
Le président sud-africain, Jacob Zuma, est rentré mercredi soir d'une "fructueuse" visite officielle de deux jours en République démocratique du Congo (RDC).
Au cours de son premier voyage dans ce pays, le président Zuma s'est entretenu avec son homologue, Joseph Kabila, et tous les deux ont noté les progrès réalisés en termes de renforcement de la coopération économique et politique entre l'Afrique du Sud et la RDC.
Selon le porte-parole de la présidence, Mac Maharaj, les deux leaders ont convenu de donner la priorité aux domaines de coopération tels que le commerce et les investissements, l'énergie, les infrastructures, l'agriculture, le transport, les sciences et la technologie ainsi que la coopération en matière de sécurité.
Ils ont accordé une attention particulière à la situation sécuritaire et à la paix en RDC, particulièrement dans la partie orientale de ce pays.
"A cet égard, ils ont condamné dans les termes les plus fermes possibles les activités de déstabilisation des mouvements rebelles, en particulier le M23. Ils ont félicité l'armée congolaise qui protège l'intégrité territoriale du pays. Ils ont également exprimé leur satisfaction quant à l'action de la Force de stabilisation des Nations unies (Monusco), en particulier sa Brigade d'intervention", a dit M. Maharaj.
La principale retombée de la visite du président Zuma a été la signature du projet de traité de coopération énergétique "Grand Inga", qui vise le développement du complexe de production d'énergie hydro-électrique actuellement estimé à 100 milliards de dollars.
Le projet, prévu sur le fleuve Congo, pourrait produire plus de 41 000 MW d'énergie propre, suffisamment pour éclairer le continent africain et éventuellement, avec le potentiel d'en exporter en Europe méridionnale.
Ce traité représente par conséquent un engagement pratique des deux pays à travailler en partenariat pour développer ce projet gigantesque.
"Cet accord est important puisque le Projet sur le Grand Inga était en gestation depuis très longtemps. En tant que Sud-Africains, nous sommes fiers de travailler en partenariat avec le gouvernement et le peuple de la RDC pour le développement de ce projet. Le peuple du Congo mérite de célébrer ce pas important dans son désir collectif de développer et d'industrialiser son pays" a déclaré le président Zuma.
Il a également souligné l'importance du commerce intra-africain, assurant que "l'Afrique du Sud envisageait d'exploiter d'autres opportunités en s'impliquant dans plusieurs projets qui favorisent la promotion des produits et services à valeur ajoutée en RDC et d'apporter son soutien aux initiatives de développement économiques et infrastructurelles du gouvernement de RDC".