Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Burundi : pour la première fois depuis le putsch manqué de 2015, le président Nkurunziza va sortir du pays

2017-07-20
20.07.2017 , Bujumbura, Burundi
2017-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/17-23/nkurunziza_pierre_17_0002.jpg Bujumbura, Burundi-

Pierre Nkurunziza, président burundais

Visite en Tanzanie du président burundais Pierre Nkurunziza qui effectue sa première visite hors de son pays depuis deux ans.

Pierre Nkurunziza, le chef de l’Etat burundais s’est rendu ce jeudi 20 juillet 2017 en Tanzanie, pays voisin du Burundi. Il s’agit d’une visite inédite, la première du dirigeant burundais depuis le putsch manqué de 2015. L’annonce est venue ce jeudi de son porte-parole, Jean-Claude Karerwa Ndenzako.

À en croire ce responsable du gouvernement, repris par Associated Press, à travers cette visite, le président Nkurunziza vise un renforcement de la coopération avec son voisin tanzanien qui abrite des dizaines de milliers de réfugiés burundais qui ont fui les violences dans leur pays.

Escorté par un convoi lourdement armé, M. Nkurunziza est arrivé jeudi matin à Ngara (nord-ouest), à une quinzaine de kilomètres de la frontière burundaise, et a été accueilli par M. Magufuli sur un terrain de football. Vingt-et-un coups de canon ont été tirés en son honneur, selon une retransmission en direct de la télévision tanzanienne.

Selon une source diplomatique souhaitant conserver l’anonymat, “cette rencontre a lieu à l’initiative du président Magufuli, il a été mandaté par les pays de la Communauté d’Afrique de l’Est [EAC] pour convaincre Nkurunziza d’accepter de participer au dialogue interburundais sans conditions”, souligne l’AFP.

Repli sur soi

En mai 2015, des ex. alliés de Pierre Nkurunziza dans l’armée ont tenté de le renverser alors qu’il participait à un sommet en Tanzanie. Cette tentative de putsch faisait suite à des semaines de manifestations, parfois violemment réprimées, contre un troisième mandat de Nkurunziza qu’il a finalement obtenu au terme de la présidentielle de 2015.

Depuis, s’en sont suivies des violences dans le pays qui ont fait des centaines de morts selon l’ONU et les défenseurs des droits de l’homme qui accusent les forces de sécurité du Burundi d’exercer de graves violations des droits, y compris les meurtres et les disparitions. Bujumbura a toujours rejeté ces allégations, les mettant sur le compte de ses opposants exilés et des puissances occidentales.

Pierre Nkurunziza n’avait plus quitté son pays depuis cette période trouble qui a poussé à l’exil plus de 400.000 Burundais.

Carole Kouassi
AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites :
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pour le Danemark, réduire le taux de naissance en Afrique freinera l'immigration en Europe
left
Article précédent LRA : un programme de la CPI pour permettre aux Ougandais de suivre le procès Ongwen

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance