Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Le MSR, parti de François Rubota, demande sa mise en liberté en attendant le retour de Nicolas Kazadi

2024-07-07
07.07.2024
2024-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/francois_rubota_24_jpg_711_473_1.jpeg -

La fédération provinciale du Mouvement social pour le renouveau (MSR) au Maniema demande à la justice d’accorder la liberté provisoire à François Rubota, président de ce parti, en attendant le retour au pays de l'ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi, acteur principal, selon eux, dans cette affaire des forages.

Au cours d’une déclaration samedi 6 juillet à Kindu, le secrétaire exécutif fédéral du MSR/Maniema, Yuma Busangu, a plaidé pour l'équité de la justice congolaise.

« La fédération du MSR/Maniema se sent offusquée et estomaquée par une justice variante et à double vitesse. Elle demande aux instances politiques, judiciaires et sécuritaires la relaxation du ministre honoraire François Rubota Masumbuko par sa mise en liberté provisoire », a exigé Yuma Busangu.

En fait, l'ancien ministre du Développement rural, François Rubota, est placé en détention provisoire à la prison centrale de Makala depuis le 27 juin. Il est soupçonné de détournement de fonds publics destinés au projet de forages d'eau.

Cette arrestation fait suite à des soupçons de surfacturation liés à un contrat d'installation de forages et de construction de stations de traitement d'eau à travers le pays. Le contrat initial, signé entre le gouvernement congolais et le consortium Devert Construct Cameroun SARL et Sotrad Water, prévoyait l'installation de 1000 unités de pompage et de traitement d'eau dans 1000 localités pour un montant de près de 400 millions USD sur cinq ans.

L'affaire a attiré l'attention de la justice après la publication d'un rapport conjoint de l'Observatoire de la dépense publique et de la Ligue congolaise contre la corruption, qui ont soulevé des soupçons de surfacturation dans ce marché public. Le consortium mis en cause a nié ces accusations, assurant qu'il respecterait les termes du contrat.

Pour empêcher les suspects d’échapper à la justice, le procureur général Firmin Mvonde avait ordonné, le 27 avril, à la Direction générale de migration (DGM) d’empêcher ces personnalités de quitter Kinshasa, où elles doivent répondre de leurs actes.

Quelques jours après l’arrestation de François Rubota et Mike Kasenga, Nicolas Kazadi, ancien ministre des Finances a été autorisé à se faire soigner en Europe. Ce qui, selon certains Congolais, est une manière de se soustraire de la justice.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2204 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.07.2024 à 21:20
L'homme du coup d'état Malanga abattu, Kazadi l'homme de lampadaires, disparu. Donc devant des faits majeurs, aucun coupable.

Réagir

11
10
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 07.07.2024 à 17:50
Tout le monde est devenu juge en rdc, capable de s’instruire la justice et vous autres qui reliez toutes ces bêtises démontrant que votre incapacité à informer la population sur des sujets réels

Réagir

33
7
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Professeur Kambayi Bwatshia : « La Belgique n’était pas prête à accorder l’indépendance à la RDC »
left
Article précédent La réplique de Kinshasa à Kigali : « Le forum de la retraite de l’EAC ne se substitue pas à l’union africaine qui a mandaté le processus de Luanda »

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance