Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

L’ambassadrice américaine à l’ONU à Kinshasa le 21 octobre

2017-10-02
02.10.2017
2017-10-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/2-8/nikki_haley_17_0006.jpg -

Nikki Haley, Ambassadrice américaine aux Nations unies

La République démocratique du Congo n’en démord pas, elle est candidate à un siège au Conseil des droits de l’homme des Nations unies. Une position qui, notamment, au vu des innombrables critiques sur les violences perpétrées en RDC par les forces de l’ordre contre les populations civiles flirte avec le surréalisme ou le cynisme. Une lecture qui ne semble pas correspondre à la lecture de plusieurs pays africains qui soutiennent cette candidature.

Les Etats-Unis ont d’ailleurs critiqué mercredi dernier, ces pays africains, affirmant que cela enflammerait encore le conflit dans ce pays.

Le Conseil, basé à Genève, enquête actuellement sur les atrocités qui ont été commises en République démocratique du Congo par les forces armées du pays et des milices dans la région du Kasaï, où plus de 80 fosses communes ont été découvertes et deux experts des Nations unies exécutés. La situation de plusieurs opposants contraints à l’exil, emprisonnés ou subissant des pressions psychologiques intolérables comme Gabriel Kyungu wa Kumwanza dont la demeure est constamment sous contrôle policier (voir illustration ci dessous) est aussi régulièrement évoquée.

« Un manquement au droit de l’homme »

Nikki Haley, ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, a jugé que le soutien à la candidature de la RDC était « un manquement inexcusable » à la promotion des droits de l’homme par les pays africains.

« Quand des pays du groupe Afrique avancent la candidature d’un pays comme la République démocratique du Congo pour qu’il devienne membre du Conseil des droits de l’homme, cela n’affaiblit pas seulement cette institution – mais alimente également le conflit qui provoque tant de souffrances sur ce continent », a déclaré Mme Haley qui est attendue le 21 octobre à Kinshasa.

Le Conseil des droits de l’homme peut être un atout pour le continent si les pays africains proposent des candidats « crédibles », a encore déclaré Mme Haley.

Le souvenir de Bill Richardson

Une visite espérée, même si le contexte est bien différent, par nombre d’opposants au régime Kabila qui se souviennent de la visite de l’ambassadeur américain à l’ONU Bill Richardson, à la fin du règne du maréchal Mobutu. L’ambassadeur américain n’y était pas allé avec le dos de la cuillère pour montrer le chemin de l’exil à un Mobutu malade et qui ne régnait déjà plus que sur une partie de son Zaïre. « Les temps et les acteurs ont changé », explique un opposant. « On peut penser que Mme Haley, dont on connaît le caractère bien trempé, sera ferme avec le président Kabila. On n’est pas naïf, on sait que le Kabila de 2017 n’est pas le Mobutu de 1997. Mais les Etats-Unis ont démontré qu’ils n’avaient pas perdu notre pays de vue. Si Mme Haley vient à Kinshasa, ce n’est pas pour faire des emplettes. Son discours à l’annonce du soutien des autres Etats africains à la candidature de la RDC au conseil des droits de l’homme, montre son engagement et sa détermination face à un pouvoir voyou ».

L’Assemblée générale de l’ONU doit voter en octobre pour pourvoir des sièges de ce Conseil fort de 47 membres.

Le groupe de pays africains s’est mis d’accord pour proposer outre la RDC, l’Angola, le Nigeria et le Sénégal pour occuper les quatre sièges alloués au continent.

L’élection l’année dernière de l’Arabie saoudite et de la Chine au Conseil, en dépit de preuves de violations des droits de l’homme, avait également suscité des critiques.


La Libre Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8608 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 03.10.2017 à 15:31
l’alternance favorise grandement la qualité et l’efficacité de la gouvernance et renforce la démocratie, alors que la permanence indéfinie du même homme au pouvoir parfois entouré que de flatteurs ou sous couvert d’exigence populaire soigneusement orchestrée finit toujours par devenir un facteur d’instabilité. Etant Leader Chrétien, il nous importe donc de convaincre le peuple et les détenteurs du pouvoir qu’« il n’existe pas de sagesse plus vraie que la crainte de DIEU », par le combat non violente que prônent les Evangiles et que l’alternance au pouvoir est la clé de la stabilité et l’antidote aux coups d’Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
manono@gmail.com @LSN67TL   Message  - Publié le 03.10.2017 à 14:17
CPI, CPI, CPI vraiment botika moto oyo te te te. nous sommes fatigués de cet Assassin. il n'a même pas honte de chercher à faire partie du conseil des droits de l'homme. Mze Laurent Désiré voilà l'inconvénient d'héberger sous votre toit le Fils de il a terminé tous tes enfants avec qui il mangeait, pour prendre le pouvoir à ton absence Il se contente de ce que les flatteurs lui disent or, le pays va très très mal. si aujourd'hui l'UNESCO lâchait les fonctionnaires de l'Etat, que deviendraient leurs sorts???? 10 ans = 0 mécanisation. est -ce que tu réfléchis???? illettré que tu es.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 03.10.2017 à 09:30
L’ambassadrice américaine à l’ONU à Kinshasa le 21 octobre. Peuple congolais tous cela sont de mascarades, des aventures, les Americains veulent proteger leurs interet et soyons prudent de prendre acte donc de chasser ce Rwandais JOseph Kabila qui est a la tete de notre pays car son mandat est expire' le 19 Decembre 2016 et il nous dirige par FORCE. SOULEVEMENT POPULAIRE maintenant. Maintenant, Maintenat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fiba @1O2N77Q   Message  - Publié le 03.10.2017 à 08:15
Le peuple congolais est fatigué. kabila doit comprendre qu'il avait un mandat. Un mandat à un début et une fin. Nous sommes fatigués de voir le sang des congolais coulaient innocement et inutilement chaque jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Félicitation papa @6ZUHLDG   Message  - Publié le 02.10.2017 à 23:46
Tant que Kabila tue, viol, torture, Nous ne pouvons que compter sur les autres. Nous n'avons pas d'armes comme lui. Il a des militaires ruandais et quelques imbéciles militaires congolais qui continent à l'écouter Nous comptons sur Dieu, aussi sur nous même. Nous comptons sur ceux qui ont la force plus que Kabila pour nous venir en aide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 02.10.2017 à 18:06
Arrêtons de compter sur les autres, prenons nous en main et chassons ce voyou. Si nous ne nous soulevons pas Kanambe sera encore au pouvoir en 2030! C'est maintenant qu'il faut réagir, nous n'avons pas besoin d'attendre le 31 décembre 2017!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Swaz @KCBHRDL   Message  - Publié le 02.10.2017 à 17:23
que cet imbecile quitte vite le pouvoir avant que le pouvoir ne lui quitte. Notre pays n'est plus respecter a cause de ce voyou sans conscience Et ce militaire que nous avons pourquoi ne pas nous aider à eliminer ce con qui fait souffrir tout un peuple de 80millons. Biso bakongolais pe tobangaka kufa; qu'est ce que nous attendons pour entrer dans la rue et lui chasser de force?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7RKCDQB   Message  - Publié le 02.10.2017 à 16:18
Juste elle vient demande a kiriku Kanambe de preparer son sac et partir. Il doit partir et il va tres bien partir Kanambe, ngonga ebeti. Mandefu lokola bobo ki khombo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 02.10.2017 à 16:08
La dame sait ce qu'elle est venue faire, car les 80 000 000 de congolais ne veulent plus de ce voyaou de KABILA, donc il est claire que ceux qui lui avait installé , revienne pour le désinstallé, que voulez vous qu'on fasse d'autre devant le puissant de ce monde, ce qui est important pour le congolais, ce que cet imposteur imposé à la tête du pays ne soit plus la, comme ses parrains ont compris, ok qu'il l’essarte pour nous placé un autre marionnette, mais cette fois je doute qu'ils nous impose encore un étranger illettré,car le conséquences de la KABILIE sont plus grande que celles de MOBUTISME.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Apathisme Michel @I21GPE6   Message  - Publié le 02.10.2017 à 16:07
pas de spécial! la rdcongolais soufrent de la dictature de jk connu par l'U E,U S A ...et la communauté internationale dans son entièreté fait partie de manœuvres du maintien au pouvoir par jk . quand U E avait jugé bon de prendre les dispositions pour KADAFI de Libye cela ne leur avait pas prie bcp de gymnastiques mais pourquoi pour Kabila U E et U S A font que des prédications dans le désert qui,absolument ne produit rien du tout donc nous peuple soutenons la cenco et certains opposants pour obtenir le départ de KABILA d'ici décembre 2017.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanhambe nous troubl @D929A97   Message  - Publié le 02.10.2017 à 15:47
ATTENTION AVEC CETTE DAME QUI EST LA MAITRESSE DE MENDE OMALANGA. N’ESPÉRONS PAS EN ELLE. UNE CHAINE DES MALFAITEURS OCCIDENTAUX, DES CORROMPUS, DES TUEURS EN SERIE, DES OCULTISTES C'EST UNE DISTRACTION. DEBOUT CONGOLAIS ET PRENONS-NOUS EN CHARGE LE 31/12/2017.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elie Du Jardin @SDBHZ4B   Message  - Publié le 02.10.2017 à 15:43
N'importe quoi, c'est un amnésique cet opposant congolais et il n'a qu'une lecture congolaise de cette question. Le président même de ce conseil est un saoudien, un pays où les droits de l'homme n'ont d'importance aucune et les libertés fondamentales sont quasi inexistantes. En quoi l'Arabie Saoudite est plus modèle que la RDC de Joseph Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 02.10.2017 à 15:12
« Quand des pays du groupe Afrique avancent la candidature d’un pays comme la République démocratique du Congo pour qu’il devienne membre du Conseil des droits de l’homme, cela n’affaiblit pas seulement cette institution – mais alimente également le conflit qui provoque tant de souffrances sur ce continent », a déclaré Mme Haley qui est attendue le 21 octobre à Kinshasa UNE INSULT JUSTE DANS LES FIGURES DES DES DIRIGEANTS DE L'UA ET DE LA RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 02.10.2017 à 15:09
Mukumbane - 02 10 2017 14:23 Ils profitent de votre naïveté pour faire de guerres, continuer à dormir en entrant dans un cycle de dictature

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 02.10.2017 à 15:05
Mr KILULU 1er, sache le que, chaque fois que l'assasin revient sur le lieu de son crime, le sang de ses victimes finit par l'attraper et se fait prendre Ne pas oublier que, notre passé finit le plus souvent par nous attraper.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yan @MNUZR4Z   Message  - Publié le 02.10.2017 à 14:31
Qui a les moyens financiers et technologiques est maître du monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 02.10.2017 à 14:23
Les Etats Unis est le plus grand violeur de droit de l'hommes. Il suffit de jeter un coup d'œil sur les guerres par procuration qu'ils soutiennent à travers le monde et les nombre des victimes Donc ils ne sont plus un modèle en matière de droit de l'homme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu 1er @BPANPZC   Message  - Publié le 02.10.2017 à 14:07
Miso makasi ndoki te. L'assassin revient toujours sur le lieu de son crime

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubaya : "Comme en 2016, les aventuriers de l'UA sont à Kinshasa pour chercher un sursis pour Kabila"
left
Article précédent Ceni : la tête de Kalamba mise à prix

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance