Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Guerre contre le M23 : explosion d’une bombe à Bweremana, la trêve humanitaire vol en éclat

2024-07-15
15.07.2024
2024-07-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/rebelles_m230012.png -

Une bombe est tombée dans la matinée de ce lundi 15 juillet sur Bweremana (Nord-Kivu) faisant au moins 3 morts parmi les civils, rapportent plusieurs sources locales. Ce projectile a été lancé depuis la zone de combats opposant la rébellion du M23 à l’armée congolaise et ses alliés des groupes armés locaux. Ces combats ont lieu sur plusieurs fronts dans le territoire de Masisi, regrettent plusieurs sources sur place, condamnant ces attaques qui violent la trêve humanitaire de deux semaines, qui est ce lundi à son 10ème jour.

Les affrontements se déroulent notamment dans la chefferie des Bashali, et dans les environs de Bweremana, chefferie des Bahunde.

C’est entre 3 heures et 5 heures du matin, que les rebelles du M23 ont lancé ces attaques simultanées sur les positions de l’armée congolaise et celles des groupes armés locaux dans le territoire de Masisi, selon des sources concordantes.

Dans la chefferie des Bahunde, des détonations d’armes lourdes ont été entendues entre 5 heures du matin et 9 heures locales autour des collines Ndumba-Kiluku-Kihindo-Kashingamutwe, surplombant l’axe Bweremana-Shasha.

Vers 8 heures, une bombe larguée depuis cette zone des combats est tombée sur des maisons des civils à Bweremana, faisant 3 morts, tous des enfants d’une même famille. Un autre a été blessé.

D’autres combats sont aussi signalés sur les axes Kahira, Kirumbu-Lwama et Kalonge, dans les groupements Bashali Mokoto et Bashali Kaembe.

Dans ces zones, des sources de Radio Okapi indiquent que les rebelles auraient incendié, dans la matinée, des maisons de certaines personnes ciblées notamment dans le village Butumbalonge.

Des centaines d’habitants sont présentement en fuite. Ils quittent cette zone prenant la direction du groupement Bafuna vers Masisi centre, attestent des sources locales.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2248 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maï-Ndombe : plus de 50 morts après une attaque de la milice Mobondo à Kwamouth
left
Article précédent Prise de parole de Nangaa lors d’une messe à Rutshuru : loin d’être un soutien à la rébellion, il s’agit d’un incident survenu à la grande surprise du prêtre (CENCO)

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance