Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Les FARDC poursuivent leur avancée et affirment avoir repris le contrôle de la base militaire stratégique de Rumangabo

2013-10-28
28.10.2013 , Goma
Provinces / Politique
2013-10-28
Ajouter aux favoris
L'armée congolaise poursuivait lundi matin son avancée dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), où elle affronte depuis quatre jours les rebelles du M23 avec l'appui de la Mission de l'ONU, a-t-on appris de source militaire.

Les FARDC affirment avoir repris le contrôle de la base militaire stratégique de Rumangabo, au quatrième jour des combats qui l'opposent à la rébellion du M23 dans l'Est de la République démocratique du Congo.

"Nous avons pris la base militaire de Rumangabo", à une quarantaine de kilomètres au nord de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu. "On a combattu, mais pas très longtemps : l'ennemi est démoralisé tant la puissance de feu des FARDC (armée gouvernementale) est grande", a déclaré à l'AFP le lieutenant-colonel Olivier Hamuli, porte-parole de l'armée dans la province.

La localité de "Rubari est entre les mains des FARDC" (Forces Armées de la RDC), l'armée gouvernementale, a affirmé un major (commandant) de l'armée.

Rubari est à une dizaine de kilomètres de Rutshuru, chef-lieu du territoire du même nom, situé à 80 kilomètres au nord de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu.

Dimanche matin, les FARDC avait pris le contrôle de Kiwanja, une localité proche où la Mission de l'ONU (Monusco) dispose d'une importante base et où le M23 s'est livré à de nombreux pillages. Lors de cette opération, un Casque bleu tanzanien a été tué. Peu après, l'armée était entrée à Rutshuru.

En revanche, l'incertitude planait toujours lundi sur le sort de Kibumba, une autre place forte de la rébellion, à environ 25 kilomètres au nord de Goma : un capitaine de l'armée participant aux combats a affirmé dimanche que les FARDC l'avaient prise en totalité, ce qu'un officier de la Monusco a démenti.

Vendredi, de violents combats, les plus vifs depuis fin août, avaient éclaté dans la région de Kibumba, postée sur un plateau à près de 1800 mètres d'altitude. Cette localité verrouille la zone contrôlée par le M23 plus au nord.

La rébellion du M23 est active depuis mai 2012 au Nord-Kivu. L'ONU et Kinshasa accusent régulièrement le Rwanda et l'Ouganda - malgré leurs démentis - de la soutenir.

Le 10 septembre, après plusieurs mois d'arrêt, des pourparlers de paix avaient repris à Kampala entre le gouvernement congolais et le M23, mais ils ont été suspendus dans la nuit du 20 au 21 octobre.


C’est vous qui le dites :
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Julien Paluku : les FARDC ont découvert deux fosses communes à Kibumba
left
Article précédent Nord-Kivu: l'évêque de Butembo-Beni lance la Campagne « Famille Sans Ebola »

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance