Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Economie

Le CBI disposé a favoriser les exportations des produits congolais au sein de l'UE

2013-12-20
20.12.2013 , Kinshasa
Economie
2013-12-20
Ajouter aux favoris

Les mangues, les mangoustans, les œuvres d'art congolais peuvent être compétitifs à l'étranger.

Eu égard à ses ressources humaines et naturelles,  la République démocratique du Congo  a des atouts pour devenir un pays attrayant pour des investisseurs étrangers. C'est dans ce cadre que le Centre pour la promotion des importations en provenance des pays en développement (CBI) basé à La Haye, aux Pays-Bas entend travailler avec les opérateurs économiques congolais pour promouvoir des investissements et contribuer au développement durable en stimulant la croissance et les exportations. Le CBI est surtout intéressé par le secteur agricole, l'élevage, le tourisme et les services qui sont porteurs de croissance. 

Le Centre pour la promotion des importations en provenance des pays en voie de développement est un organisme qui dépend du ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas. Depuis une quarantaine d'années, le Centre pour la promotion des importations en provenance des pays en voie de développement (CBI) contribue à la croissance économique durable des pays en développement. Le CBI a pour mission de contribuer au développement économique durable des pays en développement en stimulant la croissance de leurs exportations. Au cours de ses 40 années d'existence, le centre a ouvert les portes du commerce européen à des milliers d'exportateurs de pays en développement. Son rôle dans la transmission des savoirs se caractérise par une collaboration étroite avec son vaste réseau de partenaires et par l'adoption d'une approche intégrée du développement économique durable. En outre, toutes les activités du CBI sont guidées par la responsabilité sociale des entreprises, qui est un des piliers de son action. Le CBI joue un rôle essentiel dans la chaîne de valorisation des exportations en proposant une approche basée sur les besoins qui est destinée à la fois aux exportateurs et à leurs organismes de soutien, ainsi qu'aux autorités gouvernementales.

Le centre fait le lien entre les producteurs-exportateurs et les acheteurs européens. Il contribue à renforcer durablement la position concurrentielle des exportateurs en les aidant à vendre leurs produits sur les marchés européens.

Un acteur de développement

Au fil des années, le centre pour la Promotion des importations en provenance des pays en développement a mis en œuvre de nombreux programmes qui lui ont permis de bâtir sa renommée du Vietnam à la Colombie en passant par la Tanzanie. « Dans son action, le CBI soutient des secteurs aussi variés que l'agriculture, les produits de grande consommation, l'industrie et les services. Le CBI est devenu l'expert de référence en matière de développement durable et la promotion des importations en provenance des pays en voie de développement. Les principales compétences du CBI sont le conseil, les consultations, le renforcement des capacités et la gestion des connaissances. Le CBI ne finance pas des projets. Il ne donne donc pas de l'argent. II intervient simplement par ses conseils, consultations et son transfert des connaissances », a déclaré la directrice chargé de Programme  pour la région Afrique et Moyen Orient du CBI, Henrique Postma-Hazelaar.

L'expertise

Elle a affirmé que le CBI a été créé en 1971 par le ministère néerlandais des Affaires étrangères. Ses frais de fonctionnement sont chiffrés à 25 millions d'euros. Le CBI dispose d'un réseau mondial de 250 experts. Il a un carnet de commande (des sollicitations) de 150 millions d'euro jusqu'en 2015. « Une des réussites  du CBI en Afrique c'est d'avoir contribuer à l'organisation de la filière mangue au Sénégal. Aujourd'hui, le Sénégal arrive à exporter la production de ses mangues vers l'Union européenne et ailleurs. Je crois que la RDC est capable également d'exporter sa production agricole, notamment les fruits tels que le mangoustan, les mangues, le maracuja… », a expliqué Henrique Postma-Hazelaar. Le responsable Afrique et Moyen-Orient du CBI a précisé que les Pays-Bas ont la tradition de vendre non seulement ses produits agricoles et électroniques, mais également ses services. « Et le Centre pour la promotion des importations en provenance des pays en développement s'inscrit dans ces services. Nous sommes là pour vous conseiller et pour vous aider à élaborer et à mettre en œuvre des plans stratégiques et opérationnels et à évaluer vos performances afin de vous permettre d'améliorer régulièrement vos services. Ensemble, nous mettrons au point un plan d'aide personnalisé et nous évaluerons vos besoins, vos perspectives de croissance et les possibilités que nous offre le marché européen, tout en gardant un œil sur les  éventuels écueils et en trouvant des moyens de les surmonter », a-t-elle fait savoir.

Les Objectifs du millénaire

De par son travail, le CBI contribue à la réalisation du premier (Éradication de l'extrême pauvreté et la faim) et du huitième objectif (mettre en place un partenariat mondial pour le développement).

Objectifs du millénaire pour le développement des Nations-Unies

Le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) Pascal Lamy a récemment souligné l'importance capitale que revêt l'aide du Centre pour la promotion des importations en provenance des pays en développement (CBI) pour les entrepreneurs des pays en développement. Le centre travaille d'arrache-pied avec les partenaires de son réseau pour aboutir à des résultats que beaucoup saluent aujourd'hui. Le directeur général de l'OMC a relevé qu'il y a deux grands aspects à cette action. « En effet, de nombreux importateurs européens ont également bénéficié des travaux du centre et ont tissé des relations commerciales durables grâce aux liens de collaboration que le CBI entretient avec les organisations locales de soutien aux entreprises », a expliqué Pascal Lamy.

Aujourd'hui, le CBI est considéré comme le plus grand portail européen d'accès au vaste réseau logistique du continent. Il emploi une soixantaine de personnes aux Pays-Bas et possède un vaste réseau mondial d'environ 250 experts. Le CBI travaille avec plus de 45 pays. Parmi les nouveaux pays éligibles au sein du CBI depuis 2009 figurent la RDC, le Cap Vert, le Malawi, le Soudan, la Mongolie, le territoire palestinien, le Yémen.


C’est vous qui le dites :
8495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les ministres provinciaux des finances réfléchissent sur une optimisation des taxes
left
Article précédent PT & NTIC : le ministre Kin-kiey a fait le point avec les opérateurs télécoms

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 10 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 10 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance