Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

La Justice congolaise invitée à s’inspirer de la leçon d’indépendance donnée par la Justice kényane

2017-09-07
07.09.2017
2017-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/justice_kenyane_17_003.jpg -

Le Cercle National de Réflexion sur la Jeunesse (CNRJ-RDC) salue la manière dont la justice kényane a géré le processus électoral en annulant le résultat de l’élection présidentielle, relevant plusieurs irrégularités et appelle la Justice de la République démocratique du Congo à s’inspirer de ce bel exemple d’indépendance tout comme d’impartialité en tant que dernier rempart de la justice.

Prestation de serment des magistrats congolais

En 2011, après les élections présidentielle et législatives très contestées par plusieurs observateurs tant nationaux qu’internationaux, l’opposant Etienne Tshisekedi avait qualifié la Cour suprême de justice comme « une institution privée de Monsieur Kabila ». C’est ainsi qu’il avait été démotivé pour présenter son recours, tandis qu’un autre opposant et candidat à la même élection avait vu son recours devant cette Cour suprême de justice considéré comme étant « non fondé ».

Le CNRJ RDC considère la décision de la justice kenyane comme étant une leçon pouvant inspirer les Etats africains et spécialement la République démocratique du Congo qui, même dans sa dénomination, a choisi la démocratie comme appellation. « La séparation des pouvoirs ne devrait pas être seulement des écrits mais ceux-ci devraient être appliqués strictement.

En faire preuve dans un processus électoral, éviterait à la Nation des crises et des violations graves des droits humains. Et si cette séparation des pouvoirs fondée sur l’indépendance est vraiment réelle, tout celui qui aura besoin de recourir à la justice n’aura pas peur d’y aller », a déclaré Jean-Claude Buuma Mishiki, président de l’ONG CNRJ-RDC.

Le CNRJ croit que, si la justice kényane a agi ainsi, la justice congolaise peut aussi réussir, si elle prend l’indépendance comme son idéal et son objectif. La Justice est le fondement principal pour toute démocratie sans laquelle d’autres fondements sont nuls.


La Tempete
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FNM @M4RGLHZ   Message  - Publié le 07.09.2017 à 16:24
Chers compatriotes. Cessez de vous plaindre de ce régime des incompétents, voleurs et corrompus qui brille dans la médiocrité la plus cruelle. IL FAUT AGIR CAR, ""Celui qui n'a pas le courage de se révolter contre un système n'a pas non plus le droit de se lamenter. Il n'y a pas de plus forte armée que la détermination "" Chers compatriotes, cessez de vous plaindre contre Hyppolite KANAMBE, il ne vous écoutera jamais, il ne quittera pas le pouvoir à cause de votre misère, pauvreté et chômage ou à cause de vos pleures à longueur de journées. IL FAUT AGIR. JOINGNEZ-VOUS AUX MAKESAS DE BDK qui sont plus que déterminés pour chasser l'imposteur de KANAMBE. C'est tout! LE MEILLEUR EST A VENIR. INGETA IBOBO IBOBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 07.09.2017 à 14:03
La cour kabilationnelle (constitutionnelle) avec 5 kabilistes corrompus aux corps, aux âmes et aux esprits est une institution qui était installée exclusivement pour maintenir Kabila au pouvoir, pour approuver un éventuel référendum sur le changement de la constitution et valider la tricherie de Kabila et son homme de main Nangaa lors de la prochaine élection présidentielle .Donc, nous n'attendons rien de cette cour kabilationnelle (constitutionnelle) qui ne sera jamais indépendante tant que son metteur en scène Kabila sera à la tête de la RDC et nous nous opposerons farouchement contre toute tentative de modification de la constitution et toute tentative d'un 3e mandat pour Kabila .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Interpellation d’un présumé acteur principal de l’assassinat de l’administrateur du marché central de Kinshasa
left
Article précédent La RDC adopte sa stratégie nationale sectorielle pour éradiquer le travail des enfants dans les Mines

Les plus commentés

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance