Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Sport

UEFA Europa League: Manchester maîtrise l'Ajax et s'offre une coupe d'Europe

2017-05-24
24.05.2017
2017-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/22-28/uefa-europa-league-man-utd-champs-2017.jpg -

Manchester United devient le 5ème club européen a réalisé le Grand Chelem des compétitions UEFA. (© Getty Images)

Manchester l'a fait. Deux jours après l'attentat qui a fait 22 morts dans la ville à la sortie d'un concert d'Ariana Grande, Manchester est redevenu la capitale anglaise du football.

Avec un brassard noir et après une minute de silence avant le début de la rencontre, les joueurs de Manchester United ont remporté l'Europa League face à l'Ajax Amsterdam 2-0. Sans génie ni flamboyance, ces Red Devils ont apporté au mythique club le seul trophée qui manquait à son impressionnante collection.

Pourtant l'Ajax et son équipe de jeunes talents, qui forment le groupe le plus jeune de la coupe d'Europe, ont montré pourquoi ils étaient arrivé à ce stade de la compétition. Il y a du talent mais pas assez de substance, de réalisme et de l'art de plier un match. Ce que Manchester a eu. Les hommes de José Mourinho, qui remporte sa deuxième C3 14 ans après la première avec Porto, ont pu compter sur Paul Pogba. 

Bien que derrière en possession, United était de fait la première équipe dangereuse, par l'intermédiaire de Pogba, le Français, volontaire bien que brouillon, a su trouver la faille sur la première grosse occasion du match via une frappe contrée qui trompait Onana à la 18e minute. Le Français frappait du gauche en bout de course de l'entrée de la surface de réparation. Son tir, dévié par un défenseur adverse, trompait Andre Onana. 

Puis plus rien. Manchester reculait et laissait son adversaire faire étalage de sa maîtrise collective dans l’entre-jeu, sans parvenir à inquiéter Sergio Romero. La plus jeune équipe jamais alignée en finale d'UEFA Europa League (22 ans) n'allait pas se relever de ce coup dur. Malgré un Bertrand Traoré aussi percutant qu'on l'avait vu contre Lyon, les joueurs de Peter Bosz cédaient une fois encore, juste après la reprise.

Toujours à l'affût d'une demi-occasion afin de tuer le match, Man U a pu compter sur un talent individuel et un geste de classe. Le break était pour l'Arménien Henrikh Mkhitaryan. À la suite d'un corner de la droite, Chris Smalling reprenait d'une tête piquée au point de penalty et le buteur devançait De Ligt pour marque de volée du bout du pied à la 48ème minute. Sixième but pour l'ancien de Dortmund dans la compétition cette saison.  

Peter Bosz a bien essayé de faire les changements tactiques nécessaires pour permettre à son club d'empocher un premier trophée européen depuis 1995, mais le vice-champion des Pays-Bas se heurtait à un bloc "mourinhesque". Dès lors, on a su que l'Ajax ne reviendrait pas, et que United serait en Ligue des champions la saison prochaine.

Une victoire qui permet à Zlatan Ibrahimovic de remporter un titre européen, bien qu'il n'ait pas joué les demi-finales et la finale. les mauvaises langues diront que c'est peut-être lié...

United, grand chelem sans trembler

Après trois Coupes des champions et une Coupe des coupes, Manchester rejoint les quatre clubs qui ont tout gagné en Europe en faisant main basse avec autorité sur l'UEFA Europa League.

 

Face à la tristesse et l'effroi qui a touché cette ville du nord de l'Angleterre, Manchester United n'a peut-être jamais aussi bien porté son nom : le club mancunien, uni comme jamais avec ses fans et une ville meurtrie par un attentat suicide, a remporté la finale de l'Europa League avec le sentiment du devoir accompli.

Impérative sur le plan émotionnelle, la victoire l'était tout aussi importante sur le plan sportif et financier pour le puissant club anglais. Incapable de se qualifier pour la Champions League via le championnat, après une décevante 6ème place en Premier League, ManU jouait tout simplement la réussite de sa saison sur ce match.

Avec cette première victoire dans la compétition, le club anglais devient le 5ème club, après la Juventus Turin, le Bayern Munich, Chelsea et... l'Ajax Amsterdam, à avoir remporté tous les trophées européens de l'UEFA : à savoir la Champions League (C1), l'Europa League (C3) et la défunte Coupe des Vainqueurs de Coupes (C2).

Manchester United s'offre la C1 en gagnant la C3

Le succès de la C3, second trophée remporté cette saison par le coach portugais après la Coupe de la Ligue anglais, lui permet de se qualifier pour la prestigieuse et lucrative C1 la saison prochaine.

L'Angleterre aura donc cinq représentants en UEFA Champions League la saison prochaine, United ayant terminé au-delà des quatre premières places en Premier League. Les trois premiers en Angleterre (Chelsea, Tottenham Hotspur et Manchester City) disputeront la phase de groupes aux côtés de United et le quatrième (Liverpool) disputera les barrages.


RTL / UEFA
C’est vous qui le dites :
8613 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ligue des champions : As V.club humilié par Mamelodi Sundown (1-3)
left
Article précédent CAF-C2 : TP Mazembe arrache un nul face à Horoya Athletic (1-1)

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance