Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

La SNEL annonce, pour le 15 décembre, le lancement de l'électrification de Malueka

2016-11-22
22.11.2016 , Kinshasa
2016-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/snel_cab_13_01.JPG Kinshasa-

Déjà, des agents sont en campagne pour identifier les nouveaux abonnés sur place.

La Société nationale d’électricité (SNEL) est déterminée à éliminer les poches noires de la ville de Kinshasa. C’est dans cette optique qu’avec le concours de la Banque mondiale, elle s’attend à lancer, le 15 décembre prochain, l’éclairage public à Malueka, et à alimenter en énergie électrique les ménages de ses nouveaux abonnés résidant dans ce quartier reculé de Mont-Ngafula, longtemps plongé dans le noir. Comme à Mpasa et à Kisenso, l’occasion sera propice pour expérimenter le système de compteur à prépaiement, assure l’ingénieur Jean-Pierre Kakumba Tshintu, Directeur à la SNEL et superviseur des projets de distribution.

C’est avec impatience que les habitants de Malueka attendent le lancement annoncé de l’éclairage public dans leur contrée et le raccordement des domiciles des abonnés en énergie électrique. Financée par la Banque mondiale à hauteur de 20.950.825, 37 dollars américains, cette opération intervient aussi bien à Malueka qu’à Mpasa et Kisenso, sites ciblés par la Snel dans le cadre d’un projet visant non seulement à électrifier les poches noires de Kinshasa, mais aussi à augmenter le taux de desserte en électricité dans la ville ainsi que le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Situé à la périphérie de la ville, en plein cœur de la commune de Mont-Ngafula, Malueka compte parmi les quartiers les plus défavorisés de la capitale. Les routes sont défectueuses, les érosions ravagent maisons et pans de la voirie urbaine, la desserte en eau potable et en énergie électrique s’avère quasiment inexistante…

"Seuls, des prêtres catholiques d’un monastère proche s’investissent ici pour lutter contre les érosions qui rendent nos routes inaccessibles. C’est eux aussi qui approvisionnent de temps en temps certains particuliers en courant de faible intensité, juste pour leur permettre d’écouter la radio ou de charger leurs téléphones. Vous ne verrez ainsi aucune maison des alentours brancher un poste téléviseur ou un fer à repasser, encore moins des appareils électroménagers : réfrigérateur, congélateur, cuisinière…", nous explique Pathou S., la vingtaine révolue, un des occupants d’une vaste résidence sur l’avenue ’’Sala noki’’.

DES LAMPADAIRES PUBLICS BIENTOT OPERATIONNELS

"Ce n’est pas par hasard qu’on a baptisé cette avenue ’’Sala noki’’ (dépêche-toi, en lingala). C’est une manière pour les gens d’ici d’alerter les habitants de cette avenue, réputée pour l’insécurité, afin de les inciter à rentrer vite à domicile. Car, des ’’kulunas’’, ces jeunes brigands qui opèrent avec des armes blanches, terrorisent régulièrement les passants qui empruntent ce tronçon aux heures tardives, profitant de l’obscurité ambiante", nous fait remarquer l’ingénieur Bafwanga, chef de l’équipe d’identificateurs de l’entreprise espagnole AEE Power, qui aide la Snel à répertorier ses nouveaux abonnés dans cette contrée.

C’est justement sur l’avenue ’’Sala noki’’, au sous-quartier Koweit, que la Snel a décidé d’implanter une des quinze cabines pimpant neuf, déployées à Malueka et Kinsuka, en vue d’éclairer les poches noires dans cette partie de la ville. Tout aux alentours, des poteaux imposants, soutenant des câbles électriques volumineux, ont été implantés le long de principales artères. Ils serviront des lampadaires pour l’éclairage public d’ici mi-décembre, assure l’ingénieur Jean-Pierre Kakumba.

Plus de 6.000 abonnés en vue

"Nos agents de la Snel et nos contractants des entreprises partenaires, soutient-il, ont dû braver plusieurs obstacles, notamment des routes délabrées, pour arriver à installer ces câbles et ces poteaux qu’ils ont transportés sur les épaules. Dès lors, avec les nouvelles cabines électriques déployées et le tout nouveau transformateur de 15 MVA, installé à la sous station de Kinsuka, aux côtés des anciens transformateurs de 3 MVA et de 10 MVA, notre entreprise sera capable d’approvisionner en électricité plus de 6.000 nouveaux abonnés ici à Malueka".

"C’est à partir du 15 décembre 2016 que la Snel va commencer à brancher les premiers clients de cette zone, après cette phase d’identification de nouveaux abonnés", atteste l’ingénieur Jean-Pierre Kakumba. "L’énergie que nous allons commencer à distribuer ici à Malueka devra passer par les compteurs à prépaiement. Comme on le voit avec nos téléphones portables qui ont besoin d’unités pour être rechargés, il s’agira ici de payer à l’avance, au moyen d’une carte, l’électricité que chaque ménage aura à utiliser. Ce système, exigé par l’Etat congolais, qui oblige de placer un compteur chaque fois qu’on branche un client, est bien conforme à la loi sur l’électricité. Il est aussi avantageux pour la Snel, qui n’aura plus à courir derrière les clients pour le recouvrement de ses factures de deux ou trois mois".

PAYER A L’AVANCE L’ELECTRICITE A CONSOMMER

"La campagne en cours, précise le superviseur des projets de distribution de la Snel, a un double but : d’abord, identifier les clients éligibles aux critères de raccordement, ensuite les mettre au parfum du mode de paiement entrepris, pour les conscientiser, les aider à comprendre qu’ils devraient payer leurs crédits au préalable auprès de la Snel avant d’être en mesure d’utiliser l’électricité. Cette nouvelle procédure appelle ainsi à l’économie d’énergie. Car, on a remarqué dans notre pays que les gens utilisent l’énergie de manière abusive. Avec le nouveau système donc, chacun devra rationner l’énergie qu’il consomme. Il s’abstiendra de servir son voisin, car il sera le seul à payer la facture". 

"C’est donc, poursuit-il, un nouveau système que nous allons expérimenter dans notre pays, comme les autres Etats d’Europe, d’Afrique… l’ont testé d’ailleurs avec succès. Des expériences analogues montrent que c’est un bon système, et pour les clients et pour la Snel. Pour être éligible à ce raccordement, le client potentiel doit avoir des installations terminées dans sa résidence. Pour ce faire, il faudra recourir à un installateur agréé par la Snel qui, après l’installation, placera la potence (dispositif sur lequel on place le câble), avant que la société amène compteur et câbles pour fournir l’énergie".

SATISFACTION DES POPULATIONS LOCALES

"Comme bientôt nous aurons du courant, nous n’aurons plus à nous inquiéter pour conserver nos vivres frais à domicile. Nous demandons donc à tous ces propriétaires qui ont déserté leurs parcelles à revenir sur place pour pouvoir jouir des bienfaits de l’électricité", nous avoue, toute joyeuse, une sexagénaire postée devant la nouvelle cabine électrique de la Snel à Koweit.

"Cette initiative est bonne, car elle nous permettra d’avoir désormais à domicile du courant de bonne qualité et adapté à nos besoins. Mais, nous nous demandons si les prix des cartes prépayées seront à notre portée et si nous n’aurons pas à faire de longs kilomètres pour aller recharger nos unités, nous qui habitons dans une contrée aussi éloignée du centre-ville", s’interroge Patou S.

L’inquiétude est balayée d’un revers de main par l’ingénieur Bafwanga, le chef de l’équipe d’identificateurs : "Nombreux sont les habitants qui nous demandaient où ils allaient commencer à payer leurs factures. Nous leur avons demandé de s’apaiser, conscients que la Snel a l’habitude d’installer des agences dans les quartiers où résident ses abonnés pour leur faciliter la tâche lorsqu’ils veulent payer leurs services. Je suis certain que les nouvelles recrues ne seront pas déçues". 

Yves Kalikat
Forum des As
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8618 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 22.11.2016 à 14:46
Les quartiers Salongo et Righini font face à une pénurie d'électricité depuis plusieurs semaines. Les abonnés n'ont que faire d'un courant qui arrive à 23 hrs et qui est coupé à 6 hrs. Cette situation parait n'émouvoir aucun responsable de la SNEL. Lorsqu'on les contacte au téléphone, ils répondent avec trop de condescendance comme si c'était un emmerdement. Qui nous délivrera de cet enfer de la SNEL!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 22.11.2016 à 09:51
Malueka sortira de l'obscurité le 15 Décembre,très bon Timing pour le pouvoir L'électricité au service de la Paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'Unesco condamne l'assassinat de Marcel Lubala, journaliste de la RTNC
left
Article précédent La Sonas fixe l'opinion sur les allégations mensongères de ses "prétendus agents"

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 16 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 12 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance