Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

La Cour de comptes révèle l’exécution des projets imprévus dans le budget 2012

2013-11-01
01.11.2013 , Kinshasa
Economie
2013-11-01
Ajouter aux favoris
Dans son rapport général sur le contrôle de l’exécution du budget 2012, la Cour des comptes indique que ce budget n’a pas obéi aux exigences budgétaire et financière. La Cour épingle notamment l’exécution des projets qui n’étaient prévus dans le budget. Commentant ce rapport déposé au Parlement, Jean-Marie Bamporiki, député du parti de l’opposition UNC, accuse le gouvernement de Matata Ponyo de mauvaise gestion.

« La Cour a refusé d’émettre un vote de conformité pour ce rapport, de déclarer conforme aux normes la façon dont le pays a été géré par le gouvernement Matata en 2012 », explique-t-il.

A en croire le député, la Cour de comptes révèle dans son rapport que le gouvernement a payé des dépenses qui n’avaient aucun compte dans le budget voté.

« La Cour dit que le gouvernement Matata a utilisé l’argent de la population pour des dépenses que cette population n’a pas autorisées parce que le budget c’est l’autorisation que la population donne au gouvernement pour l’utilisation de son argent », fait savoir l’opposant.

En résumé, conclut-le député, la Cour dit que le gouvernement Matata a mal géré le pays  en 2012.

Interrogé par Radio Okapi, le député de la majorité Jean-Luc Mutokambale, président de la Commission économique et financière reconnaît que ce rapport remis aux députés soulève des débats. Mais il explique qu’il ne peut pas encore se prononcer sur ce rapport qui n’a pas encore été traité dans sa commission.

Le budget 2012 de la RDC s’élevait à près de 8 milliards de dollars américains.


C’est vous qui le dites :
8566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le président sud-africain achève une visite''fructueuse'' en RDC
left
Article précédent Journée internationale de l’épargne : les populations congolaises sensibilisées au bien-fondé de la culture d’épargne

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance