Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Sport

Coupe de la Confédération: le petit poucet Béjaïa face à l’ogre Mazembe

2016-10-28
28.10.2016
2016-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24_au_30/luyindama_dhaouadi_16_005.jpg -

Christian Luyindama (gauche), défenseur congolais du TP Mazembe, face à Zouheir Dhaouadi de l'Etoile Sportive du Sahel, en demi-finale de la Coupe de la Confédération.

Si la finale de la Coupe de la Confédération samedi, entre l’expérimenté TP Mazembe et le néophyte MO Béjaïa, a tout l’air d’un combat entre David et Goliath, le parcours des deux équipes cette année annonce une opposition qui risque d’être plus relevée.

Le Tout Puissant Mazembe n’aura jamais autant porté son nom que face au Mouloudia Olympique Bejaïa (MOB) qu’il affronte samedi 29 octobre pour la finale aller de la Coupe de la Confédération. Car du haut de ses 9 finales africaines de club, et 6 trophées, le TP Mazembe fait face à un vrai néophyte qui a réussi l’exploit d’arriver en finale pour sa première participation à une compétition africaine.

« Le MOB est la toute petite équipe africaine de cette compétition. Nous sommes le petit poucet qui va défier l’ogre africain », a d’ailleurs reconnu devant la presse l’entraîneur algérien Nasser Sandjak, à 48h de la finale aller. Tentative d’intox de la part d’un ancien vainqueur du trophée (2000 avec la JS Kabylie) ou lecture objective des forces en présence ? Toujours est-il qu’au vu des dernières confrontations entre les deux équipes, l’écart semble plus ténu.

Le MO Béjaïa et le TP Mazembe se sont croisés cette année en matches de poule pour un résultat (0-0 ; 1-0 pour Mazembe) qui donne aujourd’hui l’ascendant psychologique aux Congolais, mais également un espoir de créer l’exploit pour les Algériens. « Nos matches contre le MOB ont été très serrés. Cela va encore être le cas samedi, prédit Hubert Velub, entraîneur du TP Mazembe. Notre adversaire est solide, coriace, il ne lâche rien. » 

Béjaïa, la belle histoire

Peu de gens auraient parié un dinar algérien, sur une qualification du MOB en finale de la Coupe de la Confédération il y a cinq ans. A cette époque, le club du Mouloudia venait tout juste de retrouver la deuxième division algérienne après un an en D3. Deux saisons plus tard, les Crabes accèdent à l’élite pour la première fois de leur histoire depuis leur création en 1954.

Maintenu pour sa première saison (11e), le Mouloudia, pour sa deuxième, gagne la Coupe d’Algérie, termine deuxième du championnat, et se qualifie au tour préliminaire de la Ligue des champions africaine. Reversé en Coupe de la Confédération après son élimination par le Zamalek, le MOB accède aux demi-finales après un parcours qui tient un peu du miracle en ayant marqué que deux buts en six matches (deux victoires, deux nuls, et deux défaites).

En demi-finale, l’équipe de Sandjak est également aidée par sa bonne étoile. Tenu en échec à domicile (0-0) par le Kawkab Marakech, le MOB se qualifie grâce à son but marqué à l’extérieur à la… 90e minute sur le terrain des Marocains (1-1).

Mazembe a l’habitude

Vainqueur de la Ligue des champions en 2015, le Tout Puissant Mazembe veut remporter la Coupe de la Confédération 2016 pour réussir un doublé inédit. « Ce sera un petit exploit de gagner la Coupe de la Confédération après une Ligue des Champions. Tout le monde attend ça à Lubumbashi », a lancé Hubert Velud en conférence de presse à deux jours de la rencontre.

Les Corbeaux ont l’habitude des finales, surtout de les remporter puisqu’ils n’ont perdu que trois finales sur les neuf disputées en compétitions africaines. Le MOB est averti…

Ndiasse Sambe
RFI
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 29.10.2016 à 07:22
Bonne chance aux badia nguena, mui ba ponone bale ba petis beko na tsheza na shiye Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un ex-international sénégalais s’offre un club de D1 en Europe
left
Article précédent La Côte d’Ivoire accumule les blessés

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 13 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance