Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Avec l'extension des activités de l'entreprise de pêche Bosa à Matadi : enfin, du poisson frais et de bonne qualité à la disposition de la population !

2013-10-24
24.10.2013 , Kinshasa
Economie
2013-10-24
Ajouter aux favoris

Si hier ceci était un rêve, la réalité devient palpable aujourd'hui avec l'extension, à Matadi, des activités de l'entreprise de pêche, Bosa, qui vient d'installer sur l'avenue Nkala-Nkala, une importante chambre froide où se vendront désormais les poissons frais de bonne qualité et de très bon goût venus tout droit des eaux profondes de l'Océan Atlantique à Muanda. L'entreprise de pêche, Bosa, qui y était installée il y a plusieurs mois déjà, se donne comme objectif, de s'approcher de plus en plus des populations de nos grandes villes qui ont tout intérêt à consommer local.

Sa gamme de poissons mis sur le marché est très variée. Elle est composée des poissons capitaine noir, ceinture, bouton, capitaine blanc, misekese, morue, venian, zebra, malev, thomson, sole, solé, raie, rouget, dorade rouge, capati, crevettes royales, crevettes kosa-kosa… La production est abondante, indique notre source. Sur le fleuve Congo tout comme sur la haute mer, les poissons (toute catégorie confondue), meurent de vieillesse. L'entreprise de pêche, Bosa, possède 4 chalutiers (bateaux de pêche) qu'elle a du mal à exploiter à plein régime tellement que la demande, jusqu'à ce jour, paraît encore moins forte côté consommateurs.

Les 4 bateaux de pêche fonctionnent donc à mi-temps, faute de consommateurs, l'entreprise étant appelée à limiter sa production. Ces chalutiers restent très souvent à quai des journées entières étant donné que l'entreprise Bosa ne sait pas emmagasiner une forte quantité de poissons indéfiniment. Sa production par jour peut aller jusqu'à 2 tonnes.

D'après notre source, les 4 conteneurs frigorifiques de 40 pieds que possède l'entreprise de pêche BOSA ne devaient être que des conteneurs de transit pour juste conserver, pendant un laps de temps, la quantité des poissons produite, peu avant de l'évacuer en toute urgence pour sa commercialisation par les opérateurs économiques qui, malheureusement, ne se pointent pas encore à l'horizon.  

Cette entreprise de pêche nouvellement installée à Muanda dans le Bas-Congo voudrait que les opérateurs économiques s'approprient pourtant de cette opportunité qui leur est offerte en s'approvisionnant directement en poissons frais, nutritifs et riches en vitamines qu'ils peuvent, le plus régulièrement possible, commercialiser auprès de nos populations en proie à la malnutrition. Ces pauvres consommateurs, comme on le sait, sont de tout les temps exposés à manger du n'importe quoi, des poissons et ou de la viande de qualité douteuse faute de mieux.

Chaque chose a son temps, dit-on. Le temps est donc venu où le commun des mortels doit se ressaisir en cherchant à préserver sa propre santé qui a un grand prix. Du coup, l'espérance de vie se verra améliorée. Sinon, pourquoi chercherait-on à mourir avant l'âge en consommant du n'importe quoi ?

L'entreprise de pêche Bosa mérite d'être soutenue et encouragée. Les opérateurs politiques ont tout intérêt à la protéger un peu fiscalement. Qu'on lui épargne des tracasseries de tout genre. On espère bien que le gouverneur de province veillera à ce que Bosa ne se décourage. Lui qui avait réagi rapidement pour que soit libéré les 2 bateaux confisqués pendant 55 jours par les Angolais alors que ces 2 chalutiers se trouvaient en plein activité dans les eaux territoriales congolaises. Jacques Mbadu Nsitu a vite fait d'envoyer une délégation au Cabinda où avaient été arraisonnés lesdits bateaux.


C’est vous qui le dites :
8648 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Centre pilote de pêche de Kinkole en réhabilitation
left
Article précédent Le manioc : une culture traditionnelle menacée

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance