Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Accusé d'être de connivence avec le M23 : l'Ouganda dément son implication

2024-07-19
19.07.2024
Afrique
2024-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/felix_tshisekedi_et_yoweri_museveni_2400.jpg -

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et son homologue ougandais, Yoweri Museveni

Le récent rapport des experts des Nations Unies sur la RDC continue de faire parler de lui. Sa particularité repose notamment sur le fait qu’il démontre le rôle de l’Ouganda dans la guerre du M23 dans l’Est de la RDC. 

Reçu ce vendredi 19 juillet 2024 par la vice-ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et Francophonie, Gracia Yamba Kazadi, le Chargé d’Affaires de l’Ouganda en RDC, Matata Twaha, a fermement rejeté en bloc les accusations des experts de l'ONU dénonçant au passage une manœuvre maladroite de ces derniers.


Le chargé d'affaires de l'Ouganda en RDC, Matata Twaha, et la Vice-ministre des Affaires étrangères, Mme Gracia Yamba Kazadi.

Pour Matata Twaha, ce rapport est susceptible de refroidir des liens diplomatiques jusque-là cordiaux entre Kinshasa et Kampala. "L’Ouganda, qui est un partenaire de la RDC dans la pacification de l’Est dans l’opération Chuja, ne peut être un soutien d’un quelconque mouvement rebelle actif sur le territoire congolais. En outre, cette publication est intervenue alors que le gouvernement ougandais n’a pas été saisi officiellement sur ladite question", a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : "Pourquoi devrions-nous soutenir le M23 ? Notre position a été claire au sein de la communauté de l'Afrique de l'Est : nous devons travailler ensemble pour éliminer toutes les forces négatives qui nous perturbent".

A en croire le chargé d'affaires de l’Ouganda en RDC, son pays attend une communication officielle et détaillée des Nations Unies pour pouvoir répondre de manière appropriée aux accusations formulées.

"Le rapport du groupe d'experts de l'ONU a été rendu public, et nous attendons la communication officielle. L'ONU a le devoir de nous transmettre officiellement les rapports pour que nous puissions répondre au contenu. Enflammer les choses n'est pas une bonne pratique. Nous devons recevoir les détails avant de pouvoir réagir de manière appropriée", a souligné Matata Twaha.

En République démocratique du Congo plusieurs voix se sont levées après la publication du rapport des experts des Nations-Unies évoquant le rôle du Rwanda et de l'Ouganda dans la guerre du M23 pour exiger la rupture des relations diplomatiques avec l'Ouganda, ainsi que l'annulation de tous les accords avec ce pays. En effet, les armées congolaise et ougandaise mènent aussi des opérations conjointes contre les rebelles islamistes des Forces démocratiques alliées (ADF) dans les territoires de Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri).

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
738 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Invest @WIN5BIB   Message  - Publié il y a 7 minutes
Et pendant ce temps monsieur F. Tshisekedi les amène encore à Lubero. Alors que le rapport est clair. Qu'est ce que nous avons fait pour avoir un tel président? Uganda = Rwanda.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié il y a 2 heures 26 minutes
Les ADF pour l'Ouganda c'est comme les m23 pour le Rwanda et les ADF et m23 sont lez même sous différentes casquettes. Ce ministère efféminé du titulaire à la 2nd en commande c'est une blague.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)
left
Article précédent Katanga : le général Kifwa appelle le chef milicien Gédéon à se rendre

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance