Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Insolite

Dans un manuel scolaire saoudien, le futur roi pose… avec maître Yoda

2017-09-26
26.09.2017
2017-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/18-24/faycal_prince_17_003.jpg -

Le prince Fayçal signant la charte des Nations unies en 1945 accompagné d'un petit bonhomme vert.

La bénédiction des Jedi le wahhabisme aurait-il reçue ? Si vous vous êtes déjà posé la question et même si vous ne vous l’êtes, plus probablement, jamais posée la réponse est peut-être dans cette image publiée dans un manuel scolaire saoudien. Et qui montre, côte à côte, un prince Saoudien et … maitre Yoda, lors de la ratification de la charte des Nations unies en 1945.

Ce photomontage a été découvert par des lycéens saoudiens la semaine dernière dans un manuel de sciences sociales. Le maitre Jedi est posé à côté du prince Fayçal, alors ministre des Affaires étrangères et futur roi d’Arabie saoudite (1964-1975), stylo à la main. C'est le New York Times qui a repéré la bourde.

La photo ainsi retouchée est en fait l’œuvre d’un artiste saoudien, Abdullah al-Shehri, surnommé Shaweesh. Contacté par la BBC, il explique ne pas savoir comment elle s’est retrouvée dans le manuel. Mais tient à souligner qu’il ne s’agit pas d’une offense au Roi : “Tout le monde aime le roi Fayçal ici, même les jeunes générations". Au contraire, selon Shaweesh, l’association entre l’ermite de la planète Dagobah et le prince Fayçal lui est venue parce qu’il sont tous les deux "sages, forts et toujours calmes". 

Le ministre saoudien de l’Éducation s’est excusé le 21 septembre, évoquant une erreur, et assurant que le ministère avait commencé à faire imprimer des livres avec la photo non retouchée.

Ce n'est pas la seule photo éditée par Shaweesh dans ce genre. Il en a fait d'autres avec Capitaine America ou Dark Vador.

Son inspiration lui est venue d'une photo, bien réelle, d'une visite du président égyptien (1970-1981) Anouar el-Sadate à Disneyland. 


france24
C’est vous qui le dites :
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ouganda : déguisée, une ministre épingle des travailleurs
left
Article précédent Tanzanie : les cafards, c'est bon pour la santé !

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance