Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Chômage : environ 9,6 millions de jeunes chômeurs au Congo en 2020, selon un bureau du travail

2017-09-07
07.09.2017
2017-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/jeune_desoeuvres.jpg -

Dans un plaidoyer, le bureau du travail « Don Bosco Lukunga » s’alarme du fait que d'ici 2020, la RDC comptera environ 9,6 millions de jeunes chômeurs et attribue cette triste réalité au manque de volonté politique. « Dans notre pays, nous ne manquons pas de travail à effectuer, ni de ressources et moins encore de potentialités. Simplement, il s’agit de partager et de redistribuer les richesses pour financer des emplois équitablement », indique le plaidoyer.

En RD Congo, entre 7 et 10 millions de jeunes intègrent, chaque année, le marché du travail, et ce marché ne croît pas assez rapidement pour les accueillir. A peine 10% trouvent un emploi correspondant à leurs capacités et compétences, et beaucoup continuent à souffrir. Car dans certains cas, les salaires sont extrêmement bas. Parmi eux, il y a de plus en plus de jeunes formés dans les centres de métiers, et leur nombre, entre 1999 et 2011, a plus que triplé, passant de 1,6 million à 4,9 millions. Ils seront pratiquement le double en 2020, soit 9,6 millions de jeunes chômeurs au Congo.

Le chômage ne sous-entend pas le manque de formation

Pourquoi tant de jeunes se retrouvent-ils au chômage ? Les causes du chômage des jeunes, comme celui d’autres groupes, ne se trouvent pas que dans un manque de formation, des systèmes scolaires déficients ou la présence plus forte de multinationales comme veulent nous le faire croire certaines autorités ou décideurs.

L’enjeu central est le partage des richesses pour permettre à chacun et chacune – fille ou garçon – d’apporter sa contribution à la société et non de les empêcher égoïstement par les négations telles que le favoritisme, le népotisme, le tribalisme, le clanisme, le pot de vin, et pour ne pas citer la prostitution dans la mesure où certaines filles doivent le « makayabu », en allant ignoblement avec un décideur pour trouver un travail rémunérateur. Tout, en effet, se passe comme si celui-ci était son partenaire sexuel à volonté.

Ainsi donc, devant cet immense défi à relever pour permettre aux jeunes de trouver un emploi décent, chacun de nous à tous les niveaux peut y apporter sa contribution et exercer sa responsabilité sociale et citoyenne. Car le plus souvent, des jeunes quittent les centres de métiers sans emploi qui les attende. Il est vrai que beaucoup ont choisi des filières moins professionnelles, plutôt que des formations techniques.

Un marché d’emploi en mal de croissance

Il nous revient que le centre professionnel "Don Bosco Lukunga est plus qu’honoré à ce jour avec les lauréats qui sont certifiés comme des techniciens, experts et professionnels dans les domaines de la construction, menuiserie, mécanique soudure, agriculture et élevage d’une part, et les filières de la peinture et carrelage d’autre part". C’est un motif de satisfaction non seulement pour les lauréats mais plus pour la direction du centre et son personnel administratif, les formateurs-éducateurs, les partenaires dont notamment CODESPA et sans oublier les salésiens qui se sont impliqués dans telles ou telles autres dimensions pour la formation perfectible des jeunes. Les parents sont aussi à congratuler.

Personne n’ignore que le monde du travail n’est plus pensé et organisé de manière systématique, pour permettre à chacun de trouver sa place et de subvenir à ses besoins vitaux.

La logique est pour un petit nombre de gagner un maximum et pour d’autres de survivre tant bien que mal, en espérant ne pas être mis de côté. Ce qui justifie l’inégalité de chances dans une société qui se recherche encore on ne peut incertain pour l’insertion professionnelle réussie.

Dans notre pays, nous ne manquons pas de travail à effectuer, ni de ressources et moins encore de potentialités. Simplement, il s’agit de partager et de redistribuer les richesses pour financer des emplois équitablement.

Il est indécent de voir quelques personnes recevoir des salaires gigantesques et faramineux tandis que dans l’autre versant de considération, il y a des jeunes qui triment dans les chômages indescriptibles. Combien de places de travail et d’apprentissage pourraient être créées ; si ces personnes réduisaient leurs trains de vie ? De même, quand on privilégie la rétribution des actions au lieu de favoriser les emplois et la recherche ! On ne se rend pas compte que c’est une action suicidaire menée au détriment de la jeunesse désœuvrée, abandonnée, oubliée et fatalisée au grand dam des autorités et des décideurs, déclare le plaidoyer.

Payne
L'Avenir / MCN, Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8597 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Blanchard @PN1PHH5   Message  - Publié le 08.09.2017 à 10:48
Chez moi au Congo, je fais ce que je peux et non ce que je veux. Meme si l'on me traite comme un esclave, je ne saurai pas demissionner car ou trouverai-je un autre emploi? creer une entreprise peut-elle remedier cette situation?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FNM @M4RGLHZ   Message  - Publié le 07.09.2017 à 16:58
Chers compatriotes. Cessez de vous plaindre de ce régime des incompétents, voleurs et corrompus qui brille dans la médiocrité la plus cruelle. IL FAUT AGIR CAR, ""Celui qui n'a pas le courage de se révolter contre un système n'a pas non plus le droit de se lamenter. Il n'y a pas de plus forte armée que la détermination "" Chers compatriotes, cessez de vous plaindre contre Hyppolite KANAMBE, il ne vous écoutera jamais, il ne quittera pas le pouvoir à cause de votre misère, pauvreté et chômage ou à cause de vos pleures à longueur de journées. IL FAUT AGIR. JOINGNEZ-VOUS AUX MAKESAS DE BDK qui sont plus que déterminés pour chasser l'imposteur de KANAMBE. C'est tout! LE MEILLEUR EST A VENIR. INGETA IBOBO IBOBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 07.09.2017 à 16:04
MANQUE D'INFOs c'est désolant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 07.09.2017 à 15:41
Voilà la revolution de la modernité KANAMBE pour construire les quelques kilomètres de routes en RDC il fait appel aux Chinois sans la présence des Congolais et au Lualaba les entreprises minières Chinoises sont remplies des Chinois les rares Congolais qui y travaillent sont traités comme des esclaves. KANAMBE a declaré la pauvreté entre KOLWEZI et KASUMBALESA en 2015 alors qu'il y a un traffic des minerais mais aujourd'hui rien n'est fait. FRANCINE MUYUMBA votre FNJE Lualaba combien des jeunes entrepreneurs appuyés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 07.09.2017 à 15:22
C'est ca la RDC, Kabila ne voit que lui et sa famille biologique, comment d'emploies cree en 16ans, la classe moyen n'existe preque pas etr l'ecart entre les riches et pauvres est enorme #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pax dey @JBD9P62   Message  - Publié le 07.09.2017 à 15:18
Ces analyses sont erronées et fausses, voyons la population Congolaise est composée en majorité par la jeunesse et dans l'ordre de 64 à 67% or à nos jours il n'y a que 5 à 8% de la population en activité. L'analyste pense que la RDC pourra créer d'ici l'année 30 mois 30 000 000 d'emplois au regard de la configuration politique actuelle. C'est faux franchement faux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC adopte sa stratégie nationale sectorielle pour éradiquer le travail des enfants dans les Mines
left
Article précédent Au quatrième jour de la rentrée scolaire, toujours pas d'élèves dans les rues de Kinshasa

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 14 commentaires

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 12 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance