Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo

Revue de presse du mercredi 23 octobre 2013

2013-10-23
23.10.2013 , Kinshasa
2013-10-23
Ajouter aux favoris



Le discours du président de la république tant attendu aussi bien par le peuple que la classe politique congolaise a été prononcé ce matin. Radiookapi qui en fait le compte rendu, renseigne qu’« un gouvernement de cohésion nationale sera bientôt mis en place », a annoncé le président de la RDC, Joseph Kabila qui s’exprimait devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès. Et pour en assurer le suivi, Joseph Kabila a mis sur pied un « comité national de suivi des recommandations nationales ». Un organe d’un mandat d’un an, renouvelable autant de fois qu’il le faut, placé sous la direction des présidents de deux chambres du Parlement qui ont codirigé les concertations nationales, rapporte radiookapi. Concernant les pourparlers de Kampala, le chef de l'Etat congolais a indiqué que « le gouvernement congolais ne peut pas transiger sur les conditions d d'amnistie et de réintégration dans l'armée des récidivistes impénitents mais restait ouvert au dialogue » pour résoudre ce conflit déclenché dans l'Est de la RDC depuis mais 2012. Par ailleurs une grâce présidentielle sera accordée aux civils dont les compatriotes detenus à la Haye ou devant d'autres juridictions dans le monde.

S'agissant de ces pourparlers, le ministre des médias et porte-parole du gouvernement dont les propos sont relayés par La Prospérité regrette l’échec du deuxième round des négociations entre la délégation congolaise et celle du M23 à Kampala. « C’était prévisible ». Néanmoins, il est « impossible pour le gouvernement, d’accepter de violer les lois et règlements en vigueur en RDC qui excluent du service militaire au sein des FARDC, les mineurs d’âge, les personnes inaptes, les criminels, les anciens membres de l’armée  récidivistes, les étrangers » a déclaré Lambert Mende. Un échec attribué aux rebelles dont les délégués se comportaient comme s’ils étaient à la table des discussions dans l’unique but de  faire gagner du temps aux mentors qui, pendant que leurs émissaires multipliaient des peaux de bananes sous les pas de leurs interlocuteurs à Kampala, ont appliqué leur précepte bien connu : « talk and fight »en continuant à acheminer, comme si de rien était, des renforts en armes et en hommes du Rwanda vers le Nord-Kivu, en ce compris des enfants soldats, rapporte le journal.

De l’avis de L’Observateur, « la suspension des pourparlers, l’issue à la crise de l’Est plus qu’hypothétique ». Pourtant, la présence d’envoyés spéciaux de l’ONU, de l’UA et de l’UE augurait cette fois-ci ou jamais une issue heureuse à ces pourparlers. Toutefois, la fin en queue de poisson de ces pourparlers rappelle à bon nombre de congolais comment un gouvernement démocratiquement élu peut se mettre autour d’une même table pour discuter avec le M23, notoirement connu et désigné par les Nations-Unies comme une force négative. Et à la facilitation assurée par l’Ouganda de mettre la pression sur la RDC d’utiliser sa souveraineté pour solliciter l’annulation des sanctions de l’ONU et des Etats-Unis d’Amérique contre les rebelles ; ce que d’ailleurs lui reproche la RDC.  Ainsi, réapparait la psychose de la reprise des combats, note le journal.

Le Potentiel, « Gestion de Rutshuru : le M23 persiste, Kinshasa résiste ». Le blocage étant désormais consommé, le M23 ne cesse d’agiter l’épouvantail de la guerre pour obtenir gain de cause. Son objectif est de pousser la communauté internationale à lui garantir, sous le couvert de l’accord de Kampala, la pleine gestion des territoires passés sous son contrôle. Cela dans un premier temps. Quitte à étendre son emprise jusqu’à la Province Orientale (Ituri). Inadmissible !, rétorque Kinshasa, qui a juré de se battre jusqu’au bout pour défendre sa souveraineté. 



C’est vous qui le dites :
8589 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Revue de presse du mardi 22 octobre 2013
left
Article précédent Revue de presse du lundi 28 octobre 2013

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance