est de vous chercher un candidat unique de l'opposition comme FATSHI ou soit vous preparer pour les elections de 2024.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 05.09.2018 à 11:15
toi bazaiba, tu pense que meme si on est contre kanambe nous devons soutenir Bemba qui a mangé les pygmées,a fait violer femmes et jeunes filles en RCA,provoqué en son temps des guerres meurtrieres à kisangani et Knshasa? laisse à ce monsieur le temps de s'occuper de sa famille et sa femme,et qu'il reflechisse sur son passé! tu comprends maintenant pourquoi la necessité de la transition sans ce rwandais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 05.09.2018 à 08:36
bazaiba, il ne faut pas faire d autres commentaires tant que la CPI n a pas fini avec votre Leader. peutre etre koloba na bino eko kotisa ye lisusu na muzindo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 05.09.2018 à 08:23
le MLC invite la CPI à mettre fin à la « confusion ». cette phrase veut dire que le MLC se sent mouché. BAZAIBA consulte les sages avant d'agir et rendre public un point de vue du parti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tension électorale : « Ensemble » réprimé, FCC très avantagé
left
Article précédent Depuis la Corée du Sud Corneille Nangaa persiste et signe : "Les élections en décembre avec la machine à voter"

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 12 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Politique Carnage à Makala : Martin Fayulu exige la libération de JM Kabund et Mike Mukebayi pour garantir leur intégrité physique

04.09.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance