Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Malaise au sein de la MP : le député Kakwata appelle à une autocritique

2016-09-16
16.09.2016 , Kinshasa
2016-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/kakwata_patrick_16_001.jpg Kinshasa-

député national Patrick Thierry-André Kakwata

Réformer la plateforme présidentielle, c’est l’appel lancé par le député national Patrick Thierry-André Kakwata, membre de la Majorité présidentielle (MP).

Pour l’élu de Kolwezi, son appel de réforme au sein de la MP est une réponse à l’autorité morale, Joseph Kabila, qui, à partir de Goma pendant son périple dans l’Est du pays, avait émis le vœu de voir le renouvellement de la classe politique congolaise. Une redynamisation qui devrait tenir compte de la jeunesse et de la femme.

Au cours d’une déclaration faite ce jeudi 15 septembre à Kinshasa, Patrick Kakwata a estimé que la perspective de la fin des travaux du dialogue politique national sonne le temps des consultations internes et de l’autocritique au sein de la MP.

Pour illustration, le député kakwata a utilisé la parabole du Christ sur le berger qui avait abandonné quatre-vingt dix-neuf de ses brebis pour suivre une seule brebis égarée. Patrick Kakwata voit dans les défections enregistrées dans la MP, l’existence d’un problème qu’il faut résoudre.
« Depuis un certain temps, nous avons encaissé des départs au sein de la MP et nous n’avons rien fait. Et nous regardons impuissamment les départs sans pour autant arrêter cette hémorragie. Je trouve pour ma part que le moment est venu avec cette nouvelle ère qui s’ouvre devant nous, que nous rectifions les tirs », s’est-il exprimé.

Cette rectification passe, selon lui, notamment par la révision des stratégies au sein de la plateforme tenant compte des enjeux de l’heure et des enjeux à venir. « Parce que quand on parle de l’alternance, cela ne renvoie pas nécessairement à une autre famille politique. L’alternance peut se faire au sein même d’une famille. Nous devons œuvrer pour conserver le pouvoir tout en s’adaptant au contexte politique actuel et à venir. Qu'on accepte qu’il y ait des consultations au sein de la MP. Qu’on accepte qu’il y ait une autocritique en tenant compte de toutes les formations et couches sociales qui composent la plateforme », a-t-il souligné.

Pour le vice-président de la Commission Environnement et ressources naturelles à l’Assemblée nationale, le renouvellement de la classe politique souhaité par le chef de l’Etat devra également concerner la Majorité présidentielle. Pour l’expliquer, il fait usage d’une anecdote. « Un véhicule qui a parcouru une longue distance est soumis à l’entretien. Cette opération permet de repérer éventuellement des pièces défectueuses et les changer. Ainsi, on s’assure que le véhicule sera à même de continuer le trajet. Je compare la MP à ce véhicule qui nécessite son entretien », a indiqué Patrick Kakwata.

Et de poursuivre : « Le moment est venu de s’arrêter pour faire une évaluation. Cela passe par des questionnements essentiels : d’où venons-nous, où sommes-nous et où allons-nous ? A la suite de cette évaluation, l’on devra juger la capacité de la plateforme face aux enjeux, sinon, recourir à de nouvelles alliances ».


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @BHPG98D   Message  - Publié le 16.09.2016 à 14:43
connaissance l'intolerence de votre plateforme monsieur faite deja vos bagages.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7L3A2KQ   Message  - Publié le 16.09.2016 à 13:16
voilà un monsieur qui vient à peine de comprendre que la MP n'a pas la démocratie en son sein!!! il risque d'être "excommunier"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @T6A2FY5   Message  - Publié le 16.09.2016 à 12:47
Oui, l'évaluation peut se faire à tout moment de la vie mais je trouve pour ma part que c'est trop tard de parler alternance aujourd'hui au moment où le bateau est entrain de chavirer Pourquoi n'aviez vous pas évalué la MP aussi tôt après le départ du G7; dommage la MP rêvait et continue à rêver comme si vous étiez à la commande de l'évolution des choses en lieu et place du DIEU TOUT PUISSANT qui est le seul Créateur du Congo et du Congolais. Cela montre que vous ne gérez pas ce beau pays car GÉRER c'est PRÉVOIR. Qoui, vous ne saviez pas que vous finirez par partir après les 2 mandats volés du peuple congolais. Ceci montre comment vous avez rendu un mauvais service au pays et au congolais. Je pose une petite question à la MP: quel est ce mal là que le peuple vous a fait? Le congo a eu le malheur d'avoir joseph kabila comme président et vous de la mp comme complice;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papy @2TT7CZD   Message  - Publié le 16.09.2016 à 12:10
malheureusement, une MP composée des intellectuels, des prof d'universités et autres élites, sont restés cloués autour d'un JKK comme des clochards, sans avoir le courage de lui dire la vérité sur son fin mandant et la nécessité de l'alternance au sein de la MP. Un Homme c'est alors Mr JKK et non tous ces petits marionnettes qui ne font que flatter le chef

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bisele @CUATSDF   Message  - Publié le 16.09.2016 à 10:56
J'estime que c'est une bonne initiative qui vient en retard malheureusement, au moment où nous nous rendons déjà compte que la Mp a multiplié les stratégie pour que le Président actuel reste au pouvoir au delà du 19 décembre 2016 en d'autre terme, personne parmi vous n'a les compétences pour gérer ce pays, souffrez que l'un des candidates de l'oppostion gère autrement ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 16.09.2016 à 10:51
Que restera t'il des mandats successifs de Kabila? rien absolument rien Qu'est ce qu'il a fait pour le Congo? Rien A t'il amélioré le niveau de vie des congolais? NON A t'il amélioré la santé des congolais? NON et NON A t'il rendu au Congo son faste passé? NON NON et NON A t'il fait mieux que Mobutu? NON NON NON et NON Qu'est ce qu'il a fait de bien? Il a réussit à faire du Congo la risée du monde entire, le congolais est encore moins respectable du temps de Kabila que du temps de Mobutu, cet incompetent doit partir le plus tôt possible!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 16.09.2016 à 10:47
TOZOYOKELAYO MAWA PO OZA PE ORPHELIN, MAIS AVANT MOKILI EYOKELAYO MAWA MIYOKELA NANU MAWA YO MOKO,BA YUMA WANA BAZA PEMBENI NAYO BAZA NDE BA VRAIES ASSASINTS BALINGI NDE OKUFA SIMA BAWELA KITI NAYO ,LAMUKA BAZA WANA PONA KOFUNDAYO NA MAKAMBU NYIOSO OSALA NA BANGO PENDANT LE TEMPS DE TON REGNE DEVANT CPI ,KOKANISA TE KE BAZA NAYO MAIS BAZA BA TEMOINS DEVANT LES COURTS ET TRIBUNAUX BABOMBI BA DOSSIERS NYIOSO YA MABE ,BAZO ZELA MOKOLO YA FIN REGNE NAYO PO BALEKA NA BA TELEVISION PONA KOPESA HISTOIRE LOKOLA ZOBA YA SAKOMBI ,NA MOBUTU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 16.09.2016 à 10:40
disons ns aussi la vérité Mr Kabila même s'il faut te tromper parce que tu n'as pas un titre académique par tous ces gens qui t'entoure juste pour un gain jusqu'à ce niveau?, il est temps de te réveiller et fait recours a Tabu -Mbeki ,Winnie -Mandela ils te diront quoi faire pour que tu soit un icone de la politique congolaise ns sommes conscients que tu 'as aussi travailler ca on n'en disconvient pas mais vaut mieux la fin d'une chose que son commencement. Zala na mayele yayo moko avant conseiller abakiselayo mais soki oza kaka Luzolo alobi,mende alobi ,sheokitundu alobi , bindima ndima bakobomisayo cher president .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 16.09.2016 à 10:40
Monsieur, après 15 ans au pouvoir sans jamais regarder d'ou vous venez et ou vous allez, c'est à 3 mois de la fin que vous vous posez des questions existentielles. Vous venez de la forêt rwandaise et vous allez vers la sortie, car le peuple vous vomit et ne veut plus de vous immédiatement, mais nous allons "nous!!" respecter la constitution et attendre le 20 décembre 2016 pour le depart de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 16.09.2016 à 10:30
le mal de nos politiciens et la pratique d'une politique archaïque, ils parlent de la modernité au sein de la MP mais eux mêmes ne sont pas modernes quelle confusion? vs êtes majoritaires ,mais vs ne savez pas conserver le bâton de commandement? il ya les plus charismatiques que Kabila ds cette plate forme mais peureux de s'exprimer et partager les idées, Mzee Kabila avait chasse' un conseiller juste a cause de manque des arguments en acceptant toutes les propositions de MZEE a quoi sert tous ces hommes avec leurs titres académiques autour de Kabila ?juste pour s'entre accuser pour un positionnement? si cela est le cas vs êtes foutis en prenant le vieux lait de moyen âge ,réveillez vs et prenez du courage pour dire a Kabila le peuple ont besoin du nouveau chauffeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 16.09.2016 à 10:18
Tout ce temps ils organisaient des réunions à KINGAKATI pour comploter contre la République et le peuple congolais et non pour réfléchir sur la politique de la MP, et non pour procéder à la remise en question de la manière catastrophique de gérer la République par la MP. Aujourd'hui est pris qui croyait prendre. C'est la peuple et la République qui ont triomphé. Il est donc temps de revoir vos stratégies de mise à mort de la RD Congo et son peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 16.09.2016 à 10:17
Kakwata je pense que ta réflexion montre la maturité politique que tu' as, la MP doit entre libre de s'exprimer devant leur autorité morale et cela ne coute pas la mort tous les hommes politiques au sein de votre soit disant MP ont peur de parler devant Kabila et lui faire voir l'avenir de conserver le pouvoir par passation du bâton de commandement comme font nos amis sud africains avec A N C de Mandela ,mais personne ne peut oser suite a l'arrogance de Kabila est cela est une forme de pouvoir autoritaire au sein de votre MP. pour que la démocratie soit palpable il faut d'abord exercer cela au sein de votre plate forme et cela boustera le reste, cela ne veut pas dire que au sein de votre plate forme vs avez seulement un candidat unique et si cela est votre statut mieux vaut quitter car ca sera que confusion et dérisoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 16.09.2016 à 10:17
Voilà un membre de la MP qui réfléchit quand même, pour dire que tous ne sont des flatteurs. L'anecdote utilisé colle bien, le véhicule MP a roulé pendant plusieurs kms sans carburant ni lubrifiant et le moteur est prêt à cogner. Le chauffeur et le convoyeur ainsi que tous les aides-chauffeurs et mécaniciens sont en train de s’enivrer sans se soucier de leur véhicule. Quelle distraction et sottise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Oeil du MONDE @Y9BTS5P   Message  - Publié le 16.09.2016 à 09:57
Voila maintenant vous vous rendez compte que votre véhicule a dépassé largement le temps et les kilométrages d'entretien. Pour remettre ce véhicule en bonne marche cela va vous coûté trop chère Votre MP a bien maltraitée le peuple congolais "Ainsi dit le seigneur": Il y a temps pour toutes choses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 16.09.2016 à 09:50
Kakwata, tu dois dire clairement que kabila, doit se retirer et par la suite,la MP se choisisse un autre candidat pour la présidentielle, point c'est tout. Kabila ne peut pas prendre tout un pays en otage car c'est lui qui bloque tout pour ses propres intérêts . Qu'il fasse gaffe, sinon il tombera qu'il le veuille ou pas , 15 années au pouvoir ne suffisent-elles pas ?. LE PEUPLE VEUT LE CHANGEMENT . INGETA!!!!!!!.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CBOQLZJ   Message  - Publié le 16.09.2016 à 09:50
Ou sont passes le 5 chantiers? Et en quoi consistait encore votre revolution de la modernite? Et vous avez l'audace de vouloir continuer a nous faire souffrir ? Nous souffrons de l'eau, de l'electricite et de salaires tres maigres. Dans tous les mandats de Kabila le fonctionaire a eu quel salaire? A part de chefs qui volent sans s'inquieter et sans etre insuieter. Bo yebela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 16.09.2016 à 09:34
MP 16 ans votre bilan tres tres tres négatif 5 chantiers ????? modernité de la révolution??????? gouvernance tres mauvaise plus que même en enfer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 16.09.2016 à 09:32
Vous de la MP,Organiser les primaires pour designer votre futur candidat , car il est impensable qu'à 3 mois de la fin du mandat de votre ancien candidat que vous n'ayez aucun candidat déclaré au sein de la MP. Vous perdez trop de temps dans les intrigues ,et des fourberies contre la republique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Povlon @J6FQNPS   Message  - Publié le 16.09.2016 à 09:25
Ah Au moins il reste encore de gent qui réfléchissent devant cette machine de jusqu'au boutiste des venants de MPR qui ont conduit Mobutu à la tombe au Maroc mais ils ont fuit lors de son enterrement. comme similitude Ya mukolo oleki bango, Aigle de Kawele, le chapiteau curieusement Kabila desir, wumela, Totondiyo te. MOPAP na MP Kitoko

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS RDC @9S3MW7D   Message  - Publié le 16.09.2016 à 09:09
Cher congolais visiter benilubero com voir comment les habitants de Beni sont tuees a la machette par le frere d;hyppolite KANAMBE avec la benediction du Paul KAGAME

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abc @9PUCKNC   Message  - Publié le 16.09.2016 à 08:51
Moi je partage le même avis que Mr Kakwata bien qu'ils aient échoué de gouverner ce pays comme l'attendaient le peuple et j,ose croire que cela devrait se faire dans tous les partis historiques qui existent dans notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Bahati @EY3KXJ9   Message  - Publié le 16.09.2016 à 08:46
Kakwata, je te félicite pour cette réflexion mais comme les autres réalistes avec qui vous étiez et qui ont claqué la porte constant l'incapacité, le manque de volonté politique, les dérives autoritaires, la violation de la constitution, la gabegie financière ; il est temps et prudent de partir aussi car c'est de la sagesse de votre part. Ne continue plus à soutenir un régime de biceps et anti valeurs, vaut mieux tard que jamais dit-on.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CKYVA8T   Message  - Publié le 16.09.2016 à 08:36
C'est horrible et toutes les réunions que votre familles organise à toute les fois à Kingakati, je pensais que s'était pour réfléchir à l'interne de votre plate forme et que vous avez décidé qu'il n'y aurait pas d'alternance au sein de votre MP maintenant le peuple est confis et comprend que vous allez à Kingakati pour fête la victoire et vanter Kabila pour lui tromper. un homme qui reflechi ne peut pas penser que Kabila doit encore conduire ce pays, donc vous allez tout droit au mur, vous êtes victime de votre mauvaise politique, vous avez bouffer et ignorer le peuple, vous êtes dans le collimateur de ce dernier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 16.09.2016 à 08:35
Bien refléchi, honorable. La même reflexion est possible pour tous les partis en commencant par le PALU et l'UDPS qui ont à leurs les caciques depuis plus de 20 ANS. Es-ce un parti Etat ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Leopard @O1PP7FA   Message  - Publié le 16.09.2016 à 08:32
Tu as raison Papa Kakwata. Ces gens de la Kabilie pensaient qu`ils pouvaient rouler toute la population congolaise dans la farine avec des strategies de l`epoque de Mobutu. Ils se trompaient lourdement. Et voila qu`ils sont entrain d`etre desillusionnes. Et lors des elections, sauf tricherie, je ne pense pas qu`ils obtiennent plus de 10 sieges au parlement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KML7TIO   Message  - Publié le 16.09.2016 à 08:19
oui mr le mutoshien geologue et deputé patrick j apprecie a sa juste valeur ta reflexion car pleine de sagesse et d objectivité et j avoue que le contraire nous etonnerait,,il faut initier ces demarches vites car bientot vous serez a coup des opposants car l 'alternance est au bout du tunnel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue : « Tout doit se faire conformément à la constitution », affirme Aubin Minaku
left
Article précédent Session parlementaire de Septembre 2016 : les députés mis devant leur responsabilité

Les plus commentés

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 10 commentaires

Société Présumé détournement de deniers publics au Sénat : le ministre d'État en charge de la Justice instruit la Police et l'IGF à diligenter une enquête judiciaire !

07.07.2024, 6 commentaires

Politique 750. 000 USD retirés à la caisse du Sénat: le révoltant aveu de Sanguma Temongonde

05.07.2024, 5 commentaires

Société Justice : Constant Mutamba valide les consultations populaires sous la médiation d'Eliezer Ntambwe

05.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance