Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo

Revue de presse du mardi 22 octobre 2013

2013-10-22
22.10.2013 , Kinshasa
2013-10-22
Ajouter aux favoris

« La vraie négociation, c’est donc avec Kigali que la RDC doit la mener ». C‘est la conclusion de Forum des As sur la suspension des pourparlers de Kampala, dimanche. Parlant de grandes concessions faites par le M23 pour faciliter un accord de compromis comme annoncées par Bertrand Bisimwa, président du M23, le journal, note que ces allégations e sont révélées un mensonge cousu sur du fil blanc. Kampala tourne court, ce tout ce qui ressort de ces pourparlers qui sont  interrompus pour 48 heures. Ceci démontre que le mouvement rebelle n’a aucune carte en mains. La décision qui lui échappe vient d’ailleurs. Par ailleurs, le journal s’interroge sur la reprise de ces pourparlers. Pourquoi faire avec les mêmes revendications du M23 sur l’amnistie et intégration dans les FARDC ?

En tout cas, le souhait émis par la porte-parole adjointe du département d'Etat Marie Harf dont les propos sont relayés par AFP est que l’accord final ne devait pas permettre d’amnistie pour les chefs du M23. Les Etats-Unis qui s’inquiètent de la suspension des négociations entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23, affirment que ces derniers retardent volontairement le processus et ne négocie pas de bonne foi, a-t-elle annoncé.

Marie Harf a souligné les efforts faits de bonne foi par le gouvernement de la RDC pour négocier un accord final. Washington appelle maintenant le M23 à démontrer sa volonté de parvenir à une solution pacifique dans cette crise en signant un accord qui permettrait un désarmement et une démobilisation immédiats du M23, et selon lequel les chefs de la rébellion impliqués dans des violations des droits de l'homme devraient rendre des comptes.

Une demande déjà formulée plus tôt dans la journée par l'envoyée spéciale de l'ONU pour la région des Grands Lacs que Le Phare qualifie de « double langage ». Puisque c’est de Mary Robinson qu’il s’agit. Tantôt, elle déclare tout haut qu’il faut absolument trouver un compromis politique global avec les rebelles du M23. Et la question lancinante : peut-on continuer à négocier avec des criminels en vue d’aboutir à un accord politique qui les intéresse et les exonère ainsi de toute poursuite des juridictions nationales et internationales dès lors que certains d’entre eux se trouvent sous mandat d’arrêt internationaux ?

Dans un autre chapitre, le ministre des Postes, télécommunications et technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC) vient de mettre la main sur un autre réseau mafieux, troisième en l’occurrence depuis la traque, utilisant la sim box pour transformer les appels internationaux en appels nationaux, informe La Prospérité. Cette bande opérait tranquillement en plein centre ville, sous la couverture d’un cabinet d’avocats. Ces criminels utilisaient un matériel de dernière génération, contribuant au détournement, selon les estimations de M. Kin-Kiey, de près de 144 millions de dollars américains/an destinés au Trésor public.


C’est vous qui le dites :
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Revue de presse du lundi 21 octobre 2013
left
Article précédent Revue de presse du mercredi 23 octobre 2013

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance