Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Energie : l’Ouganda promet 22 millions USD à la RDC

2017-08-19
19.08.2017
2017-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/14-20/pylone_16_001.jpg -

L’Ouganda va fournir de l’électricité à la République démocratique du Congo (RDC) au cours de trois prochaines années. C’est ce que prévoient les termes d’un accord d’interconnexion électrique signé le jeudi 17 août entre les deux pays.

Selon cet accord, l’Ouganda devrait apporter 22 millions de dollars pour le financement de sa portion du projet de 150 millions de dollars. Le reste du financement sera fourni par le gouvernement de la RDC. La Banque africaine de développement (BAD) a déboursé 150 millions de dollars américains pour appuyer ce projet.

Selon un protocole d’entente signé à Kampala à ce sujet, une ligne d’électricité partira du district de Kasese dans l’ouest de l’Ouganda, pour servir la ville de Beni, Butembo dans le Nord-Kivu et enfin Bunia, une ville de la province de l'Ituri.

Le ministre congolais de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Jean-Marie Ingele Ifoto, a remercié les présidents Joseph Kabila et Yoweri Museveni « pour leur politique de bon voisinage et de rapprochement harmonieux de nos deux peuples en vue de partager en commun le fruit du potentiel énergétique dans la sous-région ».

Pour sa part, la ministre ougandaise, Irène Muloni s’est félicitée de l’engagement de la Banque africaine de développement (BAD) à financer ce programme. « Dès que les études de faisabilité seront mises à jour, nous allons procéder à la mise en œuvre du projet, de sorte qu’en 2019, il soit terminé », a-t-elle déclaré. Et d’ajouter : « Ce projet comprend, outre la construction de 352,2 km de ligne électrique 220 kV double terne, la construction de 3 postes, la réhabilitation et l’extension d’un poste, ainsi que l’électrification rurale par poste, à couplage capacitif pour alimenter 5 villages situés à plus ou moins 10 km le long de ladite ligne ».


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8544 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 20.08.2017 à 00:43
C'est le contraire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blanchard @PN1PHH5   Message  - Publié le 19.08.2017 à 18:50
ce curieux que la RDC ne sait pas electrifier son territoire et soit le solliciter ailleurs alors que nous avons un barrage d'Inga qui ne fournit que 10 % de son potentiel et les autres barrages

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Banque mondiale salue la réforme de l’administration publique initiée par la RDC
left
Article précédent RDC : le soutien aux startups, une priorité du FPI

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance