Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue : « Tout doit se faire conformément à la constitution », affirme Aubin Minaku

2016-09-16
16.09.2016 , Kinshasa
2016-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/minaku_aubin_pleniere_16_001.JPG Kinshasa-

« Avant, pendant et après le dialogue, tout doit se faire conformément à notre constitution », a déclaré jeudi 15 septembre le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, à l’occasion de la rentrée parlementaire.

Pour lui, le respect de la constitution passe par le respect de « tout le corpus constitutionnel de bout en bout ».

« Aucune des résolutions du dialogue national ne devra s’affranchir du corpus constitutionnel », a indiqué M. Minaku.

Dans son discours, le président de la chambre basse du Parlement a aussi insisté sur la nécessité d’un accord à la fin du dialogue politique qui se tient actuellement.

Un accord qui permettrait au pays de disposer « d’un schéma électoral clair et précis ».

« Je demeure profondément convaincu que les conclusions du dialogue national politique inclusif permettront sans nul doute à notre pays de disposer d’un schéma électoral clair et précis à même de nous amener vers des échéances électorales véritablement démocratiques », a affirmé le président de l’Assemblée nationale.

Dans son discours à l’ouverture de la session parlementaire, le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, a expliqué, pour sa part, que « le dialogue n’est ni un parlement, ni une assemblée constituante ».

Le dialogue s’est ouvert le 1er septembre dernier. Ce forum convoqué par le chef de l’Etat est censé permettre la tenue d’élections « crédibles » et « apaisées ».

Une partie de l’opposition n’y prend pas part, exigeant notamment la libération de tous les prisonniers politiques, le départ du facilitateur Edem Kodjo et la fin des poursuites judiciaires contre certains opposants.

Réaction des parlementaires

Les parlementaires ont commenté diversement les travaux du dialogue.

Pour la députée de la Majorité présidentielle, Vicky Katumwa, les conclusions du dialogue seront prises en compte par le Parlement.

« Nous sommes déjà dans l’impasse électorale selon la constitution. Nous devons tout faire pour que l’Assemblée nationale vote un budget conséquent. Que la Ceni nous propose un calendrier global tel qu’il sera proposé au dialogue national », indique-t-elle.

Pour le député de l’opposition Fabrice Puela, les conclusions du dialogue ne sont pas conformes à la constitution.

« Le dialogue national du camp Tshatshi n’est pas une assemblée constituante pour remettre en cause l’ordre constitutionnel établi », soutient-il.


RO
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8624 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 16.09.2016 à 12:21
« Avant, pendant et après le dialogue, tout doit se faire conformément à notre constitution ». Est-il conforme qu'au delà de vos mandats vous continuez a bénéficier des "temps additionnels" plus le bonus accordé illicitement et illégalement par la cours constitutionnelle? Rappelez-vous que suite a l’épisode du 3eme penalty, le Chef de l’état avait dit ceci de Moise Katumbi:"c'est celui la que j'ai laissé en fonction au delà de son mandat qui se permet de me demander de partir? ceci est un aveu du Chef que vous êtes tous hors mandat. Partez tous!Arrêtez de siéger inutilement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 16.09.2016 à 12:05
A VOUS ES ELUS DU PEUPLE DE SAVOIR QUE La République Démocratique du Congo est comptée parmi les pays pauvres très endettés du monde malgré ses immenses potentialités naturelles, économiques, humaines, du soussol etc. La population congolaise vit dans une pauvreté extrême aggravée par des événements multiples dont la mal gouvernance, les guerres, les crises politiques consécutives à la longue et difficile transition politique. Près de 80 % de sa population survivent à la limite de la dignité humaine Les ménages congolais, particulièrement ceux vivant dans les régions affectées par les conflits, ont payé un lourd tribut. Ils ont vu leurs actifs essentiels de la vie considérablement détruits. L’accès aux services et aux infrastructures socioéconomiques de base a été considérablement réduit. Les mouvements migratoires intenses des régions Est vers les Zones non en conflits, surtout vers les milieux urbains, ont exacerbé la vulnérabilité de populations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HPOVSGS   Message  - Publié le 16.09.2016 à 11:50
Aubin Minaku oyebi moto?oyo aza kolinga kosala veut dire olingi bolingi nde bo sakana na moto bo meta bo ko mona Mende aza wapi? avandi kimia eeeeee oko zwa sort moko na ye soki omeki bo ko zanga moyen y

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 16.09.2016 à 11:27
Aubin Minaku a quel jeu joues tu? Nous sommes déjà hors de la constitution et tu as validé cela, que veux tu maintenant? Ne joues pas à celui qui ne savait pas, tu vas le payer cher cette trahison!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 16.09.2016 à 11:04
MP ne vous croyez pas etre malin! VOUS ETES FIN MANDAT KABILA DOIT PARTIR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 16.09.2016 à 09:26
Qui est votre candidat aux prochaines élections présidentielles,vous de la MP ?Commencer par organiser les primaires pour designer un nouvel homme fédérateur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Leopard @O1PP7FA   Message  - Publié le 16.09.2016 à 09:00
Le coup frappe par Kamerhe commence a faire perdre la tete aux membres de la MP qui multiplient des declarations non reflechis. Celui qui croyait prendre est pris par son propre piege. Kiekiekiekie. Bo Yebela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 16.09.2016 à 08:59
MINAKU, tu n'es qu'un bouffeur de merde. lors de la rentree parlementaire precedente tu demandais aux deputes de se preparer a appliquer, sans contredit, les decisions qui seront issues du Dialogue. Et aujourd'hui, tu parle du respect de la constitution? tu as pu te rendre compte que les choses ne tournent plus en votre faveur. Alors tu veux te racheter par des discours flatteurs. Fourbe, race de vipere. Ton temp est compte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 16.09.2016 à 08:53
Assemblée Nationale & Senat REGORGENT beaucoup de TAPAGEURS et APPLAUDISSEURS SAKAYONSA oubliant meme leur ROLE TRISTE pour la RDC, meme les Profs Députés n'étaient pas CAPABLES de REMETTRE les CHOSES sur LES RAILS. TOUT LE EST CORROMPU dans ces 2 CHAMBRES des DORMEURS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Bahati @EY3KXJ9   Message  - Publié le 16.09.2016 à 08:25
Ce sont les présidents de ces chambres qui ont délibérément manœuvré avec le gouvernement pour permettre ce glissement! Maintenant, les carottes sont cuites ils commencent à parler du respect de la constitution pendant qu'ils ont cautionné la non organisation des élections dans le délai constitutionnel. Kengo n'est pas satisfait de ce qu'il reçoit depuis 2006; il doit être content comme ils ont réussi leur machination de glissement. Mrs les présidents vous travaillez pour vos propres ventres et non pour le peuple congolais. Cessez vos distractions, les congolais ne sont pas dupes. Attendez vous au vote sanction au moment opportun.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 16.09.2016 à 07:57
le respect de la constitution a la lettre est vraiment excelent dans le contexte actuel c'est Kengo qui doit prendre le pouvoir pour 120 jours mais les experts internationaux,la CENI,LE dialogueurs ont tous compris que les elections credible ne pouront pas etre organisé dans moins de 300jours donc si Kengo devenait president apres 120 jours nous allons encore nous mettre a table pour trouver un autre president pour les restants des jours avant les elections?d'autre compromis?ce pourquoi comme il a cotionner les betises de Kabila il ne doit pas etre president meme pas pour un jour trouvons une solution definitive et de mecanisme de veroullage pour ne pas connaitre un autre glissement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 16.09.2016 à 07:23
LE parlement et le senat n'ont rien a dire car la non-organisation des elections constitue une haute trahison de leur part en homme integre ces deux institutions doivent demissionner car la convocation du dialogue demontre clairement leur incompetence criante preuve:1)quel budjet etait aloué a la CENI?2 avec "la croissance macroeconomique"pourquoi n'ont ils pas demandé la decheance de MATATA AVANT LE PIRE?3ils n'ont pas jouer leur role de garde-fou contre le derapage du gouvernement donc ils doivent tous degager le plutot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sit-in du 19 septembre : le rassemblement reçoit l’autorisation de l’hôtel de ville
left
Article précédent Malaise au sein de la MP : le député Kakwata appelle à une autocritique

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance