Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le député national Henri-Thomas initie une motion de défiance contre Bruno Tshibala

2017-11-26
26.11.2017 , Kinshasa
2017-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/lokondo_henry_17_003.jpg Kinshasa-

Le député national Henri-Thomas, auteur de la question d’interpellation du premier ministre, Bruno Tshibala, a indiqué qu’il l’a transformé en une motion de défiance. Dans une interview accordée, samedi 25 novembre à Radio Okapi, il annonce déjà la récolte de 125 signatures de ses collègues de l’Assemblée nationale.

«Je vais continuer. Je vais récolter 125 signatures. Ça peut ou ne pas atteindre ce nombre arrêté au moins j’aurai fait mon travail et le reste ne me concerne pas», a affirmé Henri Thomas Lokondo.

Revenant sur l’incident intervenu vendredi dernier entre lui et le président de la chambre basse, Aubin Minaku, il dit regretter la violation du règlement intérieur de l’Assemblée nationale par le président, qu’il accuse de lui avoir privé le droit de réponses pendant le débat en plénière.

«Le rapport reconnait que chaque député a le droit de faire usage des moyens d’informations et de contrôle qui lui ai reconnu par l’article 138 de la constitution. Maintenant, Tshibala et les communicateurs de la MP sont en train de me vilipender et de m’insulter. Compte tenu de tout ça, j’ai demandé le droit de réponse, il [Aubin Minaku] a refusé parce que c’est lui qui a organisé tout ça», a déploré l’élu de Mbandaka.

Vendredi 24 novembre dernier, le premier ministre Bruno Tshibala avait présenté à l'Assemblée nationale l'économie du projet de loi des finances 2018, en dépit de l'ultimatum de 72 heures que lui avait accordé deux jours plus tôt, le député Henri-Thomas Lokondo pour démission.

Avant l'examen du budget, la plénière a adopté sous une forte tension le rapport sur les conclusions de l’interpellation de Bruno Tshibala. Son auteur, Henri-Thomas Lokondo et le président de l'Assemblée nationale se sont échangés les paroles peu courtoises en présence de toutes les caméras.


RO
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 26.11.2017 à 18:55
bruno s'est beaucoup glorifie lors de son elevation soit disant le plus ancien et experimente,le contraire de ses theories,il nous prouve avec une pratique tres incompetente,c'est une honte des lunettes vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lps Service @82RYZCA   Message  - Publié le 26.11.2017 à 18:04
Henri Thomas Lokondo, il faut que cette hémorragie de déposer le projet de lois en retard s'arrête comme ça les autres déposeront à temps. T'insulter ou pas prend courage, continue de faire ton bon boulot. Les gens tel que: --Aubin Minaku : président du temple de la démocratique mais appuie n'importe quoi. --Bruno Thibala: qui s'est dit le plus vieux opposant à côté du vieux qui défendait l'État de droit, voilà aujourd'hui c'est de la peine perdue Courage le vieux Thomas Lokondo nous te soutenons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 26.11.2017 à 17:45
Félicitation Henri Thomas tu fais la preuve d'un Députe responsable,Tu n'as jamais été la queue pour applaudir même ce qui est désagréable parce que tu es de la MP. Tu es le seul et unique Député de la MP qui comprend le travail pour lequel tu as été élu Toi Henri tu resteras tjrs la tete et non la queue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 26.11.2017 à 17:21
Courage Thomas! S'ils disent que cela risque de plomber le processus électoral, ce qu'ils avaient déjà l'intention de le plomber avant. Car normalement même sans un gouvernement l'ADMINISTRATION DE L'ÉTAT(normal) DOIT ÊTRE CAPABLE D'ORGANISER LES ÉLECTIONS Preuve: pourquoi le président investi le Vendredi au ZIMBABWE annonce que les élections dans son pays se tiendront au plus tard en Août 2018, alors qu'il venait d'être investi ça faisait seulement UNE MINUTE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 26.11.2017 à 15:26
Allez-y Thomas l'unique personne remplie de sagesse dans parmi la race des vipeurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réforme électorale en RDC : un enregistrement sonore révèle la stratégie du parti de Kabila
left
Article précédent Le gouvernement provincial interdit toutes les marches prévues à la fin novembre 2017

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance