Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Bandundu : Kikwit à la recherche des millions de dollars pour contrer les érosions

2013-11-29
29.11.2013 , Kinshasa
Provinces
2013-11-29
Ajouter aux favoris

Elles sont plus d'une centaine selon une étude menée il y a quelques années sur terrain par une équipe de chercheurs et géographes de la place. Aujourd'hui, le nombre doit avoir augmenté comme on se moque de l'urbanisation de la ville .Ces érosions n'ont jusque-là bénéficié d'aucun appui palpable de la part des institutions. L'ampleur de certaines d'entre elles a contraint la ville à rechercher depuis plus d'une année, une enveloppe de 4.086.098,25$ pour régler les comptes à quelques unes dans les communes de Lukolela, Lukemi, Kazamba et Nzinda et cela en attendant de disposer de fonds importants pour engager une véritable guerre contre elles dans l'ensemble. 

Seul, le gouvernement provincial du Bandundu vient de réagir certainement dans le cadre d'un autre programme en affectant 41 millions de francs congolais pour essayer de pallier l'avancée de l'érosion de la Vallée.

Il s'agit pour la ville, selon les estimations faites et la gravité des érosions, de construire des caniveaux, des collecteurs et de réhabiliter certaines avenues dans le but de l'épargner d'un engloutissement de certains quartiers ou encore de déplacements de la population.

Selon les chiffres glanés ça et là sur base des devis établis sur demande de la mairie à l'époque, la construction du caniveau et du collecteur de l'avenue du Commerce en ville basse aurait été estimée l'année passée à 1.389.480,28 $ tandis que ceux  du croisement Boulevard/avenue Lobo à Kazamba coûterait 1.734.495,37$. La réhabilitation des avenues Zanga et Lukengu se chiffrerait, chacune, à 286.385,12$. L'érosion de la Vallée reviendrait à 389.402,082$. Des chiffres certainement à actualiser.

Le gouvernement provincial libère 41 millions de FC pour freiner l'érosion de la Vallée.

Toute  menaçante, la tête d'érosion de la Vallée avance allègrement et menace de couper l'artère principale de la ville. Face à cette situation, le gouvernement provincial est venu récemment à la rescousse de la ville en affectant 41 millions de FC  pour tenter d'arrêter cette avancée. Depuis, l'Office de voirie et drainage, OVD, se livre au rechargement de l'endroit. 

A l'époque, le coût estimatif de la construction de la glissière représentait 389.402,02$. A y palper, les 41 millions de FC  du gouvernement provincial ne sont qu'une goutte d'eau dans la mer. Mais on souligne du côté des officiels que cette aide n'est qu'une intervention pour contenir momentanément cette calamité.

De manière générale, l'on ne devrait pas se contenter des travaux à demi-mesure car cela engage beaucoup d'argent. On commence aujourd'hui pour reprendre demain. C'est le cas de plusieurs travaux dans la ville. Il faut peut-être rechercher des financements suffisants pour s'attaquer une fois pour toute aux travaux.  

Le boulevard Mobutu complètement défiguré

On attend et on attend toujours la réhabilitation de cette principale avenue de surcroît le miroir de la ville. Au-delà de la réhabilitation, il faut parler plutôt de la reconstruction de cette artère principale complètement défigurée où de nids-de-poule jonchent de partout. On ne sait plus s'engager dessus et son état engendre plusieurs accidents.

Bref, il n'y a plus de honte à faire le plaidoyer auprès de tous pour la reconstruction de la seule avenue bitumée de la  ville. La société civile, les institutions et les dirigeants ne devraient plus hésiter à frapper avec insistance à la porte du  gouvernement national pour qu'il prenne en compte cette situation et réhabilite les routes de cette ville.


C’est vous qui le dites :
8516 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mbuji-Mayi : la télévision RTDK saccagée par des hommes armés
left
Article précédent Sud-Kivu : des groupes armés rwandais ont reçu des armes venant du Burundi

Les plus commentés

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 8 commentaires

Politique Attaque de la résidence de Joseph Kabila : le MLC du VPM JP Bemba indigné des allégations de Olive Lembe !

31.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance