Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

L'Unesco condamne l'assassinat de Marcel Lubala, journaliste de la RTNC

2016-11-21
21.11.2016 , Paris, France
Provinces
2016-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/bokova_irina_16_0001.jpg Paris, France-

Irina Bokova, directrice générale de l'Unesco

La directrice générale de l'Unesco a condamné ce lundi 21 novembre l'assassinat la semaine dernière de Marcel Lubala, journaliste de la télévision publique congolaise (RTNC), par des hommes armés à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental en République démocratique du Congo, dans un communiqué (RDC).

"Je condamne le meurtre de Marcel Lubala", écrit la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova dans une communiqué publié à Paris.

"Les journalistes doivent pouvoir mener à bien leur mission, qui consiste à informer les citoyens, sans craindre pour leur vie. Je compte sur les autorités du pays pour qu'une enquête approfondie soit diligentée et que les auteurs de ce crime soient traduits en justice", ajoute le texte.

Journaliste à la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), M. Lubala a été abattu par des hommes armés dans la nuit du 14 au 15 novembre à Mbuji-Mayi, capitale de la province du Kasaï-Oriental, dans le centre du pays.

Le corps du journaliste "est encore à la morgue" de la ville et "la date de l'enterrement n'est pas encore fixée", a indiqué à l'AFP Guy Robert Mulopo, directeur provincial de la RTNC au Kasaï-Oriental.

Cet assassinat a été condamné par plusieurs organisations qui dénoncent la multiplication des "attaques ciblées" contre la presse en RDC.

Selon les autorités provinciales du Kasaï-Oriental, une enquête a été ouverte sur cette affaire.

Les ONG et associations congolaises de défense de la presse fustigent le fait que l'assassinat de M. Lubala a eu lieu au moment où un couvre feu est décrété à Mbuyi-Mayi de 22H00 à 5H00 locales.

Âgé de 59 ans, M. Lubala a travaillé à la RTNC depuis 15 ans et présentait une émission de télévision sur l'hygiène et l'environnement. Depuis l'annonce de son assassinat, la station nationale de la RTNC à Kinshasa n'en a jamais fait écho.

La RDC est minée par une crise politique liée au report de la présidentielle à une date non fixée à la suite d'un accord conclu en octobre entre la majorité et une frange minoritaire de l'opposition.

En application dudit accord, le président congolais Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001 et à qui la Constitution interdit de se représenter, a nommé jeudi un nouveau Premier ministre, Samy Badibanga, issu de l'opposition, et entend rester à son poste après le 20 décembre.

La RDC occupe la 152ème place sur 180 pays dans le classement 2016 sur la liberté de l'information établi par Reporters sans frontières.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A @49NAX98   Message  - Publié le 22.11.2016 à 09:52
C'est vraiment là , une complicité parce que la RTNC au niveau national ne prend pas de position en rapport avec ce meurtre de son employé âgé de 59 ans, M. LUBALA. Ceci démontre que les assassinats sont non seulement permis mais aussi commandités par l'Etat Congolais Pour prouve on a vu à Lubumbashi un accueil triomphal que les autorités politico-administratives et militaires ont réservé au cannibale KYUNGU alias Gédéon et pour l'assassinat de Mr l’abbé MULIMBI aucune suite SVP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 21.11.2016 à 21:58
Condamnation, oui. Mais quelles actions envisagez-vous contre l'homme placé par vous la communauté internationale à la tête du pays qu'il a transformé en véritable jungle et Far West où les Kongolais sont les gibiers dont ils se nourissent lui et ses complices. Tout Konglais qui dit non à celà est un cochon à abattre. Combien de journalistes et défenseurs de droits de l'homme ce pouvoir a-t-il tué depuis qu'il est en place, de Frank Ngieka à Lubala en passant par Chebeya ? Cessez de nous distraire, diabolique communauté internationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lualaba: près de 10 000 creuseurs clandestins envahissent le site de Tenke Fungurume
left
Article précédent La SNEL annonce, pour le 15 décembre, le lancement de l'électrification de Malueka

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance