Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

La taille du Gouvernement provincial ne peut aller à l’encontre de la Constitution qui fixe le nombre à 10 ministres ( Cour Constitutionnelle)

2024-07-22
22.07.2024
Société
2024-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/cour_constitutionnelle_taille_du_gouvernement_provincial.jpg -

Siégeant en matière de contrôle de Constitutionnalité et d’interprétation, la Cour Constitutionnelle, sous la conduite de son président, Dieudonné Kamuleta Badibanga, a appelé à son audience publique du vendredi 19 juillet 2024, six requêtes en cours normal et 37 dossiers de filtrage.

Parmi ces requêtes figurait celle de l’ex-gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, en interprétation de l’article 198 alinéas 1,3 et 5 de la Constitution. La Haute Cour a déclaré cette requête recevable, mais non fondée.

Dans le sens donné par la Cour Constitutionnelle, la représentativité au sein du gouvernement provincial ne peut aller à l’encontre de la Constitution qui fixe le nombre des membres du gouvernement provincial à 10.

La seconde requête de Gentiny Ngobila examinée par la Cour Constitutionnelle au cours de cette audience portait sur l’inconstitutionnalité de la décision n°01/APK/PRES/2024 du 9 janvier 2024 de l’Assemblée provinciale de Kinshasa autorisant des poursuites pour violation des articles 19 ( sur le droit de la défense devant un juge que la loi a assigné) et 69 inhérents au rôle du Président de la République.

La Haute Cour l’a déclarée recevable et fondée. Cependant, souligne la décision, l’arrêt y relatif ne produit pas ses effets dans la législature actuelle, ce, en application du principe de la modulation des effets.

La Cour Constitutionnelle a, par ailleurs, jugé irrecevable l’exception d’inconstitutionnalité soulevée par la Banque centrale du Congo (BCC) visant l’article 26 de la loi n° 015/2002 du 16 octobre 2002 portant création, organisation et fonctionnement des tribunaux du travail.

La requête de l’Agence Mboyo Ilumbe (Agemi) de l’homme d’affaires, Mboyo Ilumbe dit Pelé Mongo, en inconstitionalité d’une décision rendue sur le banc par la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe a été déclarée irrecevable vu que la Haute Cour en est incompétente.

La Cour constitutionnelle s’est également estimée incompétente et a déclaré irrecevables tous les dossiers de filtrage notamment la requête de M. Mukanda François contre la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe qui a autorisé Sabena Hôtel à l’assigner à bref délai.


RTNC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1772 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Faut-il croire au démenti de l’Ouganda sur son soutien au M23 ?
left
Article précédent MGR WILLY NGUMBI du diocèse de Goma au Nord-Kivu : « La guerre est un signe qui montre que nous avons échoué à construire l’Unité Nationale »

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 7 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance