Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Après la cour constitutionnelle, l’installation du Conseil d’Etat et de la Cour de Cassation tarde

2016-11-10
10.11.2016 , Kinshasa
2016-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/07_au_13/cour_constitutionnelle_serment_16_004.jpg Kinshasa-

La Constitution du 18 février prévoyait que la Cour suprême de justice devait être éclatée en trois : la Cour Constitutionnelle, la Cour de Cassation et le Conseil d’Etat. L’installation de la Cour Constitutionnelle est aujourd’hui chose faite et on voit que cette Cour est vraiment opérationnelle, ayant joué un rôle capital pour éteindre l’incendie quant à l’épineuse question de savoir ce que devrait devenir le président Joseph Kabila Kabange après le 19 décembre. Elle n’a pas eu besoin de gants pour indiquer que Kabila reste en fonction jusqu’à la remise et reprise avec le nouveau président qui sera élu, car, logiquement, et conformément à la même Constitution, le président Kabila ne peut succéder à lui-même, ayant épuisé les deux mandats lui reconnus par la même Constitution.

Qu’en est-il alors de la Cour de Cassation et du Conseil d’Etat ? Tout ce qu’il y a est que leur installation pose problème. Pourquoi alors si l’on sait que la loi organique devant installer ces deux structures a été votée à l’Assemblée nationale et promulguée par le chef de l’Etat il y a environ deux mois ? Il y a de quoi faire diligence si nous savons que le secteur de la justice est un secteur-clé de la vie nationale. Il n’y a qu’à voir combien le secteur de la magistrature. Est perturbé, combien de dossiers sont bloqués. Jusqu’à ce jour, ci et là, les audiences ratent par manque de juges et des magistrats appelés à siéger.

Il y a parmi ces derniers ceux qui ne se sont jamais présentés à leur nouveau poste d’attache, aussi ceux, pour des motifs valables, état de santé par exemple, ont introduit des recours voici bientôt trois ou deux mois. Ils sont en train d’attendre. Une source proche de la Cour Constitutionnelle a indiqué que M. Lwamba, en sa qualité à la fois de la Cour Constitutionnelle et du Conseil supérieur de la magistrature aurait déjà signé ce document concernant les recours des uns et des autres, mais que l’affichage de document pose problème. Et à l’opinion de s’interroger : quel est l’objectif qui freine l’installation de la Cour de Cassation et du Conseil d’Etat lorsque la loi organique est déjà promulguée par le chef de l’Etat ? Il n’y a peut-être que le ministre de la Justice qui peut nous fixer là-dessus.

 

Magister Baseke
Observateur/MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 10.11.2016 à 15:47
En 2006 et en 2011,Kabila n'avait pas besoin de la cour constitutionnelle ni du conseil d'État, ni de la Cour de cassation. Subitement en 2015,Kabila a installé la cour constitutionnelle en y nommant les personnalités corrompues acquises à sa cause pour avaliser la tricherie et la violation de la constitution par des faux arrêts conçus à Kingakati. Cela étant ceux qui attendent le conseil d'État et la Cour de cassation peuvent courir jusqu'à avaler leurs langues La mise en place de nouvelles provinces et de la cour constitutionnelle est une supercherie pour le seul intérêt de Kabila et ses valets de la kabilie, mais tous ces plans, échoueront Le peuple averti, ne se laissera pas faire et de gré ou de force kabila et sa bande fuiront.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 10.11.2016 à 14:26
Cette même constitution n'avait-il pas prevu un mandat de cinq une fois renouvelable sans glissement ni transition, ni dialogue? Ou en sommes-nous? Notre constitution est plus legère au même titre que nos barrières à nos frontières qui s'ouvrent facilement dévant l'argent en laissant passer même les énémies. Foutue constitution!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 10.11.2016 à 14:01
Critère de sélection de ces juges: être de la MP/PPRD/UNC/PALU et leurs alliés pour fouler aux pieds la volonté du peuple Congolais Le 19/12/2016 à minuit la vraie justice en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.11.2016 à 12:25
On n'a pas besoin de toutes ces cours qui ne seront que inutilement budgétivores et des caisses de raisonance de celui qui détient le pouvoir. A la place, dissolvez l'actuelle cour constitutionnelle, et investissez l'argent que ses juges bouffent gratuitement dans le social du Congolais: écoles, routes, hôpitaux, électricité, salaire décent, etc. telles sont les priorités d'un pays comme le nôtre. Kabila s'est empressé de créer la cour constitutionnelle juste pour servir sa cause en l'instrumentalisant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa: déçu par sa prétendante après 6 ans de fiançailles, il épouse sa meilleure amie !
left
Article précédent La Banque centrale opposée à la dissolution de la troisième banque commerciale en RDC

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance