Sur le net
Une polémique enfle autour d’un enregistrement audio attribué à Augustin Kabuya, Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Dans cet extrait, une voix similaire à celle de Kabuya prétend recevoir des menaces de Denise Nyakeru, épouse du Président Félix Tshisekedi. Le concerné dément fermement, évoquant une manipulation par intelligence artificielle visant à le discréditer.
Kabuya a nié l’authenticité de l’enregistrement lors d’une matinée politique. « Cet audio a été créé avec de l’intelligence artificielle. Ce n’est que pour nuire », a-t-il déclaré, ajoutant que ce montage circulait depuis deux mois et avait déjà été prouvé comme inauthentique.
Il a réaffirmé son respect pour la Première Dame : « Je respecte beaucoup la distinguée Première Dame. Ce n’est pas dans mon éducation de tenir de tels propos », a-t-il insisté. Kabuya s’est positionné comme l’un des rares membres de l’UDPS à organiser des rencontres pour défendre Denise Nyakeru.
Kabuya a également alerté sur des tentatives de déstabilisation, appelant les autorités à surveiller de près les activités du parti. Il a mis en garde contre des scénarios montés pour justifier des attaques personnelles, insistant sur la conformité aux résolutions du congrès extraordinaire du parti.
Pendant ce temps, une frange de militants de l’UDPS a manifesté pour demander la démission de Kabuya. Une pétition signée par une trentaine de secrétaires nationaux, dont l’ancien ministre de la santé Eteni Longondo, appelle à suspendre les activités du parti et à organiser un congrès extraordinaire. Les signataires reprochent à Kabuya une mauvaise gestion et un clientélisme exacerbé, critiquant l’absence d’opportunités malgré leur soutien au parti.
Cette crise interne expose des tensions croissantes au sein de l’UDPS, avec des militants de plus en plus frustrés par la gestion actuelle. Les appels à une révision de la direction soulignent la nécessité d’un dialogue interne pour apaiser les dissensions et renforcer la cohésion du parti.
Flash!!! Abandonné et étranglé, Kabuya se remet à Dieu, au lieu de démissionner??♂️??♂️??♂️.
— GramicLEGRAND (@GramicN) July 13, 2024
L'homme pense tout donner au parti, au finish il est jeté dans la poubelle ??♂️??♂️??♂️??♂️
Et Kabuya pleura ????? (Audio fuité en circulation) pic.twitter.com/vClRqWAfym
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Procès Bukanga-Lonzo : “ c'est un dossier politique, une honte pour notre justice”, déclare Augustin Matata Ponyo
24.04.2025, 7 commentairesAfrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali
25.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance