Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Les ministres provinciaux des finances réfléchissent sur une optimisation des taxes

2013-12-20
20.12.2013 , Lubumbashi
Economie / Provinces
2013-12-20
Ajouter aux favoris
Les ministres des Finances et de l’Economie des 11 provinces de la RDC sont réunis depuis jeudi 19 décembre à Lubumbashi, au Katanga. Au cours d’un forum interprovincial de deux jours, ils vont soumettre leurs projets aux responsables de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) afin d’aboutir à un accord chargeant cette régie financière de percevoir certaines taxes pour le compte de ces différentes provinces.

Pendant ces travaux, les participants vont notamment valider les projets de protocoles d’accords avec la DGDA sur certains actes générateurs des recettes et harmoniser les taux à appliquer sur ces actes. Ils vont également se concerter sur les actes générateurs omis dans l’ordonnance présidentielle de février 2013 ainsi que sur les différents aspects de politique fiscale intéressant les provinces.

En conséquence, les recettes fiscales des provinces seront revues à la hausse avec le concours de la DGDA. Ce qui contribuera aussi à l’amélioration des climats des affaires à travers le pays, ont estimé les participants.

Le ministre provincial des Finances du Maniema, Modeste Muganga Kalukula, pense que la DGDA pourrait par exemple faire le recouvrement sur les matières qui posent problèmes aux provinces :

« Il y a par exemple les cartes prépayées, il y a les mèches, il y a les sachets… Vous comprenez que toutes les provinces éprouvent un certain nombre de difficultés pour les recouvrer. Voilà pourquoi nous avons approché la DGDA pour nous aider à pouvoir recouvrer ces taxes », a-t-il expliqué.

Les autorités espèrent également l’apport de la DGDA sur les taxes portant sur les produits cosmétiques et le commerce frontalier.

Ce forum est le troisième du genre et fait suite à la dernière conférence des gouverneurs, a pour sa part rappelé le vice-gouverneur du Katanga.


C’est vous qui le dites :
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Programme d’urgence de "Fatshi" : le FPI exécute 13 projets pour un montant global de 70 millions USD
left
Article précédent Le CBI disposé a favoriser les exportations des produits congolais au sein de l'UE

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 16 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 8 commentaires

Société Présumé détournement de deniers publics au Sénat : le ministre d'État en charge de la Justice instruit la Police et l'IGF à diligenter une enquête judiciaire !

07.07.2024, 6 commentaires

Politique « Les USA doivent demander à leur commissaire de la guerre, le Rwanda, de quitter définitivement la RDC » (JC. Katende)

08.07.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance