Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

Masumu Debrindet annonce des productions artistiques au Kongo-Central

2017-01-26
26.01.2017 , Kinshasa
Provinces / Société
2017-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/masumu_debrindet_17_0001.jpg Kinshasa-

Masumu Debrindet

M. Ndungi Mambimbi, alias Masumu Debrindet reste préoccupé par la situation précaire que traversent les populations de Boma, victimes de dernières pluies diluviennes qui se sont abattues sur la République. D’après des informations recueillies, il travaille ces derniers temps au four et au moulin en vue de réaliser, en synergie avec d’autres structures, des productions théâtrales et musicales. Ces productions populaires, pense l’Artiste, pourront, tant soi peu, déstresser toutes ces victimes qui ont besoin d’un soutien, ne serait-ce que moral. L’information a été donnée par M. Masumu en personne hier, mercredi 25 janvier 2017 à travers une note informationnelle parvenue à La Prospérité.

C’est  dans le malheur que l’on reconnaît les vrais amis et frères. Les dernières pluies torrentielles qui ont débordé la rivière Kalamu à Boma dans la Province du Kongo Central, faisant plusieurs centaines des morts et des sans-abris, n’ont pas laissé indifférents les cœurs sensibles de toutes les catégories socioprofessionnelles des congolais.

C’est dans ce cadre que l’Artiste Ndungi Mambimbi «Masumu Debrindet », Ambassadeur de la Paix et Notable Ne Kongo ne cesse  de multiplier des rencontres préparatoires avec quelques artistes originaires du Kongo Central de plusieurs disciplines artistiques pour des productions théâtrales et musicales à l’intention des sinistrés de dernières pluies diluviennes de la Ville de Boma. Ces productions populaires, pense l’Artiste Masumu, pourront tant soi peu déstresser toutes ces victimes qui ont besoin d’un soutien ne fut-ce que moral de tous.

Il sied de rappeler que l’Artiste Masumu n’est pas à son premier geste de soutien envers la population et les institutions provinciales du Kongo Central.

Pour mémoire, il faut se souvenir qu’il y a peu, la province du Kongo Central avait été en ébullition avec la campagne menée par un groupe de Députés Provinciaux et Nationaux contre ce qu’ils ont appelé «la mégestion de Jacques Mbadu», Gouverneur de cette province. Le but poursuivi par ces agitations était de convaincre les députés provinciaux  à faire  partir le Gouverneur Mbadu par une motion de méfiance.

Beaucoup de griefs, pourtant injustifiés, avait été relevés dans un esprit frisant la médisance et la calomnie, par ces détracteurs spécialisés dans des attaques répétées dans les médias contre l’actuel gestionnaire de la Province du Kongo Central, sans en avoir  des preuves tangibles. 

Ne pouvant pas supporter cette manière de dénoncer sans avoir  des preuves concrètes, tout simplement, dans le but de le saisir  et de le remplacer, Monsieur Ndungi Mambimbi, alias Masumu Debrindet, en tant que Notable Ne Kongo s’était résolu de s’interposer afin de décourager les principaux animateurs de cette  campagne. C’est dans cette optique qu’il était descendu à Matadi pour confondre ces députés dont le comportement s’éloigne de la sagesse Ne Kongo. Il a, à cet effet, animé deux émissions à grande audience de la ville de Matadi ‘‘Polele Polele’’ de CCTV et ‘‘Ngunga Ngele’’ de SARHATV, le mardi 6 juillet 2016 dans la soirée. Il a, au cours de ces deux émissions, demandé à ses frères  Ne Kongo de vivre dans la cohésion et de ne pas suivre tous ces fauteurs en eau trouble qui souvent, incitent la population à la haine, à la désobéissance civile et aux marches pendant que leurs  femmes et enfants vivent en dehors du pays.

Il a insisté pour que les Ne Kengo se serrent les coudes  comme l’avaient fait les pères de l’indépendance Ne Kongo : Kasa-Vubu, Nzeza Nlandu, Nkanza …Ils n’avaient  qu’un seul mot d’ordre : Mika mias mbulas telemina va kimosi, lekela va kimosi ; en quelques mots « l’union fait la force ».  

Il est important de souligner, qu’avant  Monsieur Masumu, l’Honorable Mambo, Député Provincial et l’Honorable Clément Nzau, Député National avaient également  fustigé ce comportement.

Comme il fallait s’y attendre , cette démarche a été rejetée par une majorités écrasante, permettant ainsi au Gouverneur  Jacques Mbadu à parachever ses différents chantiers en finition  tel que les stades de Matadi et de Boma, le beau bâtiment du Gouvernorat, les routes Matadi-Boma, les nouvelles cimenteries, l’implantation de nouveaux transformateurs électriques, le raccordement social en eau pour 5000 familles à Matadi, bientôt la route Boma-Muanda, etc…

Pour revenir à l’organisation de spectacles populaires destinés aux sinistrés de la ville de Boma, l’Artiste Masumu va, pour la réussite de son projet, travailler en collaboration avec  les artistes Kinois, Bomatraciens, les autorités politiques et culturelles de la Province du Kongo Central. Nous y reviendrons avec de plus amples informations.

A.K.
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8694 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 26.01.2017 à 15:35
Le gouv Mbadu déclarait il y a quelques années sa honte de pouvoir escorter ses visiteurs de marque sur la nationale No1 bordée de par et d'autres par des villages moyenageux en paille et s'était juré que cela changerait. A-t-Il changé ce spectacle de 'villages en paille '? Il était aussi relaxe avec l'idée d'un pont à Kinshasa entre Brazzaville, disant qu'il était stupide de penser qu'un tel pont serait la mort du kongo central comme port d'entrée en RDC avec son idée que Banana serait érigée en port en mer et le kongo central continuerait sa primauté. Qu'est ce qu'il a encore à nous dire ce gouverneur. Sans oublier qu'il a détruit l'édifice colonial du gouvernorat. On ne détruit pas l'architecture ancien. Il ne le sait pas ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 26.01.2017 à 14:04
Pourquoi dans cette province priotarise-t-on construire un stade à MataDi et Boma au lieu d'améliorer par exemple la voirie urbaine et autres facilités qui auraient prévenu les inondations des pluies?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 26.01.2017 à 12:39
Masumu faux comédien qui ne sait plus faire rire et s'est fourvoyé en devenant kabilste, il ne faut pas le soutenir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Festival Amani compte réunir 36 mille festivaliers à Goma
left
Article précédent Des artistes appelés en renfort pour propager la « véritable » histoire de l’Afrique

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance