Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Néhémie Mwilanya : « le FCC est un appel de Joseph Kabila à la révolution de la conscience des Congolais »

2018-08-01
01.08.2018
2018-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/fcc_18_0121.jpg -

Le rang des adhérents au Front commun pour le Congo (FCC) ne fait que s’allonger. Au moins une trentaine a signé la charte constitutive de cette plateforme électorale dont le président Joseph Kabila est autorité morale. Le Salon Congo de Pullman hôtel dans la commune de Gombe (Kinshasa) a servi de cadre à l’organisation de la cérémonie.

Dans son allocution de circonstance, le directeur de cabinet du président Joseph Kabila, Néhémie Mwilanya a exhorté les nouveaux adhérents au FCC à toujours œuvrer pour les intérêts de la République démocratique du Congo. Pour lui, il s’agit d’un acte d’amour pour la patrie. « Ce regroupement est un appel de Joseph Kabila à la révolution de la conscience des Congolais sur la perception que ces derniers doivent avoir de l’importance du Congo, mais également de sa fragilité », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter : « …Le FCC est un projet de ceux qui ont levé l’option de démontrer leur amour pour le Congo, beaucoup plus par les actes maintenant que par les paroles… ».

D’après Me Néhémie Mwilanya, le FCC apporte un nouveau projet basé d’abord sur le changement des mentalités, car il s’agit, selon lui, de se mobiliser non plus pour soi-même, pour ses intérêts souvent partisans, mais plutôt pour aller au-delà de ses intérêts partisans pour réellement se mobiliser au profit du Congo.

« Le projet Front Commun pour le Congo, ce n’est donc pas un projet pour des hommes et des femmes irréprochables. C’est un projet de hommes et femmes qui ont pris conscience de la nécessité de se lever et de pouvoir changer de cap en ce qui concerne l’agir individuel et collectif. Ceux qui ont levé l’option de démontrer leur amour pour le Congo beaucoup plus par les actes maintenant que par les paroles. Ceux qui ont conscience du tort qu’ils ont causé à leur pays et qui ont décidé réellement de se mettre au service de la reconstruction de ce même pays », a déclaré Néhémie Mwilanya.

Appelant à la conscience de chacun, le directeur de cabinet de Joseph Kabila a utilisé une pédagogie pouvant permettre à chacun de mesurer l’ampleur de son adhésion.  
« Au bout de cette charte, vous souscrirez à l’engagement d’apporter ce message à notre peuple. Solliciter ses suffrages pour qu’au terme des élections qui pointent à l’horizon, nous ayons une grande majorité parlementaire et également un chef d’Etat qui aura une réelle assise nationale pour pouvoir gouverner avec sa majorité implémentée des réformes qui devront transformer radicalement la société congolaise et lui conférer le respect qui lui est dû en Afrique et dans le monde », a-t-il interpellé.

Membre du comité stratégique du FCC, le directeur de cabinet du chef de l’Etat a rappelé aux uns et aux autres le rôle qui est le leur dans la protection du Congo qui, selon lui, est au centre de plusieurs convoitises. Néhémie Mwilanya parle d’un pays « bousculé tous les jours au niveau de son intégrité territoriale et de sa souveraineté et dont ses propres fils ont été régulièrement sollicités pour servir de cinquième colonne à ses déstabilisateurs ».

Il faut noter qu’au cours de cette 4ème séance de signature de la charte du FCC, tous les gouverneurs ou presque étaient présents. Le seul absent, c’est feu l’ex. gouverneur du Kongo central qui a rendu l’âme le 19 juillet à Kinshasa et pour lequel une minute de silence a été observée avant le début de la cérémonie. Les gouverneurs des provinces ont signé en tant que personnalités.

Hormis les gouverneurs des provinces, on pouvait apercevoir, parmi les signataires, l’ancien président de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), Mgr Marini Bodho et son collègue Kuye Ndondo, apposer leurs signatures sur la charte constitutive du FCC.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8601 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwelanya Kalimba @AZOYSY5   Message  - Publié le 02.08.2018 à 15:20
Bande des médiocres dans FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 02.08.2018 à 10:20
...car il s’agit, selon lui, de se mobiliser non plus pour soi-même, pour ses intérêts souvent partisans, mais plutôt pour aller au-delà de ses intérêts partisans pour réellement se mobiliser au profit du Congo. C'est le plus grand mal justement à combattre. Les autres maux, c'est la corruption, l'impunité et le culte de personnalité. Le Congo est notre bien commun à tous, grands comme petits. Adorer une personne, leader ou chef soit-elle nous fait justement perdre le cap du bien commun. Un Congo fort n'a pas besoin des hommes forts, mais des institutions fortes et crédibles. NOUS DEVONS REELLEMENT PRENDRE CONSCIENCE DU DANGER ET CHANGER. Kabilistes, Mobutistes, Lumumbistes, Tshisekedistes ou que sais-je, nous devons sauver le Congo. La ruse et le mensonge doivent laisser place à la sincérité et au patriotisme. Sinon, FCC égal PPRD et donc rien de bon dans le sens de cette déclaration d’un dignitaire respectable, malgré tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 02.08.2018 à 10:12
Ceux qui ont conscience du tort qu’ils ont causé à leur pays et qui ont décidé réellement de se mettre au service de la reconstruction de ce même pays », a déclaré Néhémie Mwilanya Si c'est une prise de conscience sincère, une vraie remise en cause, je salue la grandeur d'âme du déclarant. Si c'est pour perpétrer la politique de la ruse, pas moi, le Dieu du Congo et du congolais va le maudire. Puisqu’avec une telle déclaration, je ne réalise pas comment il a laissé passer un discours-bilan sur l'état de la nation le 19 juillet dernier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 01.08.2018 à 19:49
Modeste Bahati Lukwebo a dit que la première personne à neutraliser une fois qu'il serait élu Président pour le compte du FCC est Joseph Kabila Kabange. Puis Kokonyangi, Minaku Kanambe ne peut jamais proposé Tshibala comme son dauphin Tshibala a déjà fait le travail pour lequel il a été débauché. Les USA viennent de refuser le visa touristique pour la fille Sifa Kabila du médiocre Kanambe. Les USA proposent que la fille de Kabila peut soit aller en tourisme à Hewa Bora, village de son père, soit à Kiwanja, village de sa mère Ça fait rire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 01.08.2018 à 18:53
Le médiocre Marini Bodho de ECC et son ami médiocre Kuye Ndondo Wa Mulemera ne devraient que signer car ils sont de la médiocrité présidentielle depuis longtemps heureusement que Ekofo n'a pas signé la charte de la fosse commune des corrompus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 01.08.2018 à 18:46
Soit disant Mgr Marini Bodho aussi signer,quel Dieu vous priez tant que 90% des congolais souffre suite à ce pouvoir que vous apuyez, c'est triste, les intellectuels congolais ont un langage très suculant mais en pratique 0

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 01.08.2018 à 18:41
Ba Umela Ba Umeli Na Kingakati Kie Kie Kie Kie Kieeeeeeeeeee.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jean-Pierre Bemba escorté "manu militari" au siège de son parti
left
Article précédent Suspendu du PALU, Adolphe Muzito « va très bientôt prendre ses responsabilités »

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 13 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance