Economie
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a rappelé que le manioc faisait partie intégrante du régime alimentaire de plus d’un demi-milliard d’êtres humains ; et qu’il est une culture extrêmement stratégique, non seulement pour l’Afrique mais aussi et surtout pour la RD Congo. Cette culture est pratiquée le plus souvent par des pauvres paysans et des femmes, pour qui, le manioc est une source de revenus indispensables. Jean-Chrysostome a également souligné que le manioc est une culture de pointe mais vouée à des maladies complexes et ravageuses qui causent la baisse à grande échelle de sa production. Ceci constitue une véritable calamité pour ces dernières décennies. Il a déploré la faible représentativité de paysans à ce forum d’autant plus qu’ils sont les premiers concernés. Il a appelé, à cet effet, les participants à mener une réflexion qui va porter sur de nouvelles pistes de lutte contre des maladies ravageant cette culture et pour l’expansion du manioc.
Saisissant cette occasion, le Représentant de la FAO a rappelé que le manioc en tant que culture stratégique en Afrique et plus particulièrement en RDC, constitue une source de revenus pour les ménages à cause de sa forte capacité de résister à la sécheresse. La culture est moins exigeante par rapport à d’autres. Il a également confirmé que le manioc joue un important rôle dans la sécurité alimentaire de nos populations. Malheureusement, sa culture reste confrontée aux nombreuses contraintes et difficultés à l’instar de la mosaïque qui a occasionné une forte baisse de la production, soit 20 millions de tonnes en 1992. Il a également souligné que ce forum s’inscrivait dans le cadre de l’initiative régionale du manioc qui est financée par la Commission européenne er exécutée par la FAO dans sept pays d’Afrique centrale, notamment Rwanda, Burundi, Ouganda, Tanzanie, République Centrafricaine, Gabon et réalisée en RDC dans le cadre du programme d’appui à la relance de la production du manioc. Dans ce programme, des initiatives nationales et régionales sont prises grâce aux concours de partenaires du développement et des organisations non gouvernementales.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique "Félix Tshisekedi ne démissionnera jamais. Si c'est ce qu'on exige, alors on nous enterrera tous" (Augustin Kabuya)
19.02.2025, 18 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 16 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesPolitique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)
20.02.2025, 11 commentaires
Ils nous font confiance