Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : des groupes armés rwandais ont reçu des armes venant du Burundi

2019-01-08
08.01.2019
2019-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/uvira_vue_18_021.jpg -

Des groupes rebelles réfugiés dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) ont reçu à plusieurs reprises en 2018 des armes en provenance du Burundi, indique le dernier rapport du groupe d’experts sur la RDC, dont l’agence Belga a obtenu une copie lundi.

Le groupe d’experts affirme avoir découvert qu’un groupe armé actif dans les territoires de Fizi et Uvira territories (province du Sud-Kivu) « associé à des groupes d’opposition rwandais qualifiés de P5  « a bénéficié d’un soutien local et externe pour le recrutement de ses combattants ».

Les experts confirment aussi que la plupart des armes et munitions utilisées par ce groupe rebelle aussi appelé « congrès national du Rwanda » ou le « groupe de Kayumba Nyamwasa » « ont été transférées du Burundi. Ils n’ont toutefois pas obtenu de confirmation des identités des individus et des entités impliqués dans ces livraisons d’armes, principalement des fusils de type AK-47 Kalachnikov, des lance-grenades RPG-7 et des mitrailleuses PK (également connues comme des Kalachnikov) et des grenades.

Selon le rapport daté du 31 décembre, d’ex-combattants ont indiqué aux experts que de telles livraisons, en quantités variables, ont eu lieu du Burundi vers la RDC en février, avril et juin 2018.

Selon douze ex-combattants, le chef du mouvement s’appelle Shaka Nyamusaraba et son groupe compte dans ses rangs à la fois des combattants étrangers, principalement « d’origine rwandaise », et des Banyamulenge (tutsi congolais).


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8636 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 08.01.2019 à 08:35
Voilà ce qui sabote les efforts de la RDC. Vu que ces armes ne sont pas fabriquées au Burundi, il y a lieu de comprendre qu'une mains Occidentale est derrière tout ça. Pour la Énième fois, laissez-nous tranquille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 08.01.2019 à 08:14
Chaque fois c'est toujours les personnes de cette nature ( des combattants étrangers, principalement « d’origine rwandaise », et des Banyamulenge (tutsi congolais) qui sèment la désolation à la population de l'EST. On en a marre !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 08.01.2019 à 08:01
Les preuves ont les aura losrqu'ils vont attaqués nos freres et soeurs de l'Est. Les Gouvernements de la région doivent prendre l'affaire au serieux avant que le CPGL s'embrase.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MC @7JJTFWL   Message  - Publié le 08.01.2019 à 07:00
To lembi bino

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 08.01.2019 à 05:05
ou sonr les preuves?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bandundu : Kikwit à la recherche des millions de dollars pour contrer les érosions
left
Article précédent Nord-Kivu : après le M23, la Monusco cible les FDLR

Les plus commentés

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance