Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Afrique

LRA : un programme de la CPI pour permettre aux Ougandais de suivre le procès Ongwen

2017-07-20
20.07.2017
2017-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/cpi_greffier_17_004.jpg -

Le greffier de la CPI annonce les détails du nouveau programme de la CPI en Ouganda en présence de l'ambassadeur du Danemark, du chef traditionnel Acholi ainsi que du président de la conférence épiscopale ougandaise, le 17 juillet, à Kampala.

La Cour pénale internationale a lancé à Kampala un nouveau programme en partenariat avec l'ambassade du Danemark, en plus de la collaboration déjà en cours avec les autorités ougandaises. Son objectif est de permettre aux populations du nord du pays notamment, les plus touchées par la guerre de la LRA, de suivre le procès pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité qui se déroule en ce moment à La Haye de l'ancien chef rebelle Dominic Ongwen. Ce programme a été lancé lundi 17 juillet, journée mondiale de la justice internationale, en présence notamment du greffier de la CPI.

Ce programme d'un an se divise en différents types d'actions et activités. Une nécessité selon le greffier de la CPI, Herman von Hebel, tant les demandes des populations sont nombreuses. « Nous utilisons la radio, la télévision, les plateformes de médias sociaux, et récemment notre bureau sur le terrain a lancé une plateforme SMS qui depuis avril a déjà attiré plus de 10 000 abonnés », souligne-t-il.

Si les attentes des populations pour une justice locale se font sentir, cette initiative est accueillie positivement par Rwot David Onen Acana, le chef traditionnel des Acholi, tribu du nord de l'Ouganda et majoritairement touchée par l’Armée de résistance du seigneur (LRA) et les attaques de Dominic Ongwen.

« C'est vraiment important pour nous et plus spécialement pour les communautés parce que cela comble le fossé qui existait entre ce qui se passe à la Cour à La Haye et ce qui a besoin d'être fait ici, chez nous. Nous sommes tous d'accord sur le fait qu'il faut aider notre population à comprendre ce qu'il se passe à La Haye et aider à répondre à toutes les questions sans réponse », estime-t-il.

Les attentes des populations du nord du pays sont immenses. Plus de 4 000 victimes sont représentées à La Haye. Mais la CPI estime que plus de 50 000 personnes pourraient avoir été touchées directement ou non par les attaques de Dominique Ongwen.

Le chef de la LRA recherché lui aussi par la CPI, Joseph Kony, lui court toujours. La Centrafrique fait régulièrement l'objet d'attaques de ses hommes. Les troupes américaines et ougandaises présentes en RCA, dans la région de Obo pour le traquer se sont retirées récemment estimant que la rébellion n'était plus une menace.


RFI
C’est vous qui le dites :
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Burundi : pour la première fois depuis le putsch manqué de 2015, le président Nkurunziza va sortir du pays
left
Article précédent Le président angolais de retour d'Espagne

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance