Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Bas-Uele : des rebelles centrafricains Seleka rançonnent les habitants à Ango

2024-07-19
19.07.2024
2024-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/rebelles_centrafricains_seleka_24.jpg -

Des hommes armés, identifiés comme des éléments de la Seleka (rebelles centrafricains), ont tendu une embuscade mercredi 17 juillet 2024 dans la localité de Bangata, située dans la chefferie Banda du territoire d'Ango (Bas-Uele), à plus de 500 kilomètres au nord de Kisangani. Ils ont rançonné les passants avant de se retirer dans la brousse. L’une des victimes raconte sa mésaventure.

« Je suis tombé dans l'embuscade au-delà d'Angare, à 10 kilomètres de Bangata. Les Seleka sont sortis de la brousse, nous ont dépouillés de tout et ont endommagé ma moto. Heureusement, j'ai pu garder mon téléphone. Je revenais avec ma fille d’un centre de traitement traditionnel. Ils ont tout pris, je ne sais plus que faire. Actuellement, je suis à Angare d’où j'ai enregistré cet audio. Que celui qui pourra contacter Bruno l’en informe. Je suis vraiment bloqué, sans aucun moyen de m'en sortir. Le peu d'argent que j'avais, les Seleka l'ont tout pris ».

Il poursuit son témoignage : « Ils ont crevé les chambres à air de ma moto et ont violemment battu un enfant d’environ 14 ans après l’avoir ligoté. Heureusement que nous sommes arrivés à ce moment-là, sinon ils l’auraient peut-être emmené dans la brousse pour l’enrôler ou pire encore, le tuer. Dans cette région, nous vivons dans une grande insécurité. Les forces de l'ordre les ont poursuivis, mais je ne sais pas s'ils parviendront à les rattraper ».

En raison du faible effectif des FARDC et de la porosité de la frontière entre la RDC et la Centrafrique, les rebelles centrafricains mènent régulièrement des incursions dans les villages frontaliers, où ils rançonnent, pillent et tuent les populations locales.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
255 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)
left
Article précédent La MONUSCO note « des avancées notables » dans la stabilisation de l’Ituri

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance