Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

La Banque centrale opposée à la dissolution de la troisième banque commerciale en RDC

2016-11-10
10.11.2016 , Kinshasa
Politique / Société
2016-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/07_au_13/banque_centrale_siege_16_001.jpg Kinshasa-

La Banque centrale du Congo (BCC)

La Banque centrale du Congo (BCC) a rejeté mercredi la décision prise la veille par la troisième banque commerciale de la République démocratique du Congo de se dissoudre, alimentant la polémique entre les deux institutions bancaires.

Mardi, les actionnaires de la Banque internationale pour l'Afrique au Congo (BIAC), en difficulté depuis des mois, avaient décidé de dissoudre leur banque et de désigner un liquidateur afin d'arrêter leur surendettement vis-à-vis de la BCC qui avait placé la banque privée sous sa gestion.

"La BCC déclare nulle et de nul effet la dissolution de la BIAC par les actionnaires pour vice de procédure et violation de la législation", a déclaré mercredi à l'AFP Planté Kibidha, porte-parole du gouverneur de la BCC.

A la BCC, tout est fait pour s'assurer du remboursement de "plus de 150 milliards de francs congolais" (145 millions de dollars) de créance sur la BIAC, avec l'arrivée "d'ici la fin de l'année d'un repreneur chinois qui frappe déjà à la porte", a-t-il affirmé.

Selon la loi, a-t-il encore dit? "dès qu'une banque est mise sous administration de la Banque centrale, personne n'a le droit de la liquider, y compris les actionnaires ou le tribunal du Commerce".

Interrogé par l'AFP, Me Pierre Okendembo, avocat de la BIAC soutient que "l'administration provisoire de la BCC remplace les organes de gestion d'une banque en difficulté mais ne fait pas d'elle une actionnaire ou propriétaire de la banque qui est une société privée".

Le capital de BIAC est détenu à 100% par le Groupe américain Blattner Elwyn, actif dans plusieurs secteurs d'activités économiques en RDC (agro-industries, industries, service et distributions,...).

Selon Me Okendembo, "à 20 jours de la fin légale de la gestion du comité provisoire, les actionnaires n'ont jamais été saisis de l'arrivée d'un éventuel repreneur". Tout repreneur qui viendrait au-delà de cette limite serait hors délai, selon lui.

Cette polémique intervient après que la presse congolaise a fait état d'une volonté de la part de la BCC de "vendre à vil prix" les actifs de la BIAC au profit des proches du président congolais Joseph Kabila dont le mandat expire le 20 décembre.

Les difficultés rencontrées par les institutions bancaires en RDC surviennent au moment où les finances publiques du pays sont mises à rude épreuve par la chute des cours des matières premières, limitant les marges d'intervention budgétaire de l'État.


VOA/AFP/MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 12.11.2016 à 16:44
Deo Gracias Mutombo tu crois faire oublier le detournement de 43 millions de dollars de la Banque Centrale vers la société EGAL de madame OLIVE LEMBE EGAL est basé sur av Kabambare à Barumbu,dans la propriété du mafieux Belge KABILA-Conecté,DEMORLOZ Le patron de EGAL,Marc Piedboeuf est aussi le Directeur des fermes de Kabila a Luozi , Kingakati et au Katanga D Mutombo a payé AUSSI des millions dollars au mafieu DEMORLOZ,hors procédures de la BCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant BIAC et FIBANK : Déogratias Mutombo demande aux clients de se tranquilliser
left
Article précédent Infrastructures : l’ACGT entame la réhabilitation de la route Bunagana-Rutshuru-Goma

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance