Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : Sesanga affirme que la candidature de Moïse Katumbi sera deposée avant le 8 août

2018-08-06
06.08.2018
2018-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/01-05/sesanga-delly-envol-meeting-candidature-moise-katumbi.jpg -

Delly Sesanga, le secrétaire général d'"Ensemble" a fait cette annonce au cours d'une conférence de presse qu'il a animée ce dimanche à Lubumbashi, indiquant que le dossier de Moïse Katumbi est prêt.

Concernant les éléments manquants du dossier notamment la carte d'électeur et l'extrait de casier judiciaire, Delly Sesanga a tenu pour responsable le gouvernement qui a empêché leur candidat d'entrer sur le territoire national.

Pour ce faire, il a appelé la population du Katanga en particulier et de la RDC en général à se mobiliser pour obtenir l'entrée de Moïse Katumbi sur le sol congolais.

Delly Sesanga a dénoncé les restrictions imposées à Moïse Katumbi par le pouvoir qui, selon lui, prouve sa volonté d'instaurer une dictature en organisant une « farce électorale ».

Moise katumbi : « Je vais me battre »

Capture d'écran de la vidéo de Moïse Katumbi relative aux événements de Kasumbalesa. (© MCP)

Subséquemment, ce dimanche, le candidat d’Ensemble a diffusé une vidéo sur son compte twitter, où il revient brièvement sur les évènements de Kasumbalesa et dans laquelle il appelle ces compatriotes à ne pas se « décourager mais d’avoir la foi » et promet de se « battre pour que tout le monde puisse participer aux élections ».

« J’étais là avant-hier et j’étais là hier [au poste frontalier de Kasumbalesa]. Je voulais traverser pacifiquement la frontière pour retourner chez nous pour participer aux élections. Je n’avais pas une armée. Je voulais aller participer à ce grand rendez-vous qui est en train d’être gâché par un seul homme ; un homme qui ne veut pas la paix ; un homme qui ne veut pas de démocratie dans notre pays ; un homme qui veut choisir ses candidats : Joseph Kabila », a-t-il affirmé.

Prévoyant d’utiliser toutes les voies de la Constitution et de l’Accord Saint Sylvestre, il met en garde le président Joseph Kabila contre son éventuel éviction à la présidentielle.

« Kabila oublie qu’il y a notre constitution ; qui est une très bonne Constitution et il y a l’Accord de la Saint Sylvestre ; qui est un bon accord. Je vais me battre ! Je vais utiliser la Constitution congolaise. Je vais aussi utiliser l’Accord de la Saint Sylvestre. Donc soyez fort, ne vous découragez pas ! Je vais me battre pour que tout le monde puisse participer aux élections ! »

Et de conclure en déclarant que « le temps est venu, nous n’allons pas laisser à un seul homme d’écraser tout un peuple. Nous sommes quatre-vingts millions de Congolais. Ensemble nous serons très forts et nous allons changer notre pays ».


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8604 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 08.08.2018 à 00:57
Moise Katumbi s'est mal engagé avec des hommes comme les Sesanga qui nage tout le temps dans des confusions Il confond tout et ne sait même pas distinguer le jour de la nuit Comment va t-il déposer la candidature de Mokat sans que ce dernier ne se soit enrôlé et ne le fera pas avant le 8 août à 00h00. Voilà la politique de jaseurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 07.08.2018 à 11:09
Jamel | UPHR8QX - posté le 06 08 2018 à 10:28 je reviens à toi pour t'informer que pour se faire passer CANDIDAT tu dois être détenteur d'une carte d’électeur. Or KATUMBI n'en a pas encore à ce que je sache il doit séance tenante se faire enrôler lors du dépôt de sa candidature, alors comment SESANGA déposera cette candidature sans carte d'électeur de KATUMBI ou sans photo passeport digitale tirée par la CENI? Voilà pourquoi j'ai demandé à DS de ne pas flouer la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bba @EA6FYLJ   Message  - Publié le 06.08.2018 à 14:08
Nous voulons voir le chairman de retour au pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 06.08.2018 à 13:55
Sesanga ça devient difficile à suivre pour un ESPRIT MOYEN Pour être candidat,il faut respecter les normes de la Loi ce:qui est impossible à faire en l'état si l'on se conforme aux obligations définies par la loi de l'état?? Donc on se met dans tous ces états contre un Etat sans droit dans le but d'un Etat de Droit!!! Pfff GROS MOYEN, c'est plus facile à comprendre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C4 @QBXBR4T   Message  - Publié le 06.08.2018 à 11:22
Kabila est un vrai médiocre avec sa bande de fou je ne sais pas si en RDC nous avons intellectuel ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 06.08.2018 à 10:28
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 06 08 2018 à 10:14. POur ton info, Bemba n'avais pas la carte, il s'est enrôlé le même jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 06.08.2018 à 10:14
La candidature sera déposée mais avec quelle carte d'électeur? N'est-ce pas que pour déposer sa candidature la personne doit être au pays? Alors pourquoi DS veut flouer la population? Il est grand temps de changer de leader en se rangeant derrière la personne de l'opposition qui sera retenue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ilunga k @OVBSTLI   Message  - Publié le 06.08.2018 à 09:06
Vraiment désolé, j'ai comme l'impression que nos amis d’ensemble courent après le vent. Ou ils le savent et font semblant en jouant au jeu Katumbi Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 06.08.2018 à 08:55
Tous ces voleurs mediocres des mairie, gouvernorats du Grand KATANGA ont peur de perdre leurs boulots si KATUMBI rentrait, mais ils oublient que chaque chose a une fin, meme Hypolite kanambe il n'a que moins de 4 mois, il va sauter et ca sera la chasse aux sorciers et traitres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 06.08.2018 à 08:51
Kwekwetumas | EH5OAQ3 - posté le 06 08 2018 à 08:13 Monsieur pour ton information, la DGM vient d'instruire toutes les compagnies d'aviation de ne plus embarquer les passagers détenant le passe-port semi-biométrique, donc il est grand temps de te conformer à la loi et aux obligations étatiques. Quant à ton LEADER KATUMBI, il n'a qu'à déclencher les grands moyens tant promis, sinon à l'heure actuelle il est et sera un CHEVAL NON PARTANT au RDV du décembre prochain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 06.08.2018 à 08:50
il y a de non dit dans tout ceci, Katumbi est en train de payer le prix de la "trahison", il fut un grand collabo de l'actuel chef de l'Etat et aujourdhui le rêve de son pire cauchemar moralité: il ne faut jamais pactiser avec le diable et un jour croire vous en sortir et se passer de son emprise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 06.08.2018 à 08:41
Mon Cher Kwekwetumas à 8h:13 moi egalement au moment ou je couche ces lignes je suis en dehors de la RDC et ça fait plus de 30 ans je voyage beaucoup vu mon metier que je me tais de devoiler n'etant pas vantard, moi aussi j'ai voyagé avant le 04 Aout date de la lettre DGM avec toujours mon passeport semi Bio je m'escuse precedemmant j'ai ecrit le 1er Aout donc la date de la lettre qui n'est que datée d'avant hier beaucoup ne savent pas comme c'etait samedi, donc mon frère si tu es en dehors du pays prends les precautions ce que j'ecrit est vrai et j'ai la copie de la lettre en question, Vive la RDC de kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 06.08.2018 à 08:24
Je savais que MOISE KATUMBI etait trop fort mais pas A ce niveau. Tout un gouvernement a peur d'une seule personne, ils ont meme peur de l'arreter kiekiekiekiekiekiekiekiekiekie vous etes dirige' par un imposteur taximan encore, Tanzano-Rwandais en plus, bande des mediocres. Comment la Zambie peut refuser A un Congolais d'entrer chez lui en RDC ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ceminov @8UVQ537   Message  - Publié le 06.08.2018 à 08:18
Oh! KOKO NIAWU-NYANGI EST IVRE DU LAIT DE LA MANGEOIRE PUBLIQUE ET EST INCAPABLE DE SE RETENIR. LA MANGEOIRE? ELLE REND FOU ET STUPIDE AUSSI, N'EST-CE PAS?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 06.08.2018 à 08:13
Désolé de vous informer que peut être seul le passeport semi-bio de Katumbi a été invalidé. Moi je viens de voyager dans 4 pays avec mon passeport semi bio. Les polices d'immigration regardent seulement la date de validité et disent n'avoir jamais vu la différence entre le nouveau et ancien passeport congolais. Et si Katumbi n'est pas candidat donc il n y a plus élection crédible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ceminov @8UVQ537   Message  - Publié le 06.08.2018 à 08:09
Ah, tu me rappelles encore cet home qui se rend ridicule et dont le nom ne cesse de faire rire à cause de ses propos: KOKO NIAWU !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 06.08.2018 à 06:37
Ceux qui injurient Katumbi d'illetré je repête encore ce que j'ai ecrit hier qu'il ne suffit pas d'être Docteur en droit pour être organisé, quel genre d'intellectuel nous avons en RDC, les Kokonyangi etc .. avec leur langage non courtois vous me direz que sont des intellectuels, je n'ai jamais lu ou entendu les injures de Katumbi pour dire qu'il a eté bien éduqué dès son jeune age, son seul peché puisqu'il a quitté PPRD, avant il impressionnait tout les congolais et les expatriés, la gestion de son équipe TP Mazembe est encore très bonne même à distance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 06.08.2018 à 06:19
Moise entre librement en Zambie tout est posssible de faire entrer la rebelion par Kasumbalesa qui est un passoir, la RDC n'a pas l'armée competante c'est Dieu qui protège nos frontières, preuve l'armée Ruandaise entre en RdC quand elle veut, notre armée n'est là que pour lancer des grenades lacrymogène à la paisible population,actuellement toute solution est la bienvenue, voilà que depuis le 1er Aout avec une lettre de la DGM à l'appuie les passeports semi-biométrique sont encore suspendus jusqu'à nouvel ordre car Moise est detenteur de ce passeport, un pays des dirigeants fous, ivrognes etc , toujours des imprévus,comment on va nous respecter dans d'autres pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 06.08.2018 à 06:07
Il met en garde le President Kabila contre son eventuel éviction à la presidentielle: cette phrase inquiète

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 06.08.2018 à 01:49
Oui Moise Katumbi , ensemble nous avons l'obligation de changer le Congo Que les médiocres dégagent !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bemba de retour en Belgique après avoir déposé sa candidature à la Présidentielle
left
Article précédent Briguera, briguera pas ? Kabila : 48 heures de vérité !

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 11 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance