Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

La RDC adopte sa stratégie nationale sectorielle pour éradiquer le travail des enfants dans les Mines

2017-09-02
02.09.2017
2017-09-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mines_enfants_17_003.jpg -

La République démocratique du Congo a adopté sa stratégie nationale sectorielle pour éradiquer le travail des enfants dans les mines. L’adoption du document y relatif a eu lieu le jeudi 31 août, à l’issue d’un séminaire-atelier organisé à cette fin à Kinshasa. La salle de réunions de Béatrice Hôtel dans la commune de Gombe (Kinshasa) a servi de cadre à l’organisation de ce séminaire-atelier.

Selon les experts, le document adopté doit servir de feuille de route à la commission chargée de suivi de l’application des recommandations formulées à l’issue de l’atelier. La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre d’Etat en charge du Travail, Emploi et Prévoyance sociale, représentant personnel du Premier ministre.

« Je me permets de saluer la participation remarquée des délégués de l’ONG Amnesty International, de l’Initiative du cobalt Responsable et de la Société Why you de la Chine ainsi que de tous les partenaires techniques et financiers. Leur accompagnement tenant à assainir les sites miniers artisanaux de la présence de nos enfants est très apprécié par le gouvernement de la RDC », a signifié le ministre de Travail, Lambert Matuku.

Il a souligné que le plus grand défi à relever,  c’est l’amélioration des conditions socioéconomiques des ménages dans les zones minières, afin de garantir le mieux-être des enfants.

Selon une Etude de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), a-t-il relevé Lambert Matuku, « les travaux dans les mines et les carrières sont des activités dangereuses pour les enfants à tous égards. À travers la stratégie nationale sectorielle qui vient d’être validée par les participants, le gouvernement va s’atteler à mettre en œuvre des actions retenues dans le plan opérationnel qui sera élaboré et dans les meilleurs délais ».

Raison pour laquelle la RDC en appelle à un travail en synergie entre les structures chargées de lutter contre le travail des enfants, sous toutes ses formes.

« Une attention particulière sera portée sur les mesures d’application ou de la mise en œuvre de tous les axes stratégiques de la stratégie nationale sectorielle principalement sur les solutions alternatives et durables en faveur des enfants sortis des mines afin de garantir leur réinsertion sociale sur le plan tant social, scolaire et professionnel », a-t-il martelé.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8620 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Justice congolaise invitée à s’inspirer de la leçon d’indépendance donnée par la Justice kényane
left
Article précédent Chômage : environ 9,6 millions de jeunes chômeurs au Congo en 2020, selon un bureau du travail

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 10 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance