Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Mines de Tshibwe : l’exploitant affecte 200.000 USD par an au profit des communautés locales

2016-09-28
28.09.2016
Provinces
2016-09-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/munga_mesozi_louise_16_002_1.jpg -

La ministre du Portefeuille, Louise Munga Mesozi

Les communautés locales de Tshibwe/Boya (Kasaï-Oriental) peuvent se rassurer quant aux retombées de l’exploitation minière dans leurs gisements. Grâce à la médiation de la ministre du Portefeuille, louise Munga Mesozi, la société Anhui Congo d’investissement minier s’est engagée à affecter chaque année, 200.000 dollars américains au profit des populations de Tshibwe/Boya, en termes de réponses aux besoins sociaux de ces populations.

Anhui Congo d’investissement est une société d’économie mixte dans laquelle l’Etat détient 50 % du capital en partenariat avec la firme chinoise AFECC. Les 200.000 Usd pourront être revus à la hausse au fur et à mesure que la production minière augmentera.


Cette décision a été annoncée le 23 septembre par la ministre du Portefeuille, Louise Munga Mesozi.

C’était à l’issue d’une série de réunions de la commission mixte chargée d’examiner les besoins prioritaires des communautés locales affectées par l’exploitation des gisements de Tshibwe/Boya, gisements exploités par Sacim Sarl.

Ladite commission a été créée à la suite d’un mémorandum adressé au ministre du Portefeuille en date du 14 août 2016 par les communautés locales affectées par l’exploitation des gisements de Tshibwe/Boya.

Les signataires du mémorandum exprimaient certaines revendications au sujet de la contribution de la Sacim Sarl au développement socioéconomique des populations environnantes.

Dans le cadre des services sociaux à rendre aux populations locales, l’exploitant minier s’est engagé à réaliser en priorité un certain nombre de travaux parmi lesquels « la réalisation des forages dans les trois grands groupements environnant le site minier ». Il est également prévu la construction d’un centre hospitalier à un endroit proche d’un forage et indiqué par le chef de groupement.

L’exploitant minier a également promis d’achever les travaux de construction de l’école construite par Sengamines et ses dépendances. Et ce, après un état des lieux. La Sacim s’est engagé à accorder la priorité à l’embauche de la main d’œuvre locale et recourir à la sous-traitance.

La ministre du Portefeuille s’est félicité de l’engagement de Sacim d’augmenter, en 2017, le budget à allouer au développement des communautés locales, de construire des maisons pour les chefs de groupements. Elle encourage les parties à continuer dans cette voie pour l’amélioration du bien-être des populations affectées par le projet ainsi que pour la paix sociale.

Quant aux chefs coutumiers de la contrée, ils ont exprimé leur joie par rapport aux promesses faites par l’exploitant minier. Ils ont aussi remercié la ministre du Portefeuille pour son initiative à réunir toutes les parties prenantes au processus du développement de Tshibwe/Boya.

Dans le cadre des activités minières, la loi dispose dans l’article 452 du règlement minier, que l’exploitant est tenu de participer à l’amélioration du bien-être des populations locales en mettant en œuvre des programmes de développement économique et social, et en prévoyant l’indemnisation des populations en cas de déplacement de leur lieu d’habitation.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8639 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 28.09.2016 à 21:00
A quoi serviront ces 200 000 $? Et que ce que cette société gagne? Ce montant est insuffisant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 28.09.2016 à 17:51
200 mille dollars seulement? Et combien de profit font ils l'année?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Premier ministre Matata visite les cimenteries en construction au Kongo Central
left
Article précédent La Banque centrale du Congo augmente son taux directeur à 7 %

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance