Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2018 : le PS en campagne pour la candidature unique de l'opposition

2018-07-02
02.07.2018
2018-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/2-8/ernest_futi_18_00002.jpg -

Ernest Futi Tshialamba, Coordinateur de la jeunesse du Parti Socialiste de la RDC (PS-RDC)

A l'approche de l'ouverture des candidatures à l'élection présidentielle, Futi Tshialamba Ernest, coordinateur de la jeunesse du Parti Socialiste de la RD Congo (PS-RDC) à Lukunga, a affirmé que son parti est déjà prêt à aligner ses candidats à tous les niveaux de différentes circonscriptions en vue de conquérir le pouvoir démocratiquement lors des prochains scrutins. "Au Parti Socialiste-RDC, nous avions désigné, le 16 juin 2018, à l’unanimité Daniel Mwana Nteba Tutu Kibondo comme notre candidat président de la République compte tenu des résultats positifs que nous avons obtenus depuis son accession à la tête du parti", a-t-il fait savoir d'entrée de jeu au cours d'un entretien à bâtons rompus avec MCN Team ce lundi 2 juillet 2018.

Soutenant fermement l’idée d’une candidature unique de l’opposition en vue de renverser la balance face à la Majorité présidentielle, ce parti propose ce siège à un personnage politique n’ayant encore occupé aucune fonction gouvernementale entachée d’erreurs et susceptible de faire sombrer la confiance de la population en l’opposition congolaise.

Pour lui, il s’avère que le premier secrétaire national du PS-RDC, Daniel Mwana Nteba Tutu Kibondo, a gagné en notoriété pendant ces 5 dernières années grâce à ses prédictions politiques dans les médias soutenues par sa lutte ouverte contre la corruption et les antivaleurs.

De plus, en 2014, celui-ci a été, non seulement, le premier à parler ouvertement dans les médias du glissement politique du président Joseph Kabila avant même que les yeux de la classe politique ne s’ouvrent sur la question. Mais aussi, il a été l’un des motivateurs de la coalition de l’opposition « RASSOP » à Genval en faisant partie des premiers alliés-signataires.

"De ce fait, nous pensons à juste titre que son parcours, immaculé d’accusations populaires, et la visibilité grandissante de notre parti implanté dans la quasi-totalité des provinces de la RDC, font de Daniel Mwana Nteba Tutu Kibondo la personne de choix, car n’étant pas non plus tributaire des erreurs d’un système politique dont il aurait été complice. Et si l’opposition pense vraiment au bien collectif, elle devrait soit considérer notre candidat comme Joker, soit désigner un candidat ayant le même profil", a appuyé Ernest Futi Tshialamba.

Face à la crise qui guette la RDC, le Parti Socialiste a martelé, de prime abord, sur l’obligation d’organisation des élections le 23 décembre 2018 afin d’éviter un soulèvement populaire cataclysmique.

Cependant il faudrait que la Ceni respecte 3 conditions pour éviter toute possibilité de fraude, notamment le rejet de l’usage de la machine à voter ; la décrispation totale du climat politique par la participation de la diaspora aux élections et la libération des prisonniers politiques tels que Diomi Ndongala (DC), Jean-Claude Muyambo (SCODE), Franck Diongo (MLP), Mongengo Mike (membre de la JS/Limete), Tata Domis Exaucé (représentant JS/Matete), Tshituka Tshituka Christelle (représentante JS/Bandalungwa) et Kiaba N’sel Héritier (représentant JS/Kasa-vubu) ; et le nettoyage du fichier électoral à cause des 16,6% des électeurs sans empreintes, relevés par les experts de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

Le PS, souligne Ernest Futi, prévient que l’imputation de ces arrestations reviendra aux autorités, soit du fait de leur négligence soit du fait de leurs actions souvent disproportionnelles.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KOTA @YZC1QKK   Message  - Publié le 03.07.2018 à 12:06
Libérez tous les prisonniers politiques de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Clément KABBAH @4QN4CYD   Message  - Publié le 02.07.2018 à 17:27
Vraiment le Pays devient à vendre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 02.07.2018 à 12:25
Les gens ont vu un taximan-kadogo A la presidence et ils se disent si lui peut diriger qu'en est-il de mois aussi etant un gradue' ou licencie' ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la paix a un prix @96O5C6W   Message  - Publié le 02.07.2018 à 12:04
Daniel muana nteba ,president kiekiekiekie ck Presidence yango ebebieee. A sa place g prefere kutu kabila. Du moins il nous faut une candidature unique SVP SVP mes chers de l'opposition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 02.07.2018 à 12:02
Cette idée restera une utopie. Pour mémoire, Martin Fayulu est contre cette idée, surtout de s'unir avec les dissidents de la MP: KATUMBI, KAMERHE,LUTUNDULA, LUMBI qu'il considère comme les pilleurs de ressources de la RDC en perte de vitesse pour venir trouver refuge à l'opposition et séduire cette dernière à cause de leurs moyens financiers. In fine cette opposition sera battue par le FCC. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 02.07.2018 à 11:20
Mon cher ne pense pas être candidat président de la Rép. eza likambo ya lipa na nguba. Ce n'est pas parce que tu es meilleur dans ton petit parti que tu le sera aussi pour le république. Tout ça démontre déjà le non compromis de l'Opposition, chacun voulant se faire à tout prix candidat même s'il n'a pas de base solide. Etali bino!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Franck Diongo ce lundi 2 juillet devant la Cour de cassation
left
Article précédent Apparition de Congo Na Biso sur la liste MP : erreur ou tentative de dédoublement ?

Les plus commentés

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 11 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 9 commentaires

Politique Christian Mukendi, président du CPGRDC, déclare : « Avant d’exiger des sanctions contre le Rwanda, commençons par sanctionner notre propre irresponsabilité »

03.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : le bureau d'âge accusé de détourner près de 3 millions $US, un démenti formel s'en suit

03.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance